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Calligraphies, enluminures et iconographie de Krishna

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Krishna: Histoire


Dans l'hindouisme,il est le huitième avatar du dieu Vishnu. Né à Mathura (sud-est de Delhi), il fut sauvé du massacre de ses frères et élevé dans les environs de la Yamuna (affluent du Gange). Mais pour de nombreux fidèles, il représente le dieu suprême, l'instructeur universel. Au cours de l'histoire, Krishna a offert le visage d'un dieu aux multiples aspects. Par exemple, Krishna enfant comme voleur de beurre, vénéré dans la ville de Vrindaban, au sud de Delhi; ou encore Krishna le dieu-berger, joueur de flûte à la peau bleue (krishna signifie littéralement noir ou bleu foncé), représenté ci-contre. Sa place dans l'hindouisme Dans le développement de l'hindouisme, ses deux aspects principaux sont restés : le conducteur de char dans la guerre de Mahabharata et, en sa qualité de dieu-berger, l'amant des gopis. Le guerrier Krishna, de l'épopée du Mahabharata joue un rôle essentiel dans l'épisode le plus connu du Mahabharata, le Chant du Seigneur ou Bhagavad-Gita : Krishna incarne le Seigneur. Il enseigne là différentes voies vers la libération. Il apparaît comme un grand instructeur, en fait le seul véritable acteur de l'univers. La dévotion (bhakti) est recommandée dans la Bhagavad-Gita. Dans ce texte sacré, la place et la condition de l'homme dans l'univers sont totalement dévoilées. Krishna et les gopis La relation d'amour entre le Dieu et ses fidèles est dépeinte dans de nombreux récits populaires (Bhagavata Purana, 9ème siècle) sous la forme de rencontres entre Krishna et les gopis (épouses), en particulier Radha. Krishna est devenu le sujet de nombreuses représentations artistiques et notamment théâtrales en Inde.


Source : Revue shakti


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