Onelittleangel.com

Saint Séraphim de Sarov
Vie et enseignement de Saint Séraphim de Sarov
Onelittleangel > Christianisme / Orthodoxie > Saint Séraphim de Sarov

Sur cette page: Biographie | Portraits | Bibliographie | Liens Internet | Liens associés
En savoir + : Citations spirituelles et philosophiques de Saint Séraphim de Sarov 
A- A A+

Saint Séraphim de Sarov : Biographie

Saint Séraphim de Sarov Il naît en 1759. Ayant reçu très jeune la visite de la Vierge Marie, Prokhor entre à vingt ans au monastère de Sarov où il prend le nom prédestiné de Séraphim, le “flambeau”. Là, il se prépare à l'ordination monastique puis à la prêtrise. Mais, par désir de s'identifier à son Seigneur Jésus de Nazareth, il décide de purifier son âme en devenant ermite. Durant une dizaine d'années, Saint Séraphim de Sarov revivra la vie de Jésus passant la plupart de ses nuits en prière, debout sur un rocher. Une longue et difficile ascension spirituelle où se mêlent les apparitions de la Vierge Marie et les persécutions démoniaques...
Revenu au monastère définitivement infirme, pour avoir été battu par des voleurs, Saint Séraphim de Sarov demande la réclusion dans une petite cellule, un univers dont le seul point lumineux sera l'icône de la Mère de Dieu éclairée par un cierge, celle devant laquelle il s'éteindra un soir de prière…
Ainsi se poursuit son parcours mystique qui le conduit à contempler des années durant « la beauté des demeures du paradis, les saints, les prophètes, les martyrs et les apôtres rayonnant d'une joie infinie ». On dit qu'une moniale vit un jour la Mère de Dieu entrer dans sa cellule et converser avec lui.
Dès lors, Saint Séraphim de Sarov ouvre enfin la porte de sa cellule pour « déverser sur d'autres » la lumière qui éclaire son esprit. Sa vie, « mystérieuse et cachée en Dieu jusque-là », va soudainement rejaillir dans un grand cri d'Amour pour l'humanité. Prêtres, moines, moniales, empereurs, tous viennent se prosterner devant le saint starets, cet “ange terrestre” qui appelle chacun de ses visiteurs, « ma joie ». Tous viennent trouver auprès de lui la guérison du corps et l'illumination intérieure. C'est à cette époque que Séraphim fonde plusieurs monastères et compose une règle de prières quotidiennes.

Mais c'est surtout grâce à ses dialogues avec Nicolas Motovilov, témoin de son union mystique avec l'Esprit Saint, que nous effleurons la quintessence de son message. « Le but de la vie chrétienne est l'acquisition du Saint-Esprit de Dieu », déclare le starets ajoutant que cette grâce est accordée à tous ceux qui pratiquent la « prière du cœur » et qui entreprennent, au nom du Christ, des « actions d'Amour ». Ainsi, pour Saint Séraphim de Sarov, la foi véritable « ne se base pas sur des paroles de sagesse terrestre, mais sur la manifestation de la puissance de l'Esprit ». A ce sujet, Saint Séraphim de Sarov nous rappelle que le Seigneur ne nous donne aucune règle hormis celle de nous aimer les uns les autres afin de trouver la force de nous unir à l'Esprit Saint.

Béatitude, paix, douceur, commerce familier avec la Mère de Dieu et les saints, don de guérison, clairvoyance, amour inconditionnel du prochain comme de sa propre croix… telles sont pour lui les manifestations de l'« acquisition » de l'Esprit Saint. Témoin vivant de la venue sur terre du Paraclet annoncée par le Christ il y a 2000 ans, Saint Séraphim de Sarov, véritable prophète des temps modernes, est bien tel que l'Archevêque Benjamin le dévoile : comme « le Luminaire de l'Esprit Saint pour le monde entier ». Le Saint Séraphim de Sarov quitte cette vie le 2 janvier 1833, lorsqu’il prie dans sa cellule, devant l'icône de la Mère de Dieu de Tendresse. Saint Séraphim de Sarov a été canonisé le 19 juillet 1903.




Source : http://www.fraternet.com/magazine/etr0903.htm

Saint Séraphim de Sarov : Bibliographie


- L'Entretien avec Motovilov (30 avril 2002)

Saint Séraphim de Sarov : Portraits


Saint Seraphim de Sarov
Saint Séraphim de Sarov
Saint Seraphim de Sarov
Saint Séraphim de Sarov
Saint Seraphim de Sarov
Saint Séraphim de Sarov
Saint Seraphim de Sarov
Saint Séraphim de Sarov

Liens associés


Christianisme / Orthodoxie, Abbot Vasilios of Iveron Monastery, Archimandrite Sophrony, Athenagore, Diadochos of Photiki, Hesychius of Jerusalem, Nicephorus the Solitary, Philokalia, Saint Evagrios the Solitary, Saint Gregory Palamas, Saint Hesychios the Priest, Saint Isaac le Syrien, Saint Mark the Ascetic, Saint Séraphim de Sarov, Saint Silouane l'Athonite, Saint Symeon the New Theologian, Unknown, etc.

Saint Séraphim de Sarov : Liens Internet


Charte des liens

Les liens vers des sites Internets liés à toute organisation religieuse sont interdits. Seuls les liens vers des sites informatifs sont autorisés. Si par hasard vous aperçevez un site non conforme à la chartre, merci de nous prevenir à cet email.

Liens externes
Biographie & textes en ligne : Biographie & textes en ligne de Saint Séraphim de Sarov
Textes en ligne : Saint Séraphim de Sarov: Entretien avec Motovilov



Livres sacrés des Religions du Monde
Chronologie des Religions du Monde
Calendrier sacré des Religions du Monde
Bibliothèque d'images sacrées des Religions du Monde



Home  |  Divination gratuite en ligne  |  Liens  |  Projet @onelittleangel.com