Onelittleangel.com

Origène
Vie et enseignement d' Origène
Onelittleangel > Christianisme > Origène

Sur cette page: Biographie | Portraits | Bibliographie | Liens associés
En savoir + : Citations spirituelles et philosophiques d' Origène 
A- A A+

Origène : Biographie

Origène Prêtre en 230, il s'établit en 231 à Césarée et mourut des suites de tortures subies au cours des persécutions de Dèce. Il a été le premier grand philosophe chrétien. S'appuyant sur l'interprétation de l'Écriture et sur la philosophie grecque, il a opéré la première synthèse de la théologie à ses débuts (Sur les principes, Contre Celse).

Eminent philosophe, théologien et prêtre chrétien Origène est l'une des grandes figures de l'école d'Alexandrie dont il fut le recteur dès l'âge de dix-huit ans. Apologiste d'une rare fécondité, il mit au point une méthode d'étude de l'Ancien Testament et fut, ainsi, le fondateur de l'exégèse biblique. Ayant, par ailleurs, une vie mystique intense, Origène fut également l'instigateur d'une nouvelle forme d'analyse biblique. Il tenta, en effet, de dévoiler le sens spirituel des Ecritures par le biais du ressenti considérant que certains passages de la Bible seraient indignes d'un Dieu d'Amour s'ils devaient être appréhendés à la lettre...

Origène rédigea également de nombreux traités ascétiques et fut le premier Père de l'Eglise à tenter de faire du Christianisme une philosophie mystique. Mais, accusé de dénaturer la foi chrétienne en l'imprégnant des théories néoplatoniciennes, Origène suscita de nombreuses controverses qui lui valurent le destin des grands martyrs. Suite à sa dernière œuvre, réfutant les attaques d'un philosophe païen, il fut cruellement torturé et mourut de ses blessures.

Nous retiendrons de son œuvre son traité « Sur les Principes » qui expose sa doctrine selon laquelle, notamment, tous les esprits ont été conçus égaux et unis au Divin. Leurs différences actuelles résultent de l'usage plus ou moins négatif du libre arbitre qui leur a été donné avec l'Amour divin. Certains esprits eurent donc le désir de s'incarner sur un plan qui leur correspondait, autrement dit, moins subtil donc plus matérialisé. Pour Origène, la matière n'est donc pas la cause de la chute originelle de l'homme mais la conséquence de sa densification. Mais, dès lors qu'à travers elle, il exerce son libre arbitre à bon escient, elle devient source d'allégement. Aussi, tout en admettant que le salut vient de la connaissance, Origène réfute la pensée dualiste de certains gnostiques qui consiste à croire en un mauvais démiurge créateur du monde et de la chair. Pour lui, l'homme n'en est pas la victime pas plus qu'il ne l'est de la matière. Origène est aimé d'un Dieu d'Amour qui le veut totalement libre.

Pourtant, selon Origène, toutes les créatures s'orienteront tôt ou tard vers le Divin car « En toute âme se trouve le sens spirituel et l'image de Dieu ». Fameuse théorie de l'apocatastase qui n'est pas, comme elle pourrait le laisser entendre, en contradiction avec la notion de libre arbitre. En effet, si un être ne fait pas le choix de l'Amour, il régresse et son âme se décompose peu à peu pour retourner, en substance, au sein du Père. Et s'il choisit l'évolution, il finit par comprendre que la liberté se trouve dans le choix d'aimer et que tout autre choix serait celui de l'aliénation. Selon Origène, enfin, une seule existence ne saurait permettre ce retour au sein de Dieu...

Faisant preuve d'une hardiesse qui subjugua autant qu'elle déplut, Origène joua un rôle novateur et considérablement influent bien au-delà de son époque. Au moment où les gnostiques de tous horizons annoncent un renouveau spirituel, la doctrine d'Origène nous ouvre les yeux sur nos origines et notre devenir. Loin des polémiques de l'époque, elle nous recentre sur notre besoin profond de donner un sens à notre incarnation et d'évoluer par ce monde manifesté.




Source : http://www.fraternet.com/magazine/etre1908.htm

Origène : Bibliographie


- Commentaires sur l' Ecriture sainte.
- Contre Celse. ; 248.
- De la prière.
- Exhortation au martyre. ; 235.
- Homélies.
- Sur les principes. ; 231.

Origène : Portraits


Origene
Origène

Liens associés


Christianisme, Abbé Pierre, Abbot Vasilios of Iveron Monastery, Angela of Foligno, Appolonius Of Tyana, Archimandrite Sophrony, Athenagore, Bible, Corpus Hermetica, Dante Alighieri, Desert Fathers, Diadochos of Photiki, Dionysius the Areopagite, Ephrem, Fénélon, François De Sales, Heinrich Suso, Henri Le Saux, Hesychius of Jerusalem, Hildegarde de BINGEN, Hippolytus, Jacob Boehme, Jan van Ruysbroeck, Jean Pierre de Caussade, Jésus Christ, Maître Eckhart, Martin Luther King, Mere Teresa, Nicephorus the Solitary, Nicholas of Cusa, Origène, Philokalia, Saint Augustin, Saint Bernard, Saint Catherine of Siena, Saint Evagrios the Solitary, Saint François d'Assise, Saint Grégoire de Nysse, Saint Gregory Palamas, Saint Hesychios the Priest, Saint Isaac le Syrien, Saint Jacques, Saint Jean de la Croix, Saint Macarius of Egypt, Saint Mark the Ascetic, Saint Paul, Saint Séraphim de Sarov, Saint Silouane l'Athonite, Saint Symeon the New Theologian, Saint Thomas d'Aquin, Sainte Thérèse d'Avila, Simon Le Mage, Simon Magus, Thomas a Kempis, Thomas Traherne, Unknown, etc.



Livres sacrés des Religions du Monde
Chronologie des Religions du Monde
Calendrier sacré des Religions du Monde
Bibliothèque d'images sacrées des Religions du Monde



Home  |  Divination gratuite en ligne  |  Liens  |  Projet @onelittleangel.com