Dialogue  Inter-  Religieux

Les Classiques > Ignorance & Savoir

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N ous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le coeur; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement qui n'y a point de part essaye de les combattre.


Citation 1022  | 
Pensées, 1670 (posth.) [Fragment 282, éd. L. Brunschvicg, Classiques Hachette, p. 459] 




C 'est une absurdité, c'est un outrage au genre humain, c'est un attentat contre l'Être infini et suprême de dire : Il y a une vérité essentielle à l'homme, et Dieu l'a cachée.


Citation 1005  | 
(L'Ingénu, p. 45 in L'Ingénu et autres contes, Classiques Français) 




C 'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.


Citation 963  | 
Extrait des Lettres à l'Ashram 




R ien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse.


Citation 949  | 
Extrait de La force d'aimer 




L 'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance.


Citation 931  | 
Extrait de La république 




L a vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.


Citation 930  | 
Extrait de Tas de pierres 




D ans connaître, il y a naître.


Citation 911  | 
Philosophie prose, p.68, in Océan, Éd.Robert Laffont coll. Bouquins 




L 'homme trouve la raison en lui et la sagesse hors de lui.


Citation 908  | 
Philosophie prose, p.58, in Océan, Éd.Robert Laffont coll. Bouquins 




Q u'est-ce que l'ignorance? Fils de famille, depuis un temps sans commencement, tous les êtres ont toutes sortes de conceptions inversées. A la manière d'un homme égaré qui confond quatre les directions, ils considèrent à tort les quatre éléments comme leur corps et les six domaines des sens comme leur pensée. Ils sont comme une personne aux yeux malades qui voit des fleurs dans le ciel ou une deuxième lune.

Fils de famille, en vérité il n'y a pas de fleur dans le ciel, et le malade s'y attache faussement. Par suite de cet attachement, il se trompe non seulement sur la nature propre de l'espace, mais aussi sur le lieu réel de provenance de la fleur. A cause de cette erreur il y a transmigration à l'intérieur du devenir. C'est ce que l'on appelle l'ignorance.

Fils de famille, cette ignorance n'a pas de substance réelle : elle est comme les êtres vus en rêve, qui existent dans le rêve, mais non à l'état de veille. Ainsi on ne peut pas dire des fleurs dans le ciel, lorsqu'elles disparaissent dans l'espace, qu'il y a un lieu déterminé de disparition. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de lieu d'apparition. Au sein du non-produit, tous les êtres voient à tort apparition et disparition. C'est ce qu'on appelle transmigration à l'intérieur du devenir.


Citation 872  |   Sutra de l'Eveil parfait
traduit par Catherine Despreux, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.418 




A l'ignorance se rattachent les plus nocives des méprises : prendre pour permanent ce qui est impermanent, pour heureux ce qui est douloureux, et pour un soi ce qui est dépourvu de soi.


Citation 613  |   Khuddaka Nikaya
Suttanipata, 756, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.44 




N ous avons la conviction que Paul a vécu ainsi.
Mais si nous croyons que des ministres de Dieu doivent vivre ainsi, ce n'est pas pour l'avoir entendu dire à quelqu'un, mais c'est pour l'avoir entendu au-dedans de nous, ou plutôt, c'est pour l'avoir vu au-dessus de nous dans la vérité même.


Citation 141  | 
Saint Augustin, VIII, ch. IX, 13, cité par Jean-Louis Vieillard-Baron, Saint Augustin, p.61, dans Autour de Descartes : L'union de l'âme et du corps, Sous la direction de J.-L. Vieillard-Baron. Vrin, 1991, " Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie " 




L a vérité empirique, pratique ou de surface qui porte sur la connaissance et son objet cache la réalité des choses.
En effet le Sens absolu [paramartha] doit être intérieurement éprouvé par les mystiques en une expérience personnelle au-delà de tout discours, elle ne peut être ni enseignée ni même connue :
Non appréhendée par l'aide d'autrui, paisible, qui ne se déploie pas en discours,
Indifférenciée, dénuée de sens multiples, telle est la définition de la Réalité absolue.


Citation 140  |   Candrakirti
glose des sqq. 1 à 15 du Madhyamakarika de Nagarjuna, p.493, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.180 



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