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(Ⅰ)
(Ⅱ)
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(Ⅵ)
(Ⅶ)
(Ⅷ)


27. 1  
Ne glorieris in crastinum,/ ignorans quid superventura pariat dies./
- Ne te glorifie pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu'enfantera le jour suivant. (Ⅰ)
- Ne te vante pas du lendemain, Car tu ne sais pas ce qu'un jour peut enfanter. (Ⅱ)
- ‫ 1  ׃27  אל תתהלל ביום מחר כי לא תדע מה ילד יום ‬ (Ⅴ)
- Ne te glorifie pas du jour de demain, car tu ne sais pas ce qu’un jour enfantera. (Ⅵ)
- Ne te vante point du jour de demain ; car tu ne sais pas quelle chose le jour enfantera. (Ⅶ)
- Ne te vante point du jour du lendemain; car tu ne sais pas ce que ce jour peut enfanter. (Ⅷ)
27. 2  
Laudet te alienus, et non os tuum ;/ extraneus, et non labia tua./
- Qu'un autre te loue, et non ta bouche; un étranger, et non tes lèvres. (Ⅰ)
- Qu'un autre te loue, et non ta bouche, Un étranger, et non tes lèvres. (Ⅱ)
- ‫ 2  ׃27  יהללך זר ולא פיך נכרי ואל שפתיך ‬ (Ⅴ)
- Qu’un autre te loue, et non ta bouche, — un étranger, et non tes lèvres. (Ⅵ)
- Qu’un autre te loue, et non pas ta bouche ; que ce soit l’étranger, et non pas tes lèvres. (Ⅶ)
- Qu'un autre te loue, et non pas ta propre bouche; que ce soit un étranger, et non tes lèvres. (Ⅷ)
27. 3  
Grave est saxum, et onerosa arena,/ sed ira stulti utroque gravior./
- La pierre est lourde et le sable est pesant: plus que l'un et l'autre pèse la colère de l'insensé. (Ⅰ)
- La pierre est pesante et le sable est lourd, Mais l'humeur de l'insensé pèse plus que l'un et l'autre. (Ⅱ)
- ‫ 3  ׃27  כבד אבן ונטל החול וכעס אויל כבד משניהם ‬ (Ⅴ)
- La pierre est pesante et le sable est lourd; mais l’humeur d’un fou est plus pesante que tous les deux. (Ⅵ)
- La pierre est pesante, et le sablon est accablant ; mais le dépit du fou est plus pesant que tous les deux. (Ⅶ)
- La pierre est pesante, et le sable est lourd; mais la colère d'un insensé est plus pesante que l'un et l'autre. (Ⅷ)
27. 4  
Ira non habet misericordiam nec erumpens furor,/ et impetum concitati ferre quis poterit ?/
- La fureur est cruelle et la colère impétueuse; mais qui pourra tenir devant la jalousie? (Ⅰ)
- La fureur est cruelle et la colère impétueuse, Mais qui résistera devant la jalousie? (Ⅱ)
- ‫ 4  ׃27  אכזריות חמה ושטף אף ומי יעמד לפני קנאה ‬ (Ⅴ)
- La fureur est cruelle et la colère déborde, mais qui subsistera devant la jalousie? (Ⅵ)
- Il y a de la cruauté dans la fureur, et du débordement dans la colère ; mais qui pourra subsister devant la jalousie ? (Ⅶ)
- La colère est cruelle; et la fureur est comme une inondation; mais qui pourra subsister devant la jalousie? (Ⅷ)
27. 5  
Melior est manifesta correptio/ quam amor absconditus./
- Mieux vaut une réprimande ouverte qu'une amitié cachée. (Ⅰ)
- Mieux vaut une réprimande ouverte Qu'une amitié cachée. (Ⅱ)
- ‫ 5  ׃27  טובה‪[Q]‬‪[c]‬ תוכחת מגלה מאהבה מסתרת ‬ (Ⅴ)
- Mieux vaut une réprimande ouverte qu’un amour caché. (Ⅵ)
- La correction ouverte vaut mieux qu’un amour secret. (Ⅶ)
- Une réprimande ouverte vaut mieux qu'une amitié cachée. (Ⅷ)
27. 6  
Meliora sunt vulnera diligentis/ quam fraudulenta oscula odientis./
- Les blessures d'un ami sont inspirées par la fidélité, mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs. (Ⅰ)
- Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs. (Ⅱ)
- ‫ 6  ׃27  נאמנים פצעי אוהב ונעתרות נשיקות שונא ‬ (Ⅴ)
- Les blessures faites par un ami sont fidèles, mais les baisers de celui qui hait sont fréquents. (Ⅵ)
- Les plaies faites par celui qui aime, sont fidèles, et les baisers de celui qui hait, sont à craindre. (Ⅶ)
- Les blessures faites par celui qui aime, sont fidèles; mais les baisers de celui qui hait sont trompeurs. (Ⅷ)
27. 7  
Anima saturata calcabit favum,/ et anima esuriens etiam amarum pro dulci sumet./
- Celui qui est rassasié foule aux pieds le rayon de miel, mais à celui qui a faim tout ce qui est amer paraît doux. (Ⅰ)
- Celui qui est rassasié foule aux pieds le rayon de miel, Mais celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer. (Ⅱ)
- ‫ 7  ׃27  נפש שבעה תבוס נפת ונפש רעבה כל מר מתוק ‬ (Ⅴ)
- L’âme rassasiée foule aux pieds les rayons de miel, mais pour l’âme qui a faim tout ce qui est amer est doux. (Ⅵ)
- L’âme rassasiée foule les rayons de miel ; mais à l’âme qui a faim, toute chose amère est douce. (Ⅶ)
- Celui qui est rassasié, foule aux pieds les rayons de miel; mais celui qui a faim trouve doux même ce qui est amer. (Ⅷ)
27. 8  
Sicut avis transmigrans de nido suo,/ sic vir qui derelinquit locum suum./
- Comme l'oiseau qui erre loin de son nid, ainsi l'homme qui erre loin de son lieu. (Ⅰ)
- Comme l'oiseau qui erre loin de son nid, Ainsi est l'homme qui erre loin de son lieu. (Ⅱ)
- ‫ 8  ׃27  כצפור נודדת מן קנה כן איש נודד ממקומו ‬ (Ⅴ)
- Comme un oiseau erre çà et là loin de son nid, ainsi est l’homme qui erre loin de son lieu. (Ⅵ)
- Tel qu’est un oiseau s’écartant de son nid, tel est l’homme qui s’écarte de son lieu. (Ⅶ)
- Tel qu'est un oiseau qui erre loin de son nid, tel est l'homme qui s'éloigne de sa demeure. (Ⅷ)
27. 9  
Unguento et variis odoribus delectatur cor,/ et bonis amici consiliis anima dulcoratur.]\
- L'huile et les parfums réjouissent le coeur; telle la douceur d'un ami dont le conseil vient du coeur. (Ⅰ)
- L'huile et les parfums réjouissent le coeur, Et les conseils affectueux d'un ami sont doux. (Ⅱ)
- ‫ 9  ׃27  שמן וקטרת ישמח לב ומתק רעהו מעצת נפש ‬ (Ⅴ)
- L’huile et le parfum réjouissent le cœur, et la douceur d’un ami est le fruit d’un conseil qui vient du cœur. (Ⅵ)
- L’huile et le parfum réjouissent le cœur, et il en est ainsi de la douceur d’un ami, laquelle vient d’un conseil cordial. (Ⅶ)
- L'huile et le parfum réjouissent le cœur; telle est la douceur d'un ami dont le conseil vient du cœur. (Ⅷ)
27. 10  
Amicum tuum et amicum patris tui ne dimiseris,/ et domum fratris tui ne ingrediaris in die afflictionis tuæ./ Melior est vicinus juxta/ quam frater procul./
- N'abandonne pas ton ami et l'ami de ton père, et n'entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse, mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné. (Ⅰ)
- N'abandonne pas ton ami et l'ami de ton père, Et n'entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse; Mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné. (Ⅱ)
- ‫ 10 ׃27  רעך‪[C]‬‪[c]‬ *ורעה **ורע אביך אל תעזב ובית אחיך אל תבוא ביום אידך טוב שכן קרוב מאח רחוק ‬ (Ⅴ)
- N’abandonne point ton ami, ni l’ami de ton père, et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta calamité. Mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné. (Ⅵ)
- Ne quitte point ton ami, ni l’ami de ton père, et n’entre point en la maison de ton frère au temps de ta calamité ; [car] le voisin qui est proche, vaut mieux que le frère qui est loin. (Ⅶ)
- Ne quitte point ton ami, ni l'ami de ton père, et ne va point dans la maison de ton frère au jour de ta détresse; car un bon voisin qui est près, vaut mieux qu'un frère qui est loin. (Ⅷ)
27. 11  
Stude sapientiæ, fili mi, et lætifica cor meum,/ ut possis exprobranti respondere sermonem./
- Mon fils, deviens sage et réjouis mon coeur, afin que je puisse répondre à celui qui m'outrage. (Ⅰ)
- Mon fils, sois sage, et réjouis mon coeur, Et je pourrai répondre à celui qui m'outrage. (Ⅱ)
- ‫ 11 ׃27  חכם בני ושמח לבי ואשיבה חרפי דבר ‬ (Ⅴ)
- Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, afin que j’aie de quoi répondre à celui qui m’outrage. (Ⅵ)
- Mon fils sois sage, et réjouis mon cœur, afin que j’aie de quoi répondre à celui qui me fait des reproches. (Ⅶ)
- Mon fils, sois sage, et réjouis mon cœur, et je pourrai répondre à celui qui me fera des reproches. (Ⅷ)
27. 12  
Astutus videns malum, absconditus est :/ parvuli transeuntes sustinuerunt dispendia./
- L'homme prudent voit le mal et se cache; les simples passent et en portent la peine. (Ⅰ)
- L'homme prudent voit le mal et se cache; Les simples avancent et sont punis. (Ⅱ)
- ‫ 12 ׃27  ערום ראה רעה נסתר פתאים עברו נענשו ‬ (Ⅴ)
- L’homme avisé voit le mal et se cache; les simples passent outre et en portent la peine. (Ⅵ)
- L’homme bien avisé prévoit le mal, et se tient caché ; [mais] les niais passent outre, et ils en payent l’amende. (Ⅶ)
- L'homme bien avisé prévoit le mal, et se met à l'abri; mais les simples passent outre et en portent la peine. (Ⅷ)
27. 13  
Tolle vestimentum ejus qui spopondit pro extraneo,/ et pro alienis aufer ei pignus./
- Prends son vêtement, car il a répondu pour autrui; demande des gages à cause des étrangers. (Ⅰ)
- Prends son vêtement, car il a cautionné autrui; Exige de lui des gages, à cause des étrangers. (Ⅱ)
- ‫ 13 ׃27  קח בגדו כי ערב זר ובעד נכריה חבלהו ‬ (Ⅴ)
- Prends son vêtement, car il a cautionné autrui; et prends de lui un gage, à cause de l’étrangère. (Ⅵ)
- Quand quelqu’un aura cautionné pour l’étranger, prends son vêtement, et prends gage de lui pour l’étrangère. (Ⅶ)
- Quand quelqu'un aura cautionné un étranger, prends son vêtement; exige de lui un gage, à cause des étrangers. (Ⅷ)
27. 14  
Qui benedicit proximo suo voce grandi,/ de nocte consurgens maledicenti similis erit./
- Bénir son prochain à haute voix et de grand matin est réputé comme une malédiction. (Ⅰ)
- Si l'on bénit son prochain à haute voix et de grand matin, Cela est envisagé comme une malédiction. (Ⅱ)
- ‫ 14 ׃27  מברך רעהו בקול גדול בבקר השכים קללה תחשב לו ‬ (Ⅴ)
- A celui qui bénit son ami à haute voix, se levant le matin de bonne heure, on le lui comptera comme une malédiction. (Ⅵ)
- Celui qui bénit son ami à haute voix, se levant de grand matin, sera tenu comme s’il le maudissait. (Ⅶ)
- Celui qui bénit son ami à haute voix, de bon matin, sera considéré comme s'il le maudissait. (Ⅷ)
27. 15  
Tecta perstillantia in die frigoris/ et litigiosa mulier comparantur./
- Une gouttière continue dans un jour de pluie et une femme querelleuse se ressemblent. (Ⅰ)
- Une gouttière continue dans un jour de pluie Et une femme querelleuse sont choses semblables. (Ⅱ)
- ‫ 15 ׃27  דלף טורד ביום סגריר ואשת *מדונים **מדינים נשתוה ‬ (Ⅴ)
- Une gouttière continuelle en un jour de pluie, et une femme querelleuse, cela se ressemble. (Ⅵ)
- Une gouttière continuelle au temps de la grosse pluie, et une femme querelleuse, c’est tout un. (Ⅶ)
- Une gouttière continuelle au temps d'une grosse pluie, et une femme querelleuse, c'est tout un. (Ⅷ)
27. 16  
Qui retinet eam quasi qui ventum teneat,/ et oleum dexteræ suæ vocabit./
- Celui qui la retient, retient le vent, et sa main saisit de l'huile. (Ⅰ)
- Celui qui la retient retient le vent, Et sa main saisit de l'huile. (Ⅱ)
- ‫ 16 ׃27  צפניה צפן רוח ושמן ימינו יקרא ‬ (Ⅴ)
- Qui l’arrête, arrête le vent, et sa droite trouve de l’huile. (Ⅵ)
- Celui qui la veut retenir, retient le vent ; et elle se fera connaître [comme] un parfum qu’il aurait dans sa main droite. (Ⅶ)
- Qui veut la retenir essaie d'arrêter le vent et de saisir de l'huile de sa main. (Ⅷ)
27. 17  
Ferrum ferro exacuitur,/ et homo exacuit faciem amici sui./
- Le fer aiguise le fer; ainsi un homme aiguise un autre homme. (Ⅰ)
- Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d'un homme. (Ⅱ)
- ‫ 17 ׃27  ברזל בברזל יחד ואיש יחד פני רעהו ‬ (Ⅴ)
- Le fer s’aiguise par le fer, et un homme ranime le visage de son ami. (Ⅵ)
- [Comme] le fer aiguise le fer, ainsi l’homme aiguise la face de son ami. (Ⅶ)
- Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme en aiguise un autre. (Ⅷ)
27. 18  
Qui servat ficum comedet fructus ejus,/ et qui custos est domini sui glorificabitur./
- Celui qui garde son figuier en mangera les fruits, et celui qui garde son maître sera honoré. (Ⅰ)
- Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit, Et celui qui garde son maître sera honoré. (Ⅱ)
- ‫ 18 ׃27  נצר תאנה יאכל פריה ושמר אדניו יכבד ‬ (Ⅴ)
- Celui qui soigne le figuier mange de son fruit, et celui qui veille sur son maître sera honoré. (Ⅵ)
- [Comme] celui qui garde le figuier, mangera de son fruit ; ainsi celui qui garde son maître sera honoré. (Ⅶ)
- Celui qui garde le figuier, mangera de son fruit; ainsi celui qui garde son maître sera honoré. (Ⅷ)
27. 19  
Quomodo in aquis resplendent vultus prospicientium,/ sic corda hominum manifesta sunt prudentibus./
- Comme dans l'eau le visage répond au visage, ainsi le coeur de l'homme répond à l'homme. (Ⅰ)
- Comme dans l'eau le visage répond au visage, Ainsi le coeur de l'homme répond au coeur de l'homme. (Ⅱ)
- ‫ 19 ׃27  כמים הפנים לפנים כן לב האדם לאדם ‬ (Ⅴ)
- Comme dans l’eau le visage répond au visage, ainsi le cœur de l’homme répond à l’homme. (Ⅵ)
- Comme dans l’eau le visage [répond] au visage, ainsi le cœur de l’homme [répond] à l’homme. (Ⅶ)
- Comme dans l'eau le visage répond au visage, ainsi le cœur d'un homme répond à celui d'un autre homme. (Ⅷ)
27. 20  
Infernus et perditio numquam implentur :/ similiter et oculi hominum insatiabiles./
- le schéol et l'abîme ne sont jamais rassasiés, de même les yeux de l'homme ne sont jamais rassasiés. (Ⅰ)
- Le séjour des morts et l'abîme sont insatiables; De même les yeux de l'homme sont insatiables. (Ⅱ)
- ‫ 20 ׃27  שאול *ואבדה **ואבדו לא תשבענה ועיני האדם לא תשבענה ‬ (Ⅴ)
- Le shéol et l’abîme sont insatiables, et les yeux de l’homme sont insatiables. (Ⅵ)
- Le sépulcre et le gouffre ne sont jamais rassasiés ; aussi les yeux des hommes ne sont jamais satisfaits. (Ⅶ)
- Le Sépulcre et le gouffre ne sont jamais rassasiés; de même, les yeux de l'homme sont insatiables. (Ⅷ)
27. 21  
Quomodo probatur in conflatorio argentum et in fornace aurum,/ sic probatur homo ore laudantis./ Cor iniqui inquirit mala,/ cor autem rectum inquirit scientiam./
- Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or; que l'homme éprouve de même la louange qu'il reçoit! (Ⅰ)
- Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or; Mais un homme est jugé d'après sa renommée. (Ⅱ)
- ‫ 21 ׃27  מצרף לכסף וכור לזהב ואיש לפי מהללו ‬ (Ⅴ)
- Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or, ainsi l’homme, pour la bouche qui le loue. (Ⅵ)
- Comme le fourneau est pour éprouver l’argent, et le creuset l’or ; ainsi est à l’homme la bouche qui le loue. (Ⅶ)
- L'argent est éprouvé par le fourneau, l'or par le creuset; et l'homme est jugé d'après sa renommée. (Ⅷ)
27. 22  
Si contuderis stultum in pila/ quasi ptisanas feriente desuper pilo,/ non auferetur ab eo stultitia ejus.]\
- Quand tu pilerais l'insensé dans un mortier, comme on broie le grain, avec le pilon, sa folie ne se séparerait pas de lui. (Ⅰ)
- Quand tu pilerais l'insensé dans un mortier, Au milieu des grains avec le pilon, Sa folie ne se séparerait pas de lui. (Ⅱ)
- ‫ 22 ׃27  אם תכתוש את האויל במכתש בתוך הריפות בעלי לא תסור מעליו אולתו פ‬ (Ⅴ)
- Quand tu broierais le fou dans un mortier, au milieu du grain, avec un pilon, sa folie ne se retirerait pas de lui. (Ⅵ)
- Quand tu pilerais le fou au mortier parmi du grain qu’on pile avec un pilon, sa folie ne se départira point de lui. (Ⅶ)
- Quand tu pilerais un insensé dans un mortier, parmi du grain, avec un pilon, sa folie ne se détacherait pas de lui. (Ⅷ)
27. 23  
Diligenter agnosce vultum pecoris tui,/ tuosque greges considera :/
- Connais bien l'état de tes brebis, applique ton attention à ton troupeau; (Ⅰ)
- Connais bien chacune de tes brebis, Donne tes soins à tes troupeaux; (Ⅱ)
- ‫ 23 ׃27  ידע תדע פני צאנך שית לבך לעדרים ‬ (Ⅴ)
- Connais bien la face de ton menu bétail, veille sur tes troupeaux; (Ⅵ)
- Sois soigneux à reconnaître l’état de tes brebis, et mets ton cœur aux parcs. (Ⅶ)
- Applique-toi à connaître l'état de tes brebis et donne tes soins à tes troupeaux. (Ⅷ)
27. 24  
non enim habebis jugiter potestatem,/ sed corona tribuetur in generationem et generationem./
- car la richesse ne dure pas toujours, ni une couronne d'âge en âge. (Ⅰ)
- Car la richesse ne dure pas toujours, Ni une couronne éternellement. (Ⅱ)
- ‫ 24 ׃27  כי לא לעולם חסן ואם נזר לדור *דור **ודור ‬ (Ⅴ)
- car l’abondance n’est pas pour toujours, et une couronne dure-t-elle de génération en génération? (Ⅵ)
- Car le trésor ne dure point à toujours, et la couronne n’est pas d’âge en âge. (Ⅶ)
- Car les richesses ne durent pas toujours, et la couronne ne demeure pas d'âge en âge. (Ⅷ)
27. 25  
Aperta sunt prata, et apparuerunt herbæ virentes,/ et collecta sunt fœna de montibus./
- Mais quand l'herbe a paru, que la verdure s'est montrée, que le foin des montagnes est recueilli, (Ⅰ)
- Le foin s'enlève, la verdure paraît, Et les herbes des montagnes sont recueillies. (Ⅱ)
- ‫ 25 ׃27  גלה חציר ונראה דשא ונאספו עשבות הרים ‬ (Ⅴ)
- Le foin disparaît, et l’herbe tendre se montre, et on ramasse les herbes des montagnes. (Ⅵ)
- Le foin se montre, et l’herbe paraît, et on amasse les herbes des montagnes. (Ⅶ)
- Le foin se récolte, et la verdure paraît, et les herbes des montagnes sont recueillies. (Ⅷ)
27. 26  
Agni ad vestimentum tuum,/ et hædi ad agri pretium./
- tu as des agneaux pour te vêtir, des boucs pour payer un champ; (Ⅰ)
- Les agneaux sont pour te vêtir, Et les boucs pour payer le champ; (Ⅱ)
- ‫ 26 ׃27  כבשים ללבושך ומחיר שדה עתודים ‬ (Ⅴ)
- Les agneaux sont pour ton vêtement, et les boucs pour le prix d’un champ, (Ⅵ)
- Les agneaux sont pour te vêtir, et les boucs sont le prix d’un champ ; (Ⅶ)
- Les agneaux seront pour te vêtir, et les boucs pour payer le champ. (Ⅷ)
27. 27  
Sufficiat tibi lac caprarum in cibos tuos,/ et in necessaria domus tuæ, et ad victum ancillis tuis.]
- tu as en abondance le lait des chèvres, pour ta nourriture et celle de ta maison, et pour l'entretien de tes servantes. (Ⅰ)
- Le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison, Et à l'entretien de tes servantes. (Ⅱ)
- ‫ 27 ׃27  ודי חלב עזים ללחמך ללחם ביתך וחיים לנערותיך ‬ (Ⅴ)
- et l’abondance du lait de tes chèvres pour ta nourriture, pour la nourriture de ta maison, et pour la vie de tes servantes. (Ⅵ)
- Et l’abondance du lait des chèvres [sera] pour ton manger, pour le manger de ta maison, et pour la vie de tes servantes. (Ⅶ)
- Et l'abondance du lait des chèvres sera pour ta nourriture, pour la nourriture de ta maison, et pour la vie de tes servantes. (Ⅷ)


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