Onelittleangel.com

Brug-pa Kun_legs
Vie et enseignement de Brug-pa Kun_legs
Onelittleangel > Bouddhisme / Mahayana > Brug-pa Kun_legs

Sur cette page: Biographie | Portraits | Bibliographie | Liens associés
En savoir + : Citations spirituelles et philosophiques de Brug-pa Kun_legs 
A- A A+

Brug-pa Kun_legs : Biographie

Brug-pa Kun_legs Connu de tous les Tibétains, écrit R. A. Stein, comme "le héros de beaucoup d'historiettes, d'anecdotes, de bons mots… vénéré comme un grand saint au Bhoutan ou sa lignée s est implantée, ce mystique poète trop peu conformiste a été passé sous silence par les historiens de son pays, tous ecclésiastiques, et son œuvre était restée ignorée.

Kun-legs vécut au Xve siècle et probablement au début du XVI. Son père étant préfet dans un domaine de l'ordre religieux, il eut une jeunesse très heureuse, car dès son plus jeune age, il ne connut d'autres farces et jeux que d'imiter les ascètes. Mais quand il eut treize ans, dans un Tibet en proie a d'incessantes luttes entre les clans qui se disputaient le pouvoir, son père mourut assassiné à la suite de querelles de famille suscitées par son oncle paternel

Ces tristes évènements aidèrent sans doute a se détacher des heurs et malheurs terrestres un adolescent dont les dons mystiques allaient guère tarder à se révéler. Il distribua le peu qu'il possédait et voulut partir errer dans les royaumes, mais son maitre le retint en dépit de son impatience "Les jours me paraissaient longs et insupportables. Je me mis à apprendre par cœur le texte du Hevajratantra. Tous les matins, bien avant l'aube, j'appris cinq pages par cœur en les récitant. Au bout d'un séjour de huit mois, je savais lire avec facilité je me mis à regarder les sutra et les tantra ; tout était comme si je pouvais saisir de mes mains les enseignements profonds et infinis'' (1)

Bientôt, enfin, il put partir à la recherche des meilleurs maitres. Sur le conseil de son maitre en mahamudra et a l'instar de l'ancetre de son ordre, il se rasa les cheveux et revetit le costume monastique. Il recu la transmission de la lecture du Dohakosa de Saraha, qu'il tenait en tres haute estime.

(1) Extraits de Vie et Chants de Brug-pa Kunlegs, P. 44 par R. A. Stein




Source : Lilian Silburn, Aux Sources du Bouddhisme

Brug-pa Kun_legs : Bibliographie


- Vie et chants de brug-pa kun-legs le yogin de Stein Traduit du Tibétain

Brug-pa Kun_legs : Portraits


Brug pa Kun legs
Brug-pa Kun_legs

Liens associés


Bouddhisme / Mahayana, Asanga, Astasahasrika Prajnaparamita, Bassui Zenji, Bodhidharma, Brug-pa Kun_legs, Candrakirti, Chen-houei du Ho-tso, Divers Sutras, Dogen, Genpo Sensei, Gizan, Gudo Roshi Nishijima, Guéshé Kelsang Gyatso, Hakuin, Hiuan-tsang, Huang Po, Hui Neng, Huiyan, Kumarajiva, Lankavatara Sutra, Lin-tsi, Milarepa, Nagarjuna, Roshi Suzuki, Roshi Yamada, Santideva, Seng-Chao, Seng-ts’an, Shantideva, Shobo Genzo, Sutra de l'Eveil parfait, Szu-hsin Wu-hsin, Taisen Deshimaru, Ts’ao-shan Pen-chi, Tsong-mi, Vajradhvaha Sutra, Vasubandhu, Vimalakirti, Wang Wei, Wou-men, Yoka Daishi, Yung-chia Ta-shih, Zenrin Kushu, etc.



Livres sacrés des Religions du Monde
Chronologie des Religions du Monde
Calendrier sacré des Religions du Monde
Bibliothèque d'images sacrées des Religions du Monde



Home  |  Divination gratuite en ligne  |  Liens  |  Projet @onelittleangel.com