Dialogue  Inter-  Religieux

Le Détachement > Définitions

62 citations | Page 1 / 3




T oute impureté vient du doute et de l’attachement à la dualité†.


Citation 5495  |   Sri Guru Granth Sahib Ji
p. 472, ligne 18, traduit en français depuis la version anglaise de Singh Sahib Sant Singh Khalsa, MD, English Translation of Siri Guru Granth Sahib (One Volume : Pages 1 to 1430), Third Edition, Hand Made Books (899 N. Wilmot, Suite C-2 Tucson, Arizona 85711, USA) 

† Seule la foi en l’Unité est pure




P ourquoi les êtres qui sont dans l’aveuglement et l’égarement et qui ne connaissent ni ne perçoivent la sagesse des Tathagatas en sont-ils [pourtant] dotés ? [...] C’est en rejetant pour toujours nos illusions et attachements que l’on réalise et manifeste en soi l’immense sagesse des Tathagatas identique à celle du Bouddha. Dès lors que l’on rejette nos illusions, on réalise l’immense sagesse des Tathagatas afin d'aider et réconforter tous les êtres.


Citation 5347  |   Avatamsaka Sutra
Tome 51, chap. 37, sect. 2. 




T ant que tu t’intéresseras au monde, il sera ton maître, mais si tu lui tournes le dos, c’est toi qui deviendras le sien.


Citation 5210  |   Kharaqânî
Paroles d’un soufi, 272, présentation et traduction du persan par Christiane Tortel, Ed. Le Seuil. 




C omme je suis convaincu du mirage des richesses,
J’ai dispersé celles que j’ai obtenues.
Je ne soupire pas après celles que je ne possède point.
Quel que soit mon mérite,
J’en suis satisfait.


Citation 5188  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 




E n renonçant au monde, tu sauveras ton âme. Ne convoite pas les richesses d’autrui.


Citation 5143  |   Upanishads
Isha-Upanishad dans les Upanishads majeures, présentation et notes de Guy Rachet, Ed Sand 




J e dis encore davantage : tout le temps que l’homme cherche dans toutes ses œuvres quoi que ce soit de tout ce que Dieu peut donner ou veut donner, il est pareil à ces marchands. Si tu veux être totalement dégagé du mercantilisme afin que Dieu t’admette en ce temple, tu dois faire tout ce dont tu es capable dans toutes tes œuvres, tu dois le faire uniquement à la louange de Dieu, et tu dois en être aussi dégagé qu’est dégagé le néant qui n’est encore ni ici ni là. Tu ne dois absolument rien désirer en échange. Quand tu agis ainsi, tes œuvres sont spirituelles et divines, alors les marchands sont chassés du temple et Dieu y est seul, car cet homme n’a que Dieu en vue. Voyez, le temple est ainsi libéré de tous les marchands. Voyez, l’homme qui n’ a en vue ni lui-même ni quoi que ce soit, sinon Dieu seul et l’honneur le Dieu, est véritablement libre et dégagé de tout mercantilisme dans toutes ses œuvres et ne cherche pas son bien propre, de même que Dieu est dégagé dans toutes ses œuvres, et libre, et ne cherche pas son bien propre.


Citation 5093  | 
Sermon, Ed. Le Seuil 




L ’aptitude au détachement donne plus de pouvoir que de posséder toutes les choses.


Citation 5075  |   Heinrich Suso
Tel un aigle, Ed Rivage 




T out ce dont on s’abstient, de tout cela on se libère. Ce fondement est pour les hommes une source de paix, il écarte douleur, trouble, peur.


Citation 5015  |   Uddhava Gita
XVI, 18, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié 




P our bien méditer, il faut se libérer de tous les esclavages et de toutes les chaînes dont l’homme est entravé dès sa naissance : chaînes de la haine, de la honte, de l’esprit de famille, des conventions sociales, de la peur, du prestige, de l’orgueil de caste et de l’égoïsme.


Citation 4977  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 1455, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 




L a solitude intérieure consiste dans l’oubli de toutes les créatures, dans le détachement et le plus parfait dénuement vis-à-vis de tous les affects, désirs, pensées, et de sa volonté propre.


Citation 4958  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




Q uand on a perdu tout désir, et qu’on vit désormais sans attaches, sans possession, affranchi de soi-même, on atteint alors la sérénité.


Citation 4931  | 
II, 71, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 




U ne âme exempte de passions, voilà l’unique moyen d’atteindre à la perfection, à l’absolu du bonheur, alors que celle qui, ébranlée par les passions, se coupe de la droite raison et de ses certitudes, y perd non seulement son équilibre mais sa santé.


Citation 4889  |   Cicero
IV Tusculane 




C eci, ô ami, est le signe de ton abandon intérieur. L’abandon de la nuit au jour ; des ténèbres à la clarté. Quant à ton abandon extérieur, il consiste pour toi à abandonner passivité et négligence. Ton abandon intérieur est état, ton abandon extérieur est action.


Citation 4829  |   Faouzi Skali
Traces de lumière, Albin Michel 




L ’homme qui a des désirs ne s’attache qu’au Yeou (?), celui qui n’a pas de désirs s’attache en outre au wou (?), (Lao Tseu) écrit donc un premier hiuan (?) pour rejeter ces deux liens. Puis il craint que l’adepte ne s’attache à ce hiuan. S’il dit encore hiuan, il repousse à nouveau la seconde maladie. Ainsi, non seulement il n’y aura pas d’attachement, mais il n’y aura pas d’attachement au non-attachement. C’est là le rejet des deux extrêmes. Aussi dit-il huian et encore hiuan.


Citation 3029  |   Cheng Xuan Ying
commentaire du D.D.J., 1, trad. I. Robinet, 1977, p.110. 




J e désirais l’enseigner, espérant qu’il deviendrait un saint ; je pensais qu’en tout cas il serait facile de communiquer le principe à qui en possédait déjà les dispositions. L’ayant pris à part, je lui donnais des explications et le surveillais. Au bout de trois jours, il put évacuer (??) le monde (??) de sa conscience (1) : je continuais à le surveiller ; au bout de sept jours, il put en évacuer (??) les choses (?) proches (2) ; je continuais à le surveiller : au bout de neuf jours, il put évacuer (??) sa propre existence (?) (3), il vit une aurore l’illuminer (??) (4). Quand il fut illuminé par l’aurore, il eut la vision unitive (?) (5) ; après avoir eu la vision unitive, il n’eut plus ni passé ni présent ; quand il n’eut plus ni passé ni présent, il entra dans le domaine où il n’y a ni vie ni mort.


Citation 2995  | 
Zhuangzi, chap.6, trad. Kaltermark, 1965, p.112 




T u dois aussi t'abstenir de manger jusqu'au moment où tu auras vaincu le désir des aliments, qui sont les liens qui enserrent l'âme.


Citation 1908  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE IV : LE NATIF DE L'ESPACE 




C elui qui ne renonce pas à son père ou à sa mère ne pourra pas être mon disciple. Celui qui ne renonce pas à ses frères et sœurs, et ne porte pas sa croix comme je la porte ne sera pas digne de moi.


Citation 1825  | 
Apocryphe: L'Évangile selon Thomas (ouvrage du IIe siècle écrit en copte découvert en 1945, à Nag Hamadi, dans le désert égyptien), logia 55 




S es disciples dirent à Jésus : « Quand te manifesteras-tu à nous et quel jour te verrons-nous ? Jésus leur répondit : « Lorsque vous délaisserez votre honte et prendrez vos vêtements, les déposerez à vos pieds, comme font les petits enfants, les piétinerez, alors vous contemplerez le Fils du Vivant et vous n’aurez pas peur.


Citation 1817  | 
Apocryphe: L'Évangile selon Thomas (ouvrage du IIe siècle écrit en copte découvert en 1945, à Nag Hamadi, dans le désert égyptien), logia 37 




S i vous ne jeûnez pas au monde, vous ne découvrirez pas le Royaume.


Citation 1815  | 
Apocryphe: L'Évangile selon Thomas (ouvrage du IIe siècle écrit en copte découvert en 1945, à Nag Hamadi, dans le désert égyptien), logia 27 




T ous ceux qui espèrent fermement en Dieu sont élevés vers lui et illuminés par la clarté de la lumière éternelle. Si l'homme délaisse ses propres affaires pour l'amour de Dieu et pour faire le bien, sachant que Dieu ne l'abandonnera pas, son espérance est sage et vraie. Mais si l'homme s’occupe lui-même de ses affaires et se tourne vers Dieu seulement quand il lui arrive malheur et qu'il voit qu'il ne peut s'en sortir par ses propres moyens - un tel espoir est factice et vain.


Citation 1789  | 
Instructions spirituelles, dans Irina Goraïnoff, Séraphim de Sarov, Éditions Abbaye de Bellefontaine et Desclée de Brouwer, 1995. 




C elui qui se repent vraiment est prêt a supporter toutes sortes de souffrances : faim et dénuement, froid et chaleur, maladie et pauvreté, mépris et persécution, injustice et calomnie, - car son âme s'élance vers le Seigneur dans une prière pure, oubliant ce qui est sur terre. Mais celui qui est attaché à ses biens et à l'argent ne pourra jamais avoir l'esprit pure en Dieu


Citation 1756  | 
Archimandrite Sophrony, Starets Silouane : Moine du Mont Athos. Vie - Doctrine - Écrits, Éditions Présence, Sisteron, 1995 




L e Seigneur Bienheureux dit: Abandonner les fruits de toute actes, voilà ce qu'entendent les sages par ce mot, "renoncement" [tyâga]. Et ce que les grands érudits nomment "sannyâsa ", c'est l'état même de l'homme qui pratique ce renoncement. […] L'homme d'intelligence, établi dans la vertu, qui ne hait l'action défavorable ni s'attache à l'action propice, n'éprouve aucun doute quant à l'agir. Impossible, en vérité, est, pour l'être incarné, le renoncement à tout acte. Et donc, le vrai renoncement, on dira que le pratique celui qui renonce aux fruits de l'acte. […] L'homme peut goûter les fruits de renoncement par la simple maîtrise de soi, le détachement des choses de ce monde et le désintérêt à l'égard des plaisirs matériels. Là réside en fait la plus haute perfection du renoncement.


Citation 1742  | 
XVIII, 2, 10-11, 49 




D e même que l'eau ne mouille pas les feuilles de lotus, le péché n'affecte pas celui qui, sans attachement, s'acquitte de son devoir, en offrant les fruits au Seigneur Suprême. Brisant ses attachements, le yogï n'agit avec son corps, son mental, son intelligence et ses sens même, qu'à une seule fin: se purifier.


Citation 1709  | 
V, 10-11 




C e n'est pas simplement en s'abstenant d'agir que l'on peut se libérer des chaînes du Karma; le renoncement seul ne suffit pas atteindre la perfection. Inéluctablement, l'homme se voit contraint d'agir par l'influence des trois gunas, et ne peut demeurer inactif, mêle pour un instant. Celui qui retient ses sens et ses organes d'action, mais dont le mental s'attache encore aux objets des sens, se berce certes d'illusions, et n'est qu'un simulateur.


Citation 1701  | 
III, 4-6 




A bandonnant le rituel, indifférent au blâme et à la louange, il marche au hasard sur la route comme fait l'ascète-mendiant.
Qu'on l'invite ou qu'on le repousse, cela n'est rien pour lui ; il n'a plus besoin de mantra, ni de yoga, ni de bhakti.
L'invisible n'est rien pour lui, ni, non plus, le visible ; plus de « moi » ni de « toi » pour lui : l'univers même a disparu !
Mendiant, ferme en son vœu, il va, désormais sans demeure, dédaignant l'or et les regards des filles, ne cherchant plus à dominer quiconque !
Car un ascète avide d'or, se détache de l'Absolu ; s'il le touche, il devient démon, et tue son âme s'il le prend !
Le Parama-hamsa, ne doit donc ni vouloir de l'or, ni toucher l'or, ni s'en saisir, mais chasser de son cœur tous les désirs


Citation 1685  |   Upanishads
Parama-Hamsa Upanishad, III, dans « Sept Upanishads », Collections « Points Sagesses », le Seuil, 1999 traduction Jean Varenne 



Page:  1 |2 | 3





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: