Dialogue  Inter-  Religieux

l'Absolu > L'UN

75 citations | Page 2 / 4




L a nature propre de Dieu est l’unité ; c’est de là que Dieu tire le fait qu’il est Dieu, sans quoi il ne serait pas Dieu. Tout ce qui est nombre dépend de l’Un et l’Un ne dépend de rien.


Citation 5114  | 
Sermon 21, Ed. Le Seuil 




E n vérité, l’âme suprême est une, elle se tient dans tout ce qui existe et en soi-même, comme la lune se reflète dans toute pièce d’eau, et tout ce qui existe a une seule et même nature.


Citation 5035  |   Uddhava Gita
XIII, 32, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié 




T outes les pensées religieuses coulent dans une seule direction, comme tous les fleuves se jettent dans le même océan ; et nous sommes tous un.


Citation 4876  | 
L'enseignement de Ma Anandamayî, traduit par josette Herbert, Albin Michel 




C haque chose qui existe vient de la Cause première Toutes les formes sont manifestées par la Matière première Chaque partie vient de la totalité, mais ce n’est pas nécessité Car là-bas toute la totalité a la possibilité d’être une partie.


Citation 4853  | 
Rubâi Yât, Albin Michel 




L a Réalité, 0 ami, Une et Infinie, englobe toute chose, manifeste toute chose et donne sens à toute chose. Elle ne prend cependant de sens que d’Elle-même, par Elle-même, pour Elle-même. Elle est Unique car rien d’extérieur ne peut La définir. Comment pourrait-elle être voilée ? Seul, ô ami, l’œil de ton cœur est obscurci.


Citation 4834  |   Faouzi Skali
Traces de lumière, Albin Michel 




L 'Éternel, notre Dieu, est unique.


Citation 3538  |   Torah
Deutéronome 6.4 




P our ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes


Citation 3497  | 
1 Corinthians 8.4- 




I l y a diversité de dons, mais le même Esprit;
diversité de ministères, mais le même Seigneur;
diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.


Citation 3496  | 
1 Corinthians 12.4-13 




A u nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dis: "Il est Allah, Unique."


Citation 3449  | 
112 




P ersonne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.(…) Celui qui confessera que Jésus est le fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour, demeure en Dieu, et Dieu en lui.


Citation 2037  | 
Jean 4:12-16 




N e crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne le dis pas de moi-même; et le père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.


Citation 2036  | 
Jean 14:10 




A fin que tous soient UN, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient UN en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donné, afin qu'ils soient UN comme nous sommes UN


Citation 2034  | 
Jean 17:21-22 




M oi et le père, nous sommes un.


Citation 2033  | 
Jean 10:30 




L ’Un n’est donc aucun des êtres, et il est antérieur à tous les êtres. -Qu’est-il donc? Il est la puissance de tout... Imaginez la vie d’un arbre immense; la vie circule à travers l’arbre tout entier; mais le principe de la vie reste immobile; il ne se dissipe pas en tout l’arbre, mais il siège dans les raçines;…lui-même reste immobile; et n’étant pas multiple, il et le principe de cette multiplicité. (…) Le principe ne se partage pas dans l’univers; s’il se partageait, l’univers périrait; et il ne renaîtrait plus, si son principe ne restait en lui-même et différent de tout.


Citation 1952  | 
Ennéades III traité 8 §10 




I l y a l'Un, le premier, qui n'a ni commencement ni fin, qui a créé toute chose, qui gouverne tout, qui est bon, qui est juste, qui illumine et qui supporte


Citation 1944  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE XV : LE SECRET DES SECRETS 




J e sais que l'homme dans son mouvement à travers l'espace-temps sera toujours UN avec le TOUT


Citation 1936  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE XII : LA LOI DES CAUSES ET DES EFFETS ET LA CLEF DE LA PROPHÉTIE 




I l y a trois fondements de l’Unité : La Perfection, car il ne peut y avoir deux genres d’une universalité, l’Infinité, car il ne peut exister aucune limite à une ‘entièreté”, l’Immuabilité, car il ne peut y avoir qu’une seule perfection, universalité et entièreté de quelque nature que ce soit. C’est pourquoi on ne peut concevoir Dieu que dérivé d’une fondamentale Unité.

Les trois pouvoirs de l’Unité : Etre Une à l’exclusion de tout autre, l’Entièreté dans la pluralité, la pluralité dans l’entièreté ; et il ne peut y avoir aucune unité stable qui ne vienne de Dieu.


Citation 1886  |   Triades Bardiques
Triade 76 & 77 




J e suis la lumière qui est sur eux tous. Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est venu à moi. Fendez du bois, je suis là ; soulevez la pierre, vous me trouverez là.


Citation 1830  | 
Apocryphe: L'Évangile selon Thomas (ouvrage du IIe siècle écrit en copte découvert en 1945, à Nag Hamadi, dans le désert égyptien), logia 77 




Q uand vous étiez Un, vous avez fait le deux ; mais désormais, étant deux, que ferez-vous ?


Citation 1808  | 
Apocryphe: L'Évangile selon Thomas (ouvrage du IIe siècle écrit en copte découvert en 1945, à Nag Hamadi, dans le désert égyptien), logia 11 




M ais voici que Platon, le grand clerc, parle, il commence, il veut parler de grandes choses. Il parle d'une pureté qui n'est pas de ce monde, ni dans le monde, ni hors du monde, qui n'est ni dans le temps ni dans l'éternité, qui n'a ni dehors ni dedans. C'est dans cette Pureté que Dieu, le Père éternel, puise la plénitude et l'abîme de toute sa déité. Cet abîme, Il l'engendre ici dans son Fils unique, pour que nous soyons aussi le même Fils. Mais, pour Lui, engendrer c'est demeurer en Lui-même et demeurer en Lui-même c'est engendrer hors de Lui-même. Tout cela reste l'Un jaillissant en Lui-même.


Citation 1678  | 
Oeuvres, Sermon n° 29, Traduit par Alain de Libera 




L a Réalité divine, lorsqu'elle "s'assemble" avec les créatures en mode strictement conceptuel, se cache au regard de ceux qui sont spirituellement voilés: ceux-là ne voient que les créatures. Inversement, ce sont les créatures qui disparaissent sous le regard des maîtres de l'Unicité de la contemplation, car ils ne voient que Dieu seul. Ainsi, Dieu et les créatures se cachent l'un et l'autre mais de deux points de vue différents.


Citation 1558  | 
Extraits de Écrits spirituels (Kitab al Mawaqif), Mawqif 215, présentés et traduits de l'arabe par Michel Chodkiewicz, Paris, Seuil, 1988). 




D ieu et la créature sont deux noms qui désignent en fait un seul et même Nommé: à savoir l'Essence divine qui Se manifeste par l'un et par l'autre.


Citation 1556  | 
Extraits de Écrits spirituels (Kitab al Mawaqif), Mawqif 215, présentés et traduits de l'arabe par Michel Chodkiewicz, Paris, Seuil, 1988). 




L 'ame doit avoir la certitude, fondée sur l'expérience spirituelle et le dévoilement intuitif, que Dieu est le seul Agent de tout ce qui procède de Ses créatures sans aucune exception. Que la créature joue, par rapport à un acte donné, le rôle de cause, de condition ou d'empêchement, c'est en réalité Dieu qui "descend" du degré de Son absoluité - sans cesser pour autant d'être absolu -dans cette forme qu'on appelle condition, cause ou empêchement.


Citation 1550  | 
Extraits de Écrits spirituels (Kitab al Mawaqif), Mawqif 180, présentés et traduits de l'arabe par Michel Chodkiewicz, Paris, Seuil, 1988. 




I l en est trois qui rendent témoignage dans le Ciel :
le Père, le Verbe et le Saint- Esprit ; et ces trois sont Un.
Et il en est trois qui rendent témoignage sur la Terre : L'Esprit, l'Eau et le Sang ;
et ces trois sont Un.


Citation 1439  | 
Jean. 5, 7-8 




L a haine envers quelqu'un d'autre est ressentie à cause d'un intérêt personnel ou du sentiment d'être séparé ou mis de côté. Mais lorsque quelqu'un réalise qu'il fait partie de la multiplicité de l'être divin, il n'est plus question de haine car tout est la même ame.


Citation 1424  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.125 



Page:  1 |2 | 3





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: