Onelittleangel.com

Saint François d'Assise
Saint François d'Assise: sa mystique, sa biographie et ses portraits
Sur cette page: Biographie | Portraits | Bibliographie | Liens Internet | Liens associés
En savoir + : La pensée mystique de Saint François d'Assise, ses poèmes et citations
Retrouvez toutes les citations de onelittleangel dans la nouvelle application Android sur Google Play

Saint François d'Assise : Biographie

Saint François d'Assise

Personnage majeur du Moyen Âge occidental, Saint François d'Assise a illustré par sa vie et son œuvre les vertus d'amour et d'humilité, et a proposé à la chrétienté de son temps le modèle de la pauvreté. Son idéal de simplicité évangélique et son désir de partager les souffrances du Christ avaient une portée réformatrice; ils contestaient aussi bien l'ordre social fondé sur les privilèges, le pouvoir de l'argent, que l'Église, gagnée par l'ambition politique. Le message intransigeant de ce gêneur inspiré a souvent été dénaturé par le culte organisé autour de sa personne et de sa mémoire.

Francesco est le fils de Pietro di Bernardone, marchand de draps, propriétaire d'immeubles et de domaines ruraux, qui, en tant qu'homme fortuné, fréquentait l'aristocratie. Sa mère est probablement d'origine française.

Saint François d'Assise apprend le latin à l'église, mais plutôt que d'entreprendre des études érudites, il acquiert une formation technique. Amateur de chant et d'une forme de poésie analogue à celle des troubadours, il a aussi une grande admiration pour les valeurs de la chevalerie et rêve d'imiter les hauts faits des héros légendaires. Connu pour sa prodigalité parmi ses joyeux compagnons nobles et bourgeois de la ville, il ne tarde pas à céder à ses ambitions chevaleresques: tenté par la carrière des armes, il s'enrôle lors de la guerre entre Assise et Pérouse. Fait prisonnier, Saint François d'Assise est libéré, contre une rançon payée par son père, en 1203.

Le choix de la pauvreté


Après une longue maladie commence pour François une période tourmentée, qui aboutit à un changement de vie complet. Les biographies édifiantes, rédigées après sa mort, décrivent avec emphase ce cheminement vers la conversion, précédée de visions symboliques et prophétiques par lesquelles le Christ lui aurait transmis la volonté de Dieu. Ce qui est certain, c'est que, en 1205-1206, il participe à des œuvres caritatives, fait preuve d'abnégation, notamment en donnant des soins aux lépreux; Saint François d'Assise dira lui-même dans son Testament: «Quand je les quittai, ce qui m'avait semblé amer s'était changé pour moi en douceur pour l'esprit et pour le corps. Ensuite j'attendis peu et je dis adieu au monde.»

Il est prêt au renoncement total. Ayant choisi la pauvreté, il rend tout, y compris son vêtement, à son père, et rompt avec lui en avril 1207. Saint François d'Assise mène désormais la vie des pénitents: sans appartenir au clergé, il pratique l'ascèse (privation de tout confort, dénuement), la prière et la bienfaisance. Il répare de petites églises autour d'Assise. Des amis le rejoignent et se vouent avec lui à la pauvreté. Ils forment la fraternité des Pénitents d'Assise, vénérant tout particulièrement le Christ crucifié. Logés dans des cabanes à Rivo Torto, sous les murailles de la ville, ils sont autorisés à s'installer à l'église Sainte-Marie-des-Anges, dite de la Portioncule («petite porte»). Tout en servant les pauvres, ils vont prêcher la conversion dans les régions voisines de l'Italie.




  
  
  





Saint François d'Assise : Bibliographie


- Le cantique du soleil. ; 1224.
- Œuvres spirituelles. ; 1209.
- Cantique des créatures.


Saint François d'Assise : Portraits


Saint Francois Assise
CARDUCHO, Vicente, Vision of St Francis of Assisi, 1631, Oil on canvas, 246 x 173 cm, Museum of Fine Arts, Budapest
Saint Francis Assisi
TURA, Cosme St Francis of Assisi and Announcing Angel (panels of a polyptych) c. 1475 Oil on panel, 30 x 11 cm (each) National Gallery of Art, Washington
Saint Francis Assisi
Saint François d'Assise
Saint Francois Assise
CRIVELLI, Carlo Madonna and Child; St Francis of Assisi 1471-72 Wood, 183 x 59,5 cm (each) Musees Royaux des Beaux-Arts, Brussels
Saint Francis Assisi
GIOVANNI DA MILANO St Francis of Assisi c. 1360 Wood, 113 x 39 cm Musee du Louvre, Paris
Saint Francois Assise
ISENBRANT, Adriaen Archangel St Michael, St Andrew and St Francis of Assisi - Oak panel, 127,3 x 81,2 cm Museum of Fine Arts, Budapest
Saint Francois Assise
MURILLO, Bartolome Esteban St Francis of Assisi at Prayer 1645-50 Oil on canvas, 182 x 129 cm O.-L. Vrouwekathedraal, Antwerp
Saint Francis Assisi
Saint François d'Assise

Liens associés


Christianisme / Catholicisme, Fénélon, Henri Le Saux, Mere Teresa, Saint Augustin, Saint François d'Assise, Saint Jean de la Croix, Saint Thomas d'Aquin, Sainte Thérèse d'Avila, etc.


Saint François d'Assise : Liens Internet


Charte des liens

Les liens vers des sites Internets liés à toute organisation religieuse sont interdits. Seuls les liens vers des sites informatifs sont autorisés. Si par hasard vous aperçevez un site non conforme à la chartre, merci de nous prevenir à cet email.

Liens externes
Saint François d'Assise: Lettres, Regles, Psaumes


Vous avez aimé cette page ? Partagez-la !


Vous aimez Onelittleangel ? Suivez-nous !




[ Home ]  |  [ Plan ]  |  [ Contact ]  |  [ Copyright ]