Baruch
Onelittleangel > > Baruch  >
(35 Verses | Page 1 / 1)
La Bible de Crampon.
A- | A | A+ | T+

Version
Afficher
La Bible de Crampon.Afficher


2.1
C'est pourquoi le Seigneur notre Dieu a accompli sa parole, qu'il avait prononcée contre nous, contre nos juges qui ont jugé Israël, contre nos rois, contre nos chefs, et contre tous les hommes d'Israël et de Juda,

2.2
nous menaçant de faire venir sur nous de grandes calamités, telles qu'il n'en a pas existé sous tout le ciel comme il en a existé à Jérusalem, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse,

2.3
savoir, que nous mangerions chacun la chair de son fils, et chacun la chair de sa fille.

2.4
Et il les a mis sous la main de tous les rois qui nous entourent, pour être un objet d'opprobre et de stupéfaction, pour tous les peuples au milieu desquels le Seigneur nous a dispersés.

2.5
Et nous avons été assujettis au lieu de commander, parce que nous avons péché contre le Seigneur, notre Dieu, en n'obéissant pas à sa voix.

2.6
Au Seigneur, notre Dieu, appartient la justice, à nous et à nos pères la confusion du visage, comme on le voit en ce jour.

2.7
Tous ces maux dont le Seigneur nous avait parlé à notre sujet sont venus sur nous.

2.8
Et nous n'avons pas prié la face du Seigneur de faire revenir chacun de nous des pensées de son cour mauvais.

2.9
Aussi le Seigneur a veillé sur le mal, et le Seigneur l'a fait venir sur nous; car le Seigneur est juste dans toutes les ouvres qu'il nous a commandées.

2.10
Et nous n'avons pas écouté sa voix, en observant les préceptes du Seigneur, qu'Il a mis devant nous.

2.11
Et maintenant, Seigneur, Dieu d'Israël, qui avez fait sortir votre peuple du pays d'Egypte par une main forte, par des miracles et des prodiges, avec une grande puissance et un bras élevé, et qui vous êtes fait un nom, comme on le voit en ce jour,

2.12
nous avons péché, nous avons fait des actes impies, nous avons commis l'iniquité, Seigneur notre Dieu, à propos de tous vos préceptes.

2.13
Que votre colère se détourne de nous, puisque nous ne sommes plus qu'un faible reste parmi les nations, où vous nous avez dispersés!

2.14
Exaucez, Seigneur, notre prière et notre supplication; délivrez-nous à cause de vous-même, et faites-nous trouver faveur devant ceux qui nous ont déportés:

2.15
afin que toute la terre sache que vous êtes le Seigneur notre Dieu, puisque votre nom a été invoqué sur Israël et sur sa race.

2.16
Regardez, Seigneur, de votre demeure sainte, songez à nous, inclinez votre oreille et écoutez,

2.17
ouvrez les yeux et considérez: ce ne sont pas les morts, dans le schéol, dont l'esprit est sorti de leurs entrailles, qui rendent gloire au Seigneur.

2.18
Mais le vivant, attristé de la grandeur de ses maux, qui marche courbé et sans force, dont les yeux sont languissants, dont l'âme est affamée, c'est lui qui vous rend gloire et justice, Seigneur.

2.19
Car ce n'est pas à cause de la justice de nos pères et de nos rois que nous répandons notre prière devant vous, Seigneur, notre Dieu.

2.20
Car vous avez envoyé sur nous votre colère et votre indignation, comme vous l'aviez proclamé par vos serviteurs les prophètes, en disant: Ainsi parle le Seigneur:

2.21
"Inclinez vos épaules [et votre cou] et servez le roi de Babylone, et vous demeurerez dans le pays que j'ai donné à vos pères.

2.22
Que si vous n'écoutez pas la voix du Seigneur, votre Dieu, en servant le roi de Babylone,

2.23
je ferai cesser, dans les villes de Juda et hors de Jérusalem, le chant de joie et le chant d'allégresse, le chant du fiancé et le chant de la fiancée, et tout le pays deviendra un désert, sans habitants."

2.24
Nous n'avons pas écouté votre voix, en servant le roi de Babylone, et vous avez accompli vos paroles, prononcées par l'organe de vos serviteurs les prophètes, annonçant que les ossements de nos rois et les ossements de nos pères seraient ôtés de leurs sépulcres.

2.25
Et voici qu'ils ont été, en effet, jetés sur le sol, exposés aux ardeurs du soleil et au froid de la nuit; et nos pères sont morts dans de cruelles souffrances, par la faim, par le glaive et par la peste.

2.26
Vous avez réduit la maison sur laquelle votre nom était invoqué, dans l'état où elle est aujourd'hui, à cause de la méchanceté de la maison d'Israël et de la maison de Juda.

2.27
Vous avez agi envers nous, Seigneur notre Dieu, selon toute votre bonté et selon toute votre grande miséricorde,

2.28
comme vous l'aviez déclaré par l'organe de votre serviteur Moïse, au jour où vous lui ordonnâtes d'écrire votre loi, en présence des enfants d'Israël,

2.29
en disant: "Si vous n'écoutez pas ma voix, cette grande et vaste multitude sera réduite à un très petit nombre, parmi les nations où je les disperserai.

2.30
Car je sais bien qu'ils ne m'écouteront pas, parce que c'est un peuple à la tête dure; mais ils rentreront en eux-mêmes, dans le pays de leur exil;

2.31
et ils sauront que je suis le Seigneur, leur Dieu, et je leur donnerai un cour [qui comprenne], et des oreilles qui entendent.

2.32
Et ils me loueront dans le pays de leur exil, et ils se souviendront de mon nom.

2.33
Ils renonceront à leur cou raide et à leurs maximes perverses, parce qu'ils se souviendront du sort de leurs pères, qui ont péché devant le Seigneur.

2.34
Et je les ramènerai dans le pays que j'ai promis par serment à leurs pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, et ils en seront les maîtres, et je les multiplierai, et ils ne diminueront point.

2.35
Je ferai avec eux une alliance éternelle, afin que je sois leur Dieu, et qu'ils soient mon peuple, et je ne chasserai plus mon peuple d'Israël du pays que je leur ai donné.


Page:  1

Chapitres   | 2| | | | |

Menu livre ↑