Yesht XXI (Chapitre 21)
Onelittleangel > > Yesht XXI (Chapitre 21)  :
(17 Versets | Page 1 / 1)

Version Afficher Taille
FrançaisOui | NonA- | A | A+


21.1

Z arathustra demanda à Ahura-Mazda : Créateur ! quelle est la prière qui contient à elle seule l'expression de tous les biens, de tout ce qui a une origine pure ?


21.2

A hura-Mazda répondit : C'est la prière de louange Ashem, ô Zarathustra !


21.3

C elui qui la récite avec esprit de piété et d'un coeur dévoué, celui-là me loue, moi, Ahura-Mazda ; il loue l'eau, il [291] loue la terre, il loue la vache, il loue les plantes ; il loue tous les biens créés par Mazda et d'origine pure.


21.4

C ar cette prière véridique, récitée, atteint l'Ahuna Vairya, et fait croître en puissance, en force victorieuse, l'âme et la loi.


21.5

L a récitation de l'Ashem, ô Zarathustra, a la même valeur et utilité qu'un Khshnaothra de fidèle, que cent repos de la nuit, que mille manducations de viande de boeuf, que dix mille de viande de petit bétail, que l'arrivée de tout corps à l'immortalité.


21.6

Q uelle est la récitation de l'Ashem qui vaut, au point de vue de la grandeur, de la bonté et de la beauté, celle de dix autres récitations ?


21.7

A hura-Mazda lui répondit : C'est celle, ô saint Zarathustra, qu'un homme mangeant récite saintement, en l'honneur de Haurvatât et d'Ameretât, louant toutes les bonnes pensées, les paroles saintes, les bonnes actions, repoussant les mauvaises pensées, les mauvaises paroles, les mauvaises actions.


21.8

Q uelle est la récitation de l'Ashem qui égale seule cent autres quant à la grandeur, la bonté et la beauté ?


21.9

A hura répondit : C'est celle, ô saint Zarathustra, qu'un homme récite saintement après avoir goûté du jus de Hôma exprimé (pour le sacrifice), louant toutes les bonnes pensées, toutes les bonnes paroles, toutes les bonnes actions ; repoussant toutes les mauvaises pensées, toutes les paroles mauvaises, toutes les mauvaises actions.


21.10

Q uelle est la récitation de l'Ashem qui seule égale mille autres, quant à la grandeur, la beauté et la bonté


21.11

A hura-Mazda répondit : C'est celle qu'un homme couché pour prendre son repos, sur le point de s'endormir, récite en louant les bonnes pensées, les bonnes paroles, toutes les bonnes actions ; repoussant les mauvaises pensées, toutes les paroles mauvaises, toutes les mauvaises actions.


21.12

Q uelle est la récitation de l'Ashem qui égale seule dix mille autres quant à la grandeur, la beauté et la bonté ?


21.13

A hura-Mazda répondit : C'est, ô saint Zarathustra, c'est celle qu'un homme réveillé, composant ses vêtements, récite en louant les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes actions ; repoussant les mauvaises pensées, etc. [292]


21.14

Q uel est l'Ashem Vohû qui vaut autant que tout le présent Karshvar Qaniratha et tous ses habitants avec les troupeaux et les chars ?


21.15

A hura-Mazda répondit : C'est, ô saint Zarathustra, celui qu'un homme récite pieusement au dernier terme de sa vie, en louant les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes actions : repoussant les mauvaises pensées, les mauvaises paroles et les mauvaises actions.


21.16

Q uelle est la récitation de l'Ashem qui, au point de vue de la grandeur, de l'excellence et de la splendeur, vaut seule autant que tout ce qui est dans le ciel et la terre, autant que cette terre, que les astres et tous les biens d'origine pure ?


21.17

A hura-Mazda répondit : C'est, ô saint Zarathustra, celle qui éloigne de toute pensée, de toute parole, de toute action mauvaise.



Page:  1

Menu livre ↑