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Saint Augustin
La pensée mystique de Saint Augustin, ses poèmes et citations
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Tard je t'ai aimée, Beauté si ancienne et si nouvelle, tard je t'ai aimée ! mais quoi ! Tu étais au-dedans de moi et j'étais, moi, en dehors de moi-même ! Et c'est au dehors que je te cherchais ; je me ruais dans ma laideur sur la grâce de tes créatures. Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi, retenu loin de toi par ces choses qui ne seraient point, si elles n'étaient en toi. Tu m'as appelé et ton cri a forcé ma surdité ; tu as brillé et ton éclat a chassé ma cécité ; tu as exhalé ton parfum, je l'ai respiré et voici que pour toi je soupire ; je t'ai goûtée et j'ai faim de toi, soif de toi ; tu m'as touché et j'ai brulé d'ardeur pour la paix que tu donnes.



Citation n° 3782 : , (Tagaste, auj. Souq-Ahras, 354 — Hippone, 430), théologien latin, Père de l'Église, Christianisme, Catholicisme
Source : St Augustin Confession L.X, XXVII, 38 

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Que faisait Dieu avant la création du monde ?



Citation n° 2042 : , (Tagaste, auj. Souq-Ahras, 354 — Hippone, 430), théologien latin, Père de l'Église, Christianisme, Catholicisme
Source : Les Confessions 

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Le Seigneur n'avait pas dit : Vous serez libres, mais : La Vérité vous délivrera [Jn 8, 32]



Citation n° 1519 : , (Tagaste, auj. Souq-Ahras, 354 — Hippone, 430), théologien latin, Père de l'Église, Christianisme, Catholicisme
Source : Homélies sur l'Evangile de Jean, Tr. 41, 2 

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Quand le Christ viendra "et, comme dit encore l'Apôtre Paul, mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et fera paraître les intentions des coeurs pour que chacun reçoive de Dieu la louange qui lui revient, alors, avec la présence d'une telle lumière du jour, les lampes ne seront plus nécessaires. On ne nous lira plus la prophétie, on n'ouvrira plus le livre de l'Apôtre, nous ne réclamerons plus le témoignage de Jean, nous n'aurons plus besoin de l'Evangile lui-même. Toutes les Ecritures nous seront retirées, alors qu'elles brillaient pour nous comme des lampes dans la nuit de ce monde, pour que nous ne demeurions pas dans l'obscurité.



Citation n° 1518 : , (Tagaste, auj. Souq-Ahras, 354 — Hippone, 430), théologien latin, Père de l'Église, Christianisme, Catholicisme
Source : Homélies sur l'Evangile de Jean, XXXV, 8 

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Croyez pour mériter de comprendre. La foi doit précéder l'intelligence pour que l'intelligence soit la récompense de la foi.



Citation n° 1517 : , (Tagaste, auj. Souq-Ahras, 354 — Hippone, 430), théologien latin, Père de l'Église, Christianisme, Catholicisme
Source : Sermon 139, 1, 1 

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Toute la vie du vrai chrétien est un saint désir. Sans doute, ce que tu désires, tu ne le vois pas encore : mais le désir te rend capable, quand viendra ce que tu dois voir, d'être comblé . Supposons que tu veuilles remplir quelque objet en forme de poche et que tu saches la surabondance de ce que tu as à recevoir ; tu étends cette poche, sac, outre, ou tout autre objet de ce genre ; tu sais combien grand est ce que tu as à y mettre, et tu vois que la poche est étroite : en l'étendant, tu en augmentes la capacité. De même, Dieu, en faisant attendre, étend le désir ; en faisant désirer, il étend l'âme ; en étendant l'âme, il la rend capable de recevoir. Désirons donc, mes frères, parce que nous devons être comblés.



Citation n° 1516 : , (Tagaste, auj. Souq-Ahras, 354 — Hippone, 430), théologien latin, Père de l'Église, Christianisme, Catholicisme
Source : Sermon sur la 1ère Lettre de Jean, 4, 6 

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La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas [Is 7, 9].



Citation n° 1515 : , (Tagaste, auj. Souq-Ahras, 354 — Hippone, 430), théologien latin, Père de l'Église, Christianisme, Catholicisme
Source : Augustin : Homélies sur l'Evangile de Jean, Tract. XXIX, 6, p. 707 

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Dieu vous disant : Demandez ce que vous désirez, qu'allez-vous lui demander ? Faites effort de tout votre esprit, lâchez la bride à votre avarice, étendez, élargissez votre convoitise, autant que vous le pourrez ; car ce n'est pas le premier venu, c'est le Dieu Tout-Puissant qui vous dit : demandez ce que vous désirez. Si vous aimez des propriétés, vous désirerez toute la terre, de sorte que tous ceux qui naîtront soient vos fermiers ou vos serviteurs. Et que ferez-vous, lorsque vous posséderez toute la terre ? Vous demanderez la mer, bien que vous ne puissiez y vivre. Dans ce genre d'avarice, les poissons seront mieux partagés que vous ; à moins que vous ne possédiez aussi les îles de la mer. Mais passez outre, demandez encore le domaine des airs, quoique vous ne puissiez pas voler. Etendez vos désirs jusqu'au ciel ; dites que le soleil, la lune et les étoiles vous appartiennent, parce que celui qui a fait toutes ces choses vous a dit : demandez ce que vous désirez. Cependant, vous ne trouverez rien qui ait plus de prix, vous ne trouverez rien qui soit meilleur que celui qui a fait toutes ces choses. Demandez donc celui qui les a faites, et en lui et par lui vous posséderez tout ce qu'il a fait. Toutes ces choses sont d'un haut prix, parce que toutes sont belles, mais qu'y a-t-il de plus beau que lui ? Elles sont fortes, mais qu'y a-t-il de plus fort que lui ? Et il n'est rien qu'il donne plus volontiers que lui-même. Si vous trouvez quelque chose de meilleur, demandez-le. Si vous demandez autre chose, vous lui ferez injure, et vous vous ferez tort à vous même, en lui préférant sa créature, alors que le créateur aspire à se donner lui-même à vous.



Citation n° 1514 : , (Tagaste, auj. Souq-Ahras, 354 — Hippone, 430), théologien latin, Père de l'Église, Christianisme, Catholicisme
Source : Enar. in Ps., 34, 12 - 1er discours 

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Qu'elles empoignent votre coeur les Paroles de Dieu. Et que celui qui vous possède garde jalousement sa possession, c'est-à-dire vos esprits, pour qu'ils ne s'évadent pas ailleurs. Que chacun de vous soit ici tout entier, non pas ailleurs, c'est-à-dire tout entier dans la Parole de Dieu qui retentit sur la terre, afin que cette parole l'emporte, et le fasse quitter terre. Car si Dieu est avec nous, c'est afin que nous soyons avec lui.



Citation n° 1512 : , (Tagaste, auj. Souq-Ahras, 354 — Hippone, 430), théologien latin, Père de l'Église, Christianisme, Catholicisme
Source : Enarationes in Psalmos, 145, 1 

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Il n'est pas défendu ni inutile de prier longtemps, lorsque'on en a le loisir, c'est-à-dire lorsque cela n'empêche pas d'autres occupations bonnes et nécessaires, bien que, en accomplissant celles-ci, on doive toujours prier, comme je l'ai dit, par le désir. Car si l'on prie un peu longtemps, ce n'est pas, comme certains le pensent, une prière de bavardage. Parler abondamment est une chose, aimer longuement en est une autre [...] La prière ne doit pas comporter beaucoup de paroles, mais beaucoup de supplication, si elle persiste dans une fervente attention. Car beaucoup parler lorsqu'on prie, c'est traiter une affaire indispensable avec des paroles superflues. Beaucoup prier, c'est frapper à la porte de celui que nous prions par l'activité insistante et religieuse du coeur...



Citation n° 1511 : , (Tagaste, auj. Souq-Ahras, 354 — Hippone, 430), théologien latin, Père de l'Église, Christianisme, Catholicisme
Source : Lettre à Proba sur la prière, 9, 18 - 10, 20 

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