Le miséricordieux (ar-rahman)
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55.0

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ

A lhamdu lillahi rabbi alAAalameena

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

 [Commencer] par le Nom de DIEU le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux


55.1

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ الرَّحْمَٰنُ

A lrrahmanu

Le Miséricordieux

[DIEU] Miséricordieux [qui accorde les biens à tous les hommes en la vie présente]

Le Miséricordieux


55.2

عَلَّمَ الْقُرْآنَ

A Aallama alqurana

a enseigné le Coran,

a enseigné le Coran [l’apogée des Messages des Prophètes].

a enseigné le Coran,


55.3

خَلَقَ الْإِنسَانَ

K halaqa alinsana

créé l’homme

Il a créé l’homme

a créé l’homme,


55.4

عَلَّمَهُ الْبَيَانَ

A Aallamahu albayana

et lui a appris à s’exprimer clairement.

[et] lui a enseigné à s’exprimer [clairement].

lui a appris l’éloquence.


55.5

الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ

A lshshamsu waalqamaru bihusbanin

Le Soleil et la Lune obéissent à des lois préétablies.

Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [soigneux].

Le soleil et la lune se suivent selon un calcul rigoureux,


55.6

وَالنَّجْمُ وَالشَّجَرُ يَسْجُدَانِ

W aalnnajmu waalshshajaru yasjudani

Les herbes et les arbres se prosternent devant Lui.

L’étoile [ou, l’herbe] et l’arbre se prosternent [devant DIEU].

les étoiles et les arbres se prosternent.


55.7

وَالسَّمَاءَ رَفَعَهَا وَوَضَعَ الْمِيزَانَ

W aalssamaa rafaAAaha wawadaAAa almeezana

Le Ciel, Il l’a élevé ; et l’équité, Il l’a instituée,

Il a élevé le ciel et Il a établi la Balance :

Il a élevé le ciel, il a établi la balance


55.8

أَلَّا تَطْغَوْا فِي الْمِيزَانِ

A lla tatghaw fee almeezani

afin que vous ne fraudiez pas dans les pesées

ne transgressez pas la balance,

de façon que vous ne fraudiez point dans la pesée.


55.9

وَأَقِيمُوا الْوَزْنَ بِالْقِسْطِ وَلَا تُخْسِرُوا الْمِيزَانَ

W aaqeemoo alwazna bialqisti wala tukhsiroo almeezana

et que vous ne faussiez pas la balance.

faites la pesée avec équité, ne faussez pas la balance.

Tenez la balance de manière précise et ne trichez pas.


55.10

وَالْأَرْضَ وَضَعَهَا لِلْأَنَامِ

W aalarda wadaAAaha lilanami

Quant à la Terre, Il l’a aménagée pour tous les êtres vivants,

La terre, Il l’a établie pour les êtres qui [y] vivent.

Il a posé la terre pour l’être humain,


55.11

فِيهَا فَاكِهَةٌ وَالنَّخْلُ ذَاتُ الْأَكْمَامِ

F eeha fakihatun waalnnakhlu thatu alakmami

en la pourvoyant d’arbres fruitiers, de palmiers aux régimes bien protégés,

Là, il y a des fruits, des palmiers aux régimes [de dattes] recouverts d’enveloppes,

avec ses fruits et ses palmiers ceints de leur enveloppe,


55.12

وَالْحَبُّ ذُو الْعَصْفِ وَالرَّيْحَانُ

W aalhabbu thoo alAAasfi waalrrayhani

de grains empaillés et de plantes odoriférantes.

et les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques.

ainsi que le blé dur dans ses épis et la plante aromatique.


55.13

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.14

خَلَقَ الْإِنسَانَ مِن صَلْصَالٍ كَالْفَخَّارِ

K halaqa alinsana min salsalin kaalfakhkhari

Il a créé l’homme d’une argile semblable à celle qui est utilisée en poterie

Il a créé l’homme d’une argile [sonore] telle une poterie (de matière),

L’homme a été créé d’argile, telle la poterie,


55.15

وَخَلَقَ الْجَانَّ مِن مَّارِجٍ مِّن نَّارٍ

W akhalaqa aljanna min marijin min narin

et Il a créé les djinns d’un feu subtil sans fumée.

et a créé le djinn (les démons) d’un feu qui s’infiltre (de fluide).

et créa les djinns d’un magma de feu.


55.16

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.17

رَبُّ الْمَشْرِقَيْنِ وَرَبُّ الْمَغْرِبَيْنِ

R abbu almashriqayni warabbu almaghribayni

Il est le Maître Souverain des deux Orients et Il l’est aussi des deux Occidents.

Il est le Seigneur des deux orients et le Seigneur des deux occidents.

Souverain des deux Orients et des deux Occidents.


55.18

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.19

مَرَجَ الْبَحْرَيْنِ يَلْتَقِيَانِ

M araja albahrayni yaltaqiyani

Il a donné libre cours aux deux mers pour se rejoindre

Il a fait confluer les deux mers qui se rencontrent.

Il a laissé les deux mers se rencontrer.


55.20

بَيْنَهُمَا بَرْزَخٌ لَّا يَبْغِيَانِ

B aynahuma barzakhun la yabghiyani

et Il a établi entre elles une barrière à ne pas enfreindre.

Il y a entre elles une limite commune qu’elles n’outrepassent pas.

Entre elles un barzakh, elles ne peuvent se rejoindre.


55.21

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.22

يَخْرُجُ مِنْهُمَا اللُّؤْلُؤُ وَالْمَرْجَانُ

Y akhruju minhuma alluluo waalmarjanu

Et c’est de l’une et de l’autre mers qu’on tire des perles et du corail.

De [ces] deux [mers] viennent les perles et le corail.

Il fait sortir des deux mers des perles et du corail.


55.23

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.24

وَلَهُ الْجَوَارِ الْمُنشَآتُ فِي الْبَحْرِ كَالْأَعْلَامِ

W alahu aljawari almunshaatu fee albahri kaalaAAlami

C’est à Lui qu’appartiennent les vaisseaux qui sillonnent la mer, telles des montagnes altières.

A Lui sont sur mer les navires hauts comme des monts.

À Lui appartiennent les vaisseaux sur la mer, édifiés comme des montagnes.


55.25

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.26

كُلُّ مَنْ عَلَيْهَا فَانٍ

K ullu man AAalayha fanin

Tout ce qui est sur la Terre est périssable ;

Tout ce qui est sur [terre ou dans l’univers] est mortel.

Mais tout ce que contient la terre est périssable.


55.27

وَيَبْقَىٰ وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلَالِ وَالْإِكْرَامِ

W ayabqa wajhu rabbika thoo aljalali waalikrami

seule perdurera la Face de ton Seigneur, auréolée de majesté et de gloire.

[Seul] est éternel Lui ton Seigneur, Maître de Gloire et de Munificence.

Hormis la face de ton Dieu, le Munificent, le Majestueux.


55.28

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.29

يَسْأَلُهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ كُلَّ يَوْمٍ هُوَ فِي شَأْنٍ

Y asaluhu man fee alssamawati waalardi kulla yawmin huwa fee shanin

Tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre implorent Son secours, pendant que Lui Se manifeste chaque jour dans la réalisation d’une œuvre nouvelle.

Tous ceux qui sont dans les cieux et [sur] la terre L’implorent. Chaque jour, Il est à une œuvre [nouvelle].

Ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont sur terre Lui adressent leurs doléances. Lui, chaque jour, est occupé à une œuvre nouvelle.


55.30

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.31

سَنَفْرُغُ لَكُمْ أَيُّهَ الثَّقَلَانِ

S anafrughu lakum ayyuha alththaqalani

Nous aurons bientôt à vous juger, ô hommes et génies !

Bientôt, Nous allons entreprendre votre jugement [à la Résurrection], ô vous, les deux charges [de la terre, (homme et djinn)].

Un jour proche, Nous Nous occuperons entièrement de vous, ô vous les deux lourdauds.


55.32

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.33

يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالْإِنسِ إِنِ اسْتَطَعْتُمْ أَن تَنفُذُوا مِنْ أَقْطَارِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ فَانفُذُوا ۚ لَا تَنفُذُونَ إِلَّا بِسُلْطَانٍ

Y a maAAshara aljinni waalinsi ini istataAAtum an tanfuthoo min aqtari alssamawati waalardi faonfuthoo la tanfuthoona illa bisultanin

Ô peuples de djinns et d’hommes ! Si vous pouvez traverser les espaces célestes et les espaces terrestres, faites-le ! Mais vous ne les traverseriez qu’à l’aide d’un pouvoir.

Peuple des djinns et des hommes, si vous pouvez franchir les frontières des cieux et de la terre, franchissez-les ; mais vous ne pourrez franchir qu’en vertu du pouvoir [qu’Il vous accorde].

Ô peuples des humains et des djinns, si vous arrivez à échapper aux limites des cieux et de la terre, faites-le. Mais vous n’irez nulle part sans avoir reçu de pouvoir [de Notre part].


55.34

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.35

يُرْسَلُ عَلَيْكُمَا شُوَاظٌ مِّن نَّارٍ وَنُحَاسٌ فَلَا تَنتَصِرَانِ

Y ursalu AAalaykuma shuwathun min narin wanuhasun fala tantasirani

On lancera alors contre vous des jets de feu et d’airain fondu. Et de ce combat vous ne sortirez pas victorieux !

Il sera lancé contre vous un jet de feu et une fumée [dense, comme cuivre fondue] ; et vous serez sans recours.

Vous serez la proie des flammes de feu et du cuivre fondu, vous ne serez pas secourus.


55.36

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.37

فَإِذَا انشَقَّتِ السَّمَاءُ فَكَانَتْ وَرْدَةً كَالدِّهَانِ

F aitha inshaqqati alssamao fakanat wardatan kaalddihani

Puis, lorsque le Ciel, devenu comme un cuir écarlate, se fendra

Quand le ciel se fendra et qu’il sera écarlate comme graisse au feu.

Lorsque le ciel se fendra, rougeoyant comme la rose [un cuir écarlate].


55.38

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ? –,

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.39

فَيَوْمَئِذٍ لَّا يُسْأَلُ عَن ذَنبِهِ إِنسٌ وَلَا جَانٌّ

F ayawmaithin la yusalu AAan thanbihi insun wala jannun

ce jour-là, ni les hommes ni les djinns ne seront interrogés sur leurs péchés.

Ce Jour-là, ni hommes ni djinns ne seront plus interrogés sur leurs péchés [et tout est clair].

Ce jour-là, ni les démons ni les humains ne seront questionnés sur leurs péchés.


55.40

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.41

يُعْرَفُ الْمُجْرِمُونَ بِسِيمَاهُمْ فَيُؤْخَذُ بِالنَّوَاصِي وَالْأَقْدَامِ

Y uAArafu almujrimoona biseemahum fayukhathu bialnnawasee waalaqdami

Et les criminels, reconnaissables à leurs traits distinctifs, seront saisis par le toupet et les pieds.

Les criminels seront reconnus à leurs traits, ils seront saisis par les cheveux et par les pieds.

Les criminels seront reconnus à leur marque extérieure, ils seront tirés par leur chevelure et par les pieds.


55.42

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.43

هَٰذِهِ جَهَنَّمُ الَّتِي يُكَذِّبُ بِهَا الْمُجْرِمُونَ

H athihi jahannamu allatee yukaththibu biha almujrimoona

» Voici la Géhenne, leur sera-t-il dit, que les criminels niaient ! »

Voilà l’Enfer [résultat de mauvais actes] que les criminels traitaient de mensonge.

Voilà la géhenne que les criminels traitaient de mensonge.


55.44

يَطُوفُونَ بَيْنَهَا وَبَيْنَ حَمِيمٍ آنٍ

Y atoofoona baynaha wabayna hameemin anin

Et, à partir de cet instant, ils ne feront que tournoyer entre le Brasier et une eau portée à sa température la plus élevée.

Ils circuleront entre lui (l’Enfer) et une eau bouillante surchauffée.

Ils tourneront dans les fumerolles de feu et d’eau bouillante.


55.45

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.46

وَلِمَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ جَنَّتَانِ

W aliman khafa maqama rabbihi jannatani

En revanche, pour ceux qui auront craint de comparaître devant leur Seigneur, il y aura deux Jardins.

[Tandis que] pour celui qui craint [respectueusement] de comparaître devant son Seigneur [et mène une vie pieuse], il y aura deux jardins [paradisiaques comme récompense].

Mais celui qui craint de comparaître devant son Seigneur disposera de deux jardins.


55.47

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?


55.48

ذَوَاتَا أَفْنَانٍ

< u>Thawata afnanin

Deux Jardins aux multiples bosquets.

[Deux jardins] dotés de mille bienfaits [ou, aux multiples branches et frondaisons].

Où il y aura des branches touffues.


55.49

فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ

F abiayyi alai rabbikuma tukaththibani

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur oserez-vous renier ?

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous [ô homme et djinn] ?

Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, tous deux ?



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