Dialogue  Inter-  Religieux

Les Voies > La quete intérieure

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C e n'est pas au dehors, mais à l'intérieur : tout à l'intérieur


Citation 1482  | 
"Sermons et Traités". Paris 1942-197. 




L e sens moral et le principe tels qu'ils résident dans l'esprit humain sont conférés par le Ciel et ne peuvent donc être éliminés. Si certains se laissent obnubiler par les choses extérieures au point de contrevenir au principe et d'enfreindre le sens moral, c'est tout simplement qu'ils ne réfléchissent pas. Pour peu qu'ils soient en mesure de faire un vrai retour sur eux-mêmes et un effort de réflexion, leur capacité de distinguer bon et mauvais et de choisir en conséquence aura la mobilité de l'invisible, la clarté de la lumière et la netteté de la certitude.


Citation 1432  | 
Lu Jiuyuan ji 32 et 35, p. 376 et 444, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997 ; la citation de Mencius est tirée VII A 1, voir plus haut chap. 6, " Nature et destin " 




S oyez introspectif. Faites le point sur vous-même et vos habitudes et trouvez ce qui vous barre la route.


Citation 1382  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.86 




S i l'on purifie son mental avec une dévotion et un amour sans détour, on perçoit en soi-même l'infini chaitanya (la conscience) qui imprègne tout semblable à un soleil éclatant.


Citation 1373  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.54 

Chaitanya:conscience




S i vous plongez profondément dans votre coeur,
vous Le verrez. Vous n'y parviendrez pas si vous restez à l'extérieur.


Citation 1363  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.39 




D ieu vit en vous. Au lieu de Le chercher au loin,
cherchez-le tout près, juste au-dedans de vous.


Citation 1362  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.39 




D ieu est si près, mais personne ne le cherche au-dedans.


Citation 1361  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.38 




S i vous voulez Le connaître,
entrez dans le temple du corps.


Citation 1349  | 
Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga, p.34 




M ais s'il est un etat ou l'ame trouve une assiette assez solide pour s'y reposer tout entiere et rassembler la tout son etre, sans avoir besoin de rappeler le passe ni d'enjamber sur l'avenir, […] oul le present dure toujours, [ ... ]
sans aucun autre sentiment de privation ou de jouissance, de plaisir ni de peine, de desir ni de crainte, que celui de notre existence, et que ce sentiment seul puisse le remplir tout entiere; tant que cet etat dure,
celui qui s'y trouve peut s'appeler heureux,
d'un bonheur suffisant, parfait et plein, qui ne laisse dans l'Ame aucun vide qu'elle sente le besoin de remplir...
De quoi jouit-on dans une pareille situation?
De rien d'exterieur a soi, de rien sinon de soi-meme et de sa propre existence; tant que cet etat dure on se suffit a soi-meme comme Dieu,
Le sentiment de l'existence depouille de toute autre affection est par lui-meme un sentiment precieux de contentement et de paix, qui suffirait seul pour rendre cette existence chere et douce a qui saurait ecarter de soi toutes les impressions sensuelles et terrestres qui viennent sans cesse nous, en distraire […]


Citation 1313  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.192 




B ien tard je t'ai aimee, o Beaute
Si ancienne et si nouvelle.
Et voici que tu etais au-dedans, et moi j'etais au-dehors !
Tu etais chez moi, et moi je n'etais pas la...
O Toi, plus intime a moi-meme que moi-meme !


Citation 1307  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.172 




A rrete, ou cours-tu donc, le ciel est en toi;
Et chercher Dieu ailleurs, c'est le manquer toujours.

Si tu possedes des cette terre un royaume en toi
Pourquoi craindre de tomber dans la pauvrete?

L'Esprit qui se dirige vers Dieu en tout temps
Concoit sans cesse en lui-meme la lumiere eternelle.


Citation 1304  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.167 




N e clame pas vers Dieu
Car en toi-meme est la Source
N'en bouche pas l'issue
Sans fin elle jaillira.


Citation 1303  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.166 




O n se cherche des retraites a la campagne, sur les plages, dans, les montagnes. Et toi-meme, tu as coutume de desirer ardemment ces lieux d'isolement.
Mais tout cela est de la plus vulgaire opinion, puisque tu peux, a l'heure que tu veux, te retirer en toi-meme.
Nulle part, en effet, l'homme ne trouve de plus tranquille et de plus calme retraite que dans son ame, surtout s'il possede, en son for interieur, ces notions sur lesquelles il suffit de se pencher pour acquerir aussitot une quietude absolue, et par quietude je n'entends rien d'autre qu'un ordre parfait.


Citation 1302  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.166 




C e n'est pas dans le monde exterieur que vous trouverez la paix.
Creusez au plus profond de vous meme et vous trouverez la perle inestimable.


Citation 1301  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.163 




L a guerre la plus dure c'est la guerre contre soi-meme. Il faut arriver a se desarmer.
J'ai mene cette guerre pendant des annees, elle a a ete terrible. Mais je suis desarme.
Je n'ai plus peur de rien, car l'amour chasse la peur.
Je suis desarme de la volonte d'avoir raison, de me justifier en disqualifiant les autres, je ne suis plus sur mes gardes, jalousement crispe sur mes richesses.
J'accueille et je partage. Je ne tiens pas particulierement a mes idees,a mes projets. Si l'on m'en presente de meilleurs, ou plutot non, pas meilleurs, mais bons, j'accepte sans regret.
J'ai renonce au comparatif.
Ce qui est bon, vrai, reel est toujours pour moi le meilleur. C'est pourquoi je n'ai plus peur.
Quand on n'a plus rien, on n'a plus peur.
Si l'on se desarme, si l'on se depossede, si l'on s'ouvre au Dieu-Homme qui fait toutes choses nouvelles, alors Lui efface le
mauvais passe et nous rend un temps neuf ou tout est possible.


Citation 1298  |   Athenagore
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.155 




I l faut casser la coque pour en faire sortir l'interieur car si tu veux le noyau, tu dois briser la coquille. Si donc tu veux. Decouvrir la nuditte de la nature, il te faut detruire ses symboles, et plus tu vas loin, plus tu en approches l'essence. Quand tu en arriveras a l'Un, qui recueille toutes les choses en Soi, c'est la que ton ame devra rester.


Citation 1292  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.136 




C onnaitre, c'est ou bien monter au ciel et voir, ou bien plonger en soi-meme pour recevoir le ciel et se souvenir.


Citation 1285  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.116 




L 'eau (de la contemplation) naît de la source même, qui est Dieu. Donc, comme Sa Majesté le veut quand sa volonté est d'accorder une faveur surnaturelle, elle émane avec une quiétude immense et paisible du plus intime de nous-même. Je ne sais où, ni comment il se fait que ce contentement et cette délectation ne se ressentent pas dans le cœur comme les joies d'ici-bas, du moins au début, car ils finissent par tout inonder. Cette eau se répand dans toutes les Demeures et toutes les puissances et atteint enfin le corps. C'est pourquoi j'ai dit qu'elle commence en Dieu et finit en nous, car vraiment, comme le verra quiconque l'éprouvera, l'homme extérieur tout entier jouit de ce plaisir et de cette douceur. Tout en écrivant, je considérais tout à l'heure le verset que j'ai cité : " Tu as dilaté mon cœur " (Ps.118,32). Il ne me semble pourtant pas que cela prenne naissance dans le cœur, mais en un point encore plus intérieur, comme en quelque chose de très profond. Je pense que ce doit être le centre de l'âme, comme je l'ai compris depuis et le dirai pour finir, car vrai, je vois en nous des mystères qui m'émerveillent souvent. Combien doit-il y en avoir d'autres ! Ô mon Seigneur et mon Dieu, que vos grandeurs sont grandes ! Nous nous conduisons ici-bas comme de naïfs petits bergers, nous croyons saisir quelque chose de vous, et ce doit être moins que rien, puisqu'il y a déjà en nous-même de grands mystères que nous ne comprenons pas.


Citation 1225  | 
Le château intérieur, quatrièmes Demeures, chapitre II,4-5 




V ous aurez entendu dire que Dieu est partout, et rien n'est plus vrai. Or il est évident que là où se trouve le Roi, on dit aussi que là est la cour. Par conséquent, là où est Dieu, là aussi est le ciel. Vous pouvez donc croire que là où est Sa Majesté, là aussi est toute la gloire. … Pensez-vous qu'il importe peu à une âme qui a tendance à se distraire, de comprendre cette vérité et de savoir qu'elle n'a pas besoin d'aller au ciel pour parler à son Père Éternel, et se délecter avec lui ? Elle n'a pas besoin non plus de prier en criant très fort. Si bas qu'elle parle, il l'entendra. Elle n'a pas besoin d'ailes pour aller le chercher. Elle n'a qu'à se mettre dans la solitude, regarder au-dedans d'elle-même, et ne pas s'étonner d'y trouver un si bon hôte. Qu’elle lui parle en toute humilité comme à un père, qu'elle lui adresse ses demandes comme à un père, qu'elle se réconforte auprès de lui comme auprès d'un père, mais qu'elle comprenne qu'elle n'est pas digne qu'il soit son père.


Citation 1215  | 
Le chemin de perfection XXVIII,1-2 texte Escorial, numérotation Valladolid 




V ous avez sans doute déjà vu certains livres d'oraison conseiller à l'âme d'entrer en elle-même. Or, c'est précisément ce dont il s'agit. … Car autant que je puis le comprendre, la porte d'entrée de ce château est l'oraison…


Citation 1213  | 
Le château intérieur, premières Demeures, extraits du chapitre I 




M ets donc le levier en toi et quitte-toi ! Car, en vérité ! si tu ne te fuis pas d'abord, alors, où que tu fuies, tu trouveras toujours empêchement et trouble. Les gens qui cherchent la paix dans les choses extérieures : dans les lieux et dans les modalités, par les hommes ou par les choses, par l'absence de logis, la pauvreté et la bassesse de condition - quelque bonne apparence que cela puisse avoir, tout cela n'est pourtant rien et ne donne pas la paix ! Ceux qui cherchent ainsi, cherchent tout à fait à contresens : plus ils vont loin moins ils trouvent ce qu'ils cherchent. Ils vont comme quelqu'un qui s'est trompé de chemin : plus il va loin plus il s'égare. Qui quitte sa volonté, qui se quitte lui-même, il a quitté le monde entier, aussi bien que si celui-ci était son bien propre et s'il l'avait possédé avec pleine puissance.


Citation 1182  | 
Oeuvres, Gallimard 1987 




C reuse au-dedans de toi. Au-dedans de toi est la source du bien, et une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours.


Citation 1087  | 
Livre VII,49, Edition Garnier-Flammarion.1964 Traduction de Mario Meunier. 




T u peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même.


Citation 1082  | 
Livre IV,3, Edition Garnier-Flammarion.1964 Traduction de Mario Meunier. 




S eule sous le Ciel l'authenticité parfaite est capable d'aller au bout de la nature. Être capable d'aller au bout de la nature, c'est être capable d'aller au bout de celle de l'homme, ce qui signifie aller au bout de celle de tout être. Celui qui en est capable est à même de participer du processus génératif du Ciel-Terre; participer de ce processus, c'est former une triade avec le Ciel et la Terre.


Citation 711  |   Zhongyong
§22, traduction Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997, sur Zhou Dunyi 

autre traduction possible : Seul sous le Ciel le sage qui a atteint la suprême authenticité est capable de réaliser pleinement sa nature. Étant capable de cela, il peut amener autrui à réaliser pleinement sa propre nature. Étant capable de cela, il peut amener toute chose à réaliser pleinement sa nature. Étant capable de cela, il est à même de participer du processus transformateur et nourricier du Ciel-Terre. Étant à même de faire cela il l'est alors de former une triade avec le Ciel-Terre.




Q ui ne s'est pas rencontré soi-même, comment pourrait-il rencontrer Dieu?


Citation 670  | 
La Montée au fond du cœur, année 1953, F. X. de Guibert, 1986, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145 



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