Onelittleangel.com

Saint Augustin
Saint Augustin: sa mystique, sa biographie et ses portraits
Sur cette page: Biographie | Portraits | Bibliographie | Liens Internet | Liens associés
En savoir + : La pensée mystique de Saint Augustin, ses poèmes et citations
Retrouvez toutes les citations de onelittleangel dans la nouvelle application Android sur Google Play

Saint Augustin : Biographie

Saint Augustin

De l'éducation gréco-latine à la foi chrétienne

Né dans la province romaine de Numidie, Augustin ait l'objet de toutes les sollicitudes d'un père païen, fonctionnaire de l'Empire qui le destine aux plus hautes charges dans l'administration impériale, et d'une mère chrétienne, la future sainte Monique, qui lui transmettra sa foi fervente. D'ascendance berbère et probablement punique, il sera élevé dans la culture romaine et ne connaîtra d'autre langue que le latin.

Le long périple qui le conduira jusqu'aux villes européennes débute après ses premières classes à Tagaste et à Madaure. À dix-sept ans, il arrive à Carthage. Tout en prenant part à la vie turbulente des étudiants de la capitale de l'Afrique romaine, il se forme à la rhétorique, à travers l'étude de Virgile, des historiens et des poètes latins. Mais il découvre seul la philosophie dans l'Hortensius de Cicéron, qu'il oppose à la Bible dans laquelle il voit un recueil d'histoires irrationnelles destinées à des ignorants. Il aspire à «l'immortalité de la sagesse». Ce goût pour la spiritualité n'apaise cependant pas ses passions amoureuses: à la même époque, le jeune Augustin prend une compagne, à qui il restera lié pendant plus de quinze ans. Devenu père en 372, il retrouve un équilibre inespéré en s'occupant de son fils Adéodat.

Éveillé à la philosophie, Augustin cherche obstinément une réponse à l'origine du Mal. Il rencontre alors des manichéens. Pour les disciples de Mani (216-277), le monde est partagé entre le Bien et le Mal, et les ténèbres de la Matière obscurcissent la lumière de l'Esprit. Séduit par la doctrine manichéenne, Augustin rejoint la secte dans son combat pour libérer la substance lumineuse que chacun porte en lui. Cette adhésion – qui durera neuf ans – lui redonne également l'espoir de libérer son âme de la prison de la chair.

Mais la rencontre décevante avec l'évêque manichéen Faustus précipite sa rupture avec une pensée dualiste – prisonnière de l'opposition de deux principes – qui n'admet pas la faculté de vouloir et nie la liberté et la responsabilité humaine.

En 374, Augustin est nommé professeur de rhétorique à Carthage, puis à Milan à partir de 384. Les œuvres des philosophes néoplatoniciens Plotin et Porphyre changent radicalement sa vision du monde et lui révèlent les joies de la contemplation.

La lecture des Épîtres de Paul, l'influence de sa mère, Monique, et de l'évêque de Milan, Ambroise, l'amènent à se rapprocher des chrétiens. Comme il le raconte dans les Confessions, après «le remous de ses hésitations» il vit un moment intense de déchirement intérieur. Cette «componction» le décide à se convertir.

À l'automne 386, il écrit trois ouvrages, Contre les académiciens, la Vie heureuse et l'Ordre, qui font la synthèse des trois grandes traditions: platonicienne, chrétienne et érudite. En 387, dans la nuit de Pâques, il est baptisé à Milan par Ambroise.

Du baptême à l'épiscopat
Augustinet les siens décident de rentrer en Afrique. Lors d'une halte à Ostie, peu avant la mort de Monique, mère et fils font une expérience exceptionnelle d'extase. Pendant deux années de retraite, Augustin écrit un traité (Sur la musique), un dialogue avec son fils Adéodat sur la pédagogie divine (le Maître) et un ouvrage polémique contre les manichéens (la Vraie Religion).

Alors qu'il fonde un monastère à Hippone (aujourd'hui Annaba) peu après la mort de son fils et que sa réputation ne cesse de croître dans l'Afrique chrétienne, il est amené à accepter la prêtrise: au cours d'un office présidé par le vieil évêque Valerius, il est acclamé par l'assistance qui demande son ordination immédiate. Dès lors, Augustin redouble d'activité: un débat public l'oppose, le 28 août 392, à un ancien ami manichéen, il dirige le monastère qu'il a installé dans le jardin de l'église à Hippone, et compose ses premiers commentaires sur les Psaumes.




  
  
  
  




Saint Augustin : Bibliographie


- Contre les philosophes de l' Académie. ; 386.
- De la doctrine chrétienne. ; 397.
- De la Genèse. De 401 à 415.
- De la grandeur de l' âme. ; 388.
- De la musique. ; 387.
- De la Trinité. ; 400.
- De la vie heureuse. ; 386.
- De la vraie religion. ; 390.
- De l' ordre. ; 386.
- Du libre arbitre. ; 388.
- La Cité de Dieu. ; 420.
- Le maître. ; 389.
- Les confessions. ; 400.
- Lettres. ; 396.
- Rétractations. ; 426.
- Sermons.
- Soliloques. ; 387.


Saint Augustin : Portraits


Saint Augustine
G. B. BENVENUTI, detto ORTOLANO (sec. XVI), Sant Agostino (particolare della Crocefissione), Milano, Brera
Saint Augustine
BOTTICELLI, Sant Agostino in atto di meditazione e di preghiera, Firenze, Chiesa d Ognissanti
Saint Augustine
Fra Angelico (av. 1430), la componction de saint-Augustin
Saint Augustine
BENOZZO GOZZOLI (1465), Sant Agostino in atto di scrivere, San Gimignano, Chiesa di Sant Agostino
Saint Augustine
Saint Augustin préchant à ses disciples, illustration anglaise, 1100
Saint Augustine
VITALE DA BOLOGNA (sec. XIV), Sant Agostino, Bologna, Chiesa dei Servi

Liens associés


Christianisme / Catholicisme, Fénélon, Henri Le Saux, Mere Teresa, Saint Augustin, Saint François d'Assise, Saint Jean de la Croix, Saint Thomas d'Aquin, Sainte Thérèse d'Avila, etc.


Saint Augustin : Liens Internet


Charte des liens

Les liens vers des sites Internets liés à toute organisation religieuse sont interdits. Seuls les liens vers des sites informatifs sont autorisés. Si par hasard vous aperçevez un site non conforme à la chartre, merci de nous prevenir à cet email.

Liens externes
Saint Augustin: Oeuvres complètes de Saint Augustin
Oeuvres complètes de Saint Augustin


Vous avez aimé cette page ? Partagez-la !


Vous aimez Onelittleangel ? Suivez-nous !




[ Home ]  |  [ Plan ]  |  [ Contact ]  |  [ Copyright ]