Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Taoisme

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L a Voie, la vertu, la bienveillance, la probité et la bienséance : ces cinq choses forment un tout.
La Voie, c’est ce que tous les hommes suivent sans que personne ne sache vraiment pourquoi;
La vertu, c’est ce que tous les hommes obtiennent chacun selon la nature de leurs désirs.
La bienveillance, c’est ce qui rend les hommes proches les uns des autres. C’est de la charité et de la compassion qu’elle naît et se développe.
La probité, c’est ce que tous les hommes se doivent d’offrir. C’est en célébrant le bien et en mettant à l’amende le mal qu’on établit ses mérites et ses affaires.
La bienséance, c’est le comportement adéquat de tout homme.
C’est en travaillant sans relâche qu’on parvient à maintenir l’ordre dans les relations humaines.


Citation 5516  |   Sushu
chap. « Yuanshi zhang » 




C onsidérez les gains d’autrui avec le même état d’esprit que si c’était les vôtres.
Considérez les pertes d’autrui avec le même état d’esprit que si c’était les vôtres.


Citation 5513  |   Taishang Ganying pian




A yez pitié de la veuve et de l’orphelin ;
Respectez les personnes âgées et prenez soin des jeunes enfants.


Citation 5512  |   Taishang Ganying pian




A ccumulez mérites et vertu,
Ayez un cœur empli d’amour envers les êtres et les choses,
Soyez fidèle, respectueux de vos parents, bon frère et bon ami,
C’est en corrigeant ses propres défauts qu’on change les autres.


Citation 5511  |   Taishang Ganying pian




S i c’est une vraie Voie, avancez
Si c’est une fausse Voie, reculez,
Ne suivez pas les mauvais chemins,
Ne faites rien d’outrageux dans les coins sombres à l’abri des regards.


Citation 5510  |   Taishang Ganying pian




À celui qui chérit le monde autant que lui-même, on peut livrer le monde.
À celui qui aime le monde autant que lui-même, on peut confier le monde.


Citation 5509  | 
chap. 13 




C elui qui est d’une foi parfaite
Est capable d’influencer les êtres,
d’émouvoir l’univers,
d’influencer les esprits et les mânes
et de parcourir le monde sans rencontrer aucun obstacle.


Citation 5508  |   Liezi




L e comble de l’excellence est semblable à l’eau.
L’eau c’est l’excellence même,
elle profite à tous sans forcer.
Elle s’établit en ces lieux dédaignés des hommes
C’est pourquoi elle est proche du Dao.
[Ainsi en matière] de position, l’excellence, c’est la terre,
[en matière] d’esprit, c’est la profondeur,
[en matière] de don, c’est la compassion,
[en matière] de parole, c’est la sincérité,
[en matière] de normalité, c’est la règle,
[en matière] d’action, c’est le doigté,
[et en matière] de mouvement c’est le moment opportun.
[Ainsi], seul celui qui [comme l’eau] ne force rien
[peut] ainsi [être] sans reproches.


Citation 5507  | 
chap.8 




L es voies du Ciel
[consistent à] bénéficier mais sans nuire
[et] les voies du sage
[à] agir mais sans forcer.


Citation 5506  | 
chap. 81 




L e ciel couvre et la terre porte (toutes choses) sans y chercher le moindre intérêt personnel.


Citation 5505  | 
Chapitre 6 « Da zongshi ». 




L ’univers est né conjointement avec moi, tout être et toute chose fait Un avec moi.


Citation 5504  | 
Chapitre 2 « Qiwu lun » 

† « Le ciel, la terre, et moi, sommes du même âge. Tous les êtres, et moi, sommes un dans l’origine.» (Traduction Léon Wieger, 1903)




L ’univers évolue dans l’interconnexion ;
Tous les êtres et les choses de l’univers sont liés par un fil pour former l’Un.
Connaître l’Un, c’est connaître toute chose ;
Ne pas pouvoir connaître l’Un, c’est ne pouvoir rien connaître.


Citation 5503  |   Wenzi
« Jiu shou » 




L e Sans-Forme, c’est un terme pour désigner l’Un. L’Un, c’est l’esprit uni au Non-être dans le Ciel (…)
L’Être découle du Non-Être, le réel du vide. (…)
Le Dao, c’est l’Un fondateur d’où toutes les myriades d’êtres et de choses sont nées.
Ainsi, le principe d’Unité s’applique aux quatre coins du monde et sa bénédiction s’observe partout dans l’univers.


Citation 5502  |   Wenzi
« Daoyuan », Origine du Dao 




L e ciel a réalisé l’Unité en se purifiant,
la terre a réalisé l’Unité en devenant sereine,
l’âme a réalisé l’Unité en se vivifiant,
les vallées ont réalisé l’Unité en se remplissant,
les myriades d’êtres ont réalisé l’Unité en donnant la vie,
(et) le noble souverain a réalisé l’Unité en rendant l’empire vertueux.


Citation 5501  | 
Daode jing : Classique du Dao et sa Vertu, chap. 39 




L e Tao engendra l’Un ;
L’Un engendra (les) Deux ;
Les Deux engendrèrent les Trois ;
(Et) les Trois engendrèrent les myriades d’êtres et de choses.
Les myriades d’êtres et de choses s’appuient sur le yin pour embrasser le yang, puisant l’harmonie de l’infusion de leur flux d’énergie†.


Citation 5500  | 
Daode jing : Classique du Dao et sa Vertu, chap. 42 

† Qi, le souffle ou flux d’énergie qui se présente sous trois formes, les « Trois puissances agissantes » (« les Trois ») selon le commentaire de Chen Yining, flux d’énergie originel (Yuan Qi ou Yi Qi), l’Un ; flux d’énergies Yin ou Yang (« les Deux ») : « Un flux d’énergie engendra le Yin et le Yang. C’est de l’union du Yin et du Yang que naissent les Trois puissances agissantes »




V ie et mort sont un aller et retour.
Qui peut savoir si mourir ici n’est pas naître ailleurs ?


Citation 5293  |   Liezi
Traité du vide parfait 




L es Anciens disaient de celui qui venait de mourir que
Son attache venait d’être déliée, fil dans l’air.
Le combustible s’est consumé mais le feu peut être
Transmis et il est en fait impossible de le voir s’éteindre.


Citation 5292  | 
Aphorismes et paraboles 




V ous vous souciez de voyager à l’extérieur, vous ne savez pas vous occuper de la contemplation intérieure. En voyageant à l’extérieur, nous cherchons dans les choses ce qui nous manque ; par la contemplation intérieure, nous trouvons à nous satisfaire en nous-mêmes.


Citation 5287  |   Liezi




L ’univers est l’unité de tous les êtres. Si nous atteignons cette unité et nous identifions avec elle, les membres de notre corps ne nous seront pas plus que poussière et boue, tandis que la vie et la mort, la in et le commencement ne différeront plus en rien de la succession du jour et de la nuit qui ne peut troubler notre paix intérieure.


Citation 5250  | 
Aphorismes et Paraboles 




C oncentrer son esprit et le faire revenir à l’Un, c’est concentrer son esprit et le geler en contemplation ; c’est ce à quoi on pratique quand on débute. A partir de quoi on le réduit en cendre et on oublie l’UN. C’est oublier son esprit et abandonner la contemplation, c’est à quoi on s’exerce dans un second temps. (…) Alors le corps est comme bois mort et l’esprit comme ceindre éteinte, le connu et le connaissant sont oubliés tous les deux. (…) On oublie l’Un et atteint l’UN véritable et qui n’est pas seulement l’UN mais toute chose ; c’est savoir que l’UN est la souche de la multiplicité et celle-ci le fonctionnement de l’UN. (…) Quant on atteint par merveille à cette source, il n’y a plus aucune différence entre l’esprit et le Tao ni entre le Tao et l’esprit, le Tao est l’esprit, et l’esprit est le Tao ; Le Tao et l’esprit n’ont plus qu’une seule et même nature. Ce situant dans les existences (?), on ne s’attache pas aux existences et ne s’écarte pas de la non-existence (?), Ce situant dans l’inexistence (?), on ne s’attache pas a l’inexistence et ne s’écarte pas des existences (?).


Citation 3043  |   Sanlun yuanzhi
Dz. 1039,4a-7b et 11b, trad. I. Robinet, 1996, p.268 




A vec l’innocence et la simplicité, le sans savoir et le sans désirs, vient alors la quiétude, avec la quiétude, le vide, avec le vide, la plénitude, avec la plénitude, l’esprit; Se mouvant, on retourne à la grande simplicité, quiet on retourne au Ziran, le dire du Saint remonte au Ziran, à sa source dans l’esprit.


Citation 3042  |   Dao De Che Gui
12, Tao-tsang fasc. 375-377, p.5a-b, trad. I. Robinet, 1977, p.15. 




I l a aboli ce que son moi désirait, intériorisé les désires du Ciel (…) Le maître du monde (…) a le Ciel et la Terre pour fourneaux, (…) le De pour grand ouvrier, le Dao comme Maître d’œuvre.


Citation 3041  |   Dao De Che Gui
9, Tao-tsang fasc. 375-377, p.7b-8a, trad. I. Robinet, 1977, p.20 




I l faut s’élever des apparences jusqu’au domaine de la présence-absence, reposer son esprit dans le village du spontané, et alors le Tao peut être le maître, et l’esprit l’ami.


Citation 3040  |   Wu Yun
Dz 1052.54a-b, trad. I. Robinet, 1996, p.274 




S ans appendre il sait, sans regarder, il voit ; sans agir il accomplit, sans s’y appliquer, il discerne. C’est sur impulsion qu’il répond, sollicité qu’il se meut. C’est sans vouloir qu’il va, comme brille la lumière, comme se propage une lueur…


Citation 3039  |   Huainanzi
chap.7, trad. I. Robinet, 1996, p.185 




S ans franchir sa porte connaître le monde entier ! Sans regarder par la fenêtre voir le Tao céleste (??) ! Plus on voit loin, moins on connaît. C’est pourquoi le Saint connaît sans bouger, Identifie sans voir, accomplit sans faire.


Citation 3038  | 
chap.37, trad. Kaltermark, 1965, p.64 



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