Les factions (al-ahzab1)
>  
74 Verses | Page 2 / 2
(Arabe classique)


Afficher / Cacher
(Ⅰ)
(Ⅱ)
(Ⅲ)
(Ⅳ)
(Ⅴ)
(Ⅵ)
(Ⅶ)
(Ⅷ)


33. 50  
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِنَّا أَحْلَلْنَا لَكَ أَزْوَاجَكَ اللَّاتِي آتَيْتَ أُجُورَهُنَّ وَمَا مَلَكَتْ يَمِينُكَ مِمَّا أَفَاءَ اللَّهُ عَلَيْكَ وَبَنَاتِ عَمِّكَ وَبَنَاتِ عَمَّاتِكَ وَبَنَاتِ خَالِكَ وَبَنَاتِ خَالَاتِكَ اللَّاتِي هَاجَرْنَ مَعَكَ وَامْرَأَةً مُّؤْمِنَةً إِن وَهَبَتْ نَفْسَهَا لِلنَّبِيِّ إِنْ أَرَادَ النَّبِيُّ أَن يَسْتَنكِحَهَا خَالِصَةً لَّكَ مِن دُونِ الْمُؤْمِنِينَ ۗ قَدْ عَلِمْنَا مَا فَرَضْنَا عَلَيْهِمْ فِي أَزْوَاجِهِمْ وَمَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ لِكَيْلَا يَكُونَ عَلَيْكَ حَرَجٌ ۗ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا
- Ya ayyuha alnnabiyyu inna ahlalna laka azwajaka allatee atayta ojoorahunna wama malakat yameenuka mimma afaa Allahu AAalayka wabanati AAammika wabanati AAammatika wabanati khalika wabanati khalatika allatee hajarna maAAaka waimraatan muminatan in wahabat nafsaha lilnnabiyyi in arada alnnabiyyu an yastankihaha khalisatan laka min dooni almumineena qad AAalimna ma faradna AAalayhim fee azwajihim wama malakat aymanuhum likayla yakoona AAalayka harajun wakana Allahu ghafooran raheeman (Ⅰ)
- Ô Prophète ! Nous déclarons licites pour toi tes épouses que tu as dotées et les captives que Dieu t’a accordées au titre de butin de guerre, comme nous te permettons d’épouser les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles qui ont émigré avec toi, ainsi que toute croyante qui aura offert sa main au Prophète, pourvu que tu donnes ton consentement. C’est là un privilège qui t’est accordé, à l’exclusion des autres croyants. Certes, Nous connaissons les règles que Nous leur avons prescrites au sujet de leurs épouses et de leurs esclaves, et ce afin qu’aucun grief ne te soit fait. Dieu est Indulgent et Miséricordieux. (Ⅱ)
- Prophète, Nous t’avons rendu licites tes épouses que tu as dotées, les captives que DIEU t’a accordées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles [toutes celles d’entre elles] qui ont émigré avec toi, et une femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète et si le Prophète veut bien l’épouser, un privilège pour toi, à l’exclusion des [autres] croyants - Nous savons ce que Nous leur avons ordonné [aux croyants] au sujet de leurs épouses et de celles qu’ils possèdent [conformément à la loi de DIEU] - [et ce] afin qu’il n’y ait sur toi un embarras [au sujet de leur mariage]. DIEU est Celui qui pardonne [et] Très Miséricordieux (Très Bienfaiteur). (Ⅲ)
- يا أيها النبي إنا أحللنا لك أزواجك اللاتي آتيت أجورهن وما ملكت يمينك مما أفاء الله عليك وبنات عمك وبنات عماتك وبنات خالك وبنات خالاتك اللاتي هاجرن معك وامرأة مؤمنة إن وهبت نفسها للنبي إن أراد النبي أن يستنكحها خالصة لك من دون المؤمنين قد علمنا ما فرضنا عليهم في أزواجهم وما ملكت أيمانهم لكيلا يكون عليك حرج وكان الله غفورا رحيما (Ⅳ)
- يٰأَيُّهَا النَّبِىُّ إِنّا أَحلَلنا لَكَ أَزوٰجَكَ الّٰتى ءاتَيتَ أُجورَهُنَّ وَما مَلَكَت يَمينُكَ مِمّا أَفاءَ اللَّهُ عَلَيكَ وَبَناتِ عَمِّكَ وَبَناتِ عَمّٰتِكَ وَبَناتِ خالِكَ وَبَناتِ خٰلٰتِكَ الّٰتى هاجَرنَ مَعَكَ وَامرَأَةً مُؤمِنَةً إِن وَهَبَت نَفسَها لِلنَّبِىِّ إِن أَرادَ النَّبِىُّ أَن يَستَنكِحَها خالِصَةً لَكَ مِن دونِ المُؤمِنينَ ۗ قَد عَلِمنا ما فَرَضنا عَلَيهِم فى أَزوٰجِهِم وَما مَلَكَت أَيمٰنُهُم لِكَيلا يَكونَ عَلَيكَ حَرَجٌ ۗ وَكانَ اللَّهُ غَفورًا رَحيمًا (Ⅴ)
- Ô Prophète, Nous avons déclaré licites pour toi les épouses légitimes que tu as dotées, les captives de guerre que Dieu t’a destinées, les filles de tes oncles paternels et maternels, les filles de tes tantes paternelles et maternelles qui ont émigré avec toi, de même la femme croyante qui se donne à toi pour peu que tu acceptes de l’épouser. Tout cela t’est réservé, à l’exclusion des autres croyants. Nous savons ce que Nous leur avons prescrit quant à leurs épouses et à leurs esclaves. Il n’y a pas lieu, Prophète, d’éprouver la moindre gêne à cet égard. Dieu est Celui qui pardonne. Il est le Miséricordieux. (Ⅵ)
- Prophète, Nous te rendons licites tes épouses, aux­quelles tu as donné leur douaire ; et tes droites propriétés au titre du butin que Dieu t’accorda ; et les filles de tes oncles ou de tes tantes paternels et maternels, qui ont fait exode avec toi ; et telle croyante, si elle fait don de sa personne au Prophète, à condition que le Prophète veuille bien la prendre en mariage. — Cela pour toi seul, à l’exclusion des croyants : Nous savons bien quelles obligations Nous leur avons imposées quant à leurs épouses et à leurs droites propriétés. Cela pour qu’il n’y ait pas là pour toi de gêne. — Dieu est Tout indulgence, Miséricordieux. (Ⅶ)
- — Nous savons ce que Nous avons imposé [aux Croyants], à l’égard de leurs épouses et de leurs esclaves —, [tout cela, Prophète !], afin qu’il n’y ait pas sur toi de gêne. Allah est absoluteur et miséricordieux. (Ⅷ)
33. 51  
۞ تُرْجِي مَن تَشَاءُ مِنْهُنَّ وَتُؤْوِي إِلَيْكَ مَن تَشَاءُ ۖ وَمَنِ ابْتَغَيْتَ مِمَّنْ عَزَلْتَ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْكَ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَن تَقَرَّ أَعْيُنُهُنَّ وَلَا يَحْزَنَّ وَيَرْضَيْنَ بِمَا آتَيْتَهُنَّ كُلُّهُنَّ ۚ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا فِي قُلُوبِكُمْ ۚ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَلِيمًا
- Turjee man tashao minhunna watuwee ilayka man tashao wamani ibtaghayta mimman AAazalta fala junaha AAalayka thalika adna an taqarra aAAyunuhunna wala yahzanna wayardayna bima ataytahunna kulluhunna waAllahu yaAAlamu ma fee quloobikum wakana Allahu AAaleeman haleeman (Ⅰ)
- Libre à toi de faire attendre celle de tes épouses que tu voudras, de retenir près de toi celle que tu voudras et de reprendre l’une de celles que tu avais écartées. Cela est de nature à les consoler, à leur épargner la tristesse et à les rendre toutes heureuses des faveurs que tu pourras leur accorder. Dieu lit si bien dans vos cœurs. Il est Omniscient et Compatissant. (Ⅱ)
- Aucun grief que tu fasses attendre une d’elles que tu veux, ou que tu héberges chez toi celle que tu veux, ou que tu recherches une de celles que tu avais écartées. Ce (décret) est pour les réjouir, leur ôter tout chagrin et qu’elles soient toutes heureuses de ce que tu leur accordes. DIEU sait ce qu’il y a dans vos cœurs. DIEU est Omniscient [et] Indulgent. (Ⅲ)
- ترجي من تشاء منهن وتؤوي إليك من تشاء ومن ابتغيت ممن عزلت فلا جناح عليك ذلك أدنى أن تقر أعينهن ولا يحزن ويرضين بما آتيتهن كلهن والله يعلم ما في قلوبكم وكان الله عليما حليما (Ⅳ)
- ۞ تُرجى مَن تَشاءُ مِنهُنَّ وَتُـٔوى إِلَيكَ مَن تَشاءُ ۖ وَمَنِ ابتَغَيتَ مِمَّن عَزَلتَ فَلا جُناحَ عَلَيكَ ۚ ذٰلِكَ أَدنىٰ أَن تَقَرَّ أَعيُنُهُنَّ وَلا يَحزَنَّ وَيَرضَينَ بِما ءاتَيتَهُنَّ كُلُّهُنَّ ۚ وَاللَّهُ يَعلَمُ ما فى قُلوبِكُم ۚ وَكانَ اللَّهُ عَليمًا حَليمًا (Ⅴ)
- Il ne te sera fait aucun reproche si tu décides de faire patienter l’une d’entre elles ou si tu reçois une autre et même de celles que tu as un moment éloignées. Tout à leur joie, elles ne peuvent nourrir de peine ni refuser ce que tu leur accordes. Dieu sait ce qui anime les cœurs. Il est le Savant, le Magnanime. (Ⅵ)
- — Tu ajournes celles d’entre elles qu’il te plaît ; tu fais accueil à celles qu’il te plaît, et puis encore à celles que tu désirerais parmi les délaissées. Nulle gêne pour toi en cela : c’est le plus sûr moyen de leur rendre fraîcheur des yeux, de dissiper leur chagrin, de les satisfaire toutes de ce que tu leur accorderais. — Dieu sait ce qu’Il y a dans votre cœur. Il est Connaissant, Longanime. (Ⅶ)
- Tu remets à plus tard celle d’entre elles que tu veux ; tu donnes accès auprès de toi à celle que tu veux, ainsi qu’à celle que tu recherches parmi celles écartées par toi. [En cela,] nul grief à toi. Cela est très propre à leur donner la joie, à ce qu’elles ne s’attristent point et à ce qu’elles agréent ce que tu leur accordes à toutes. Allah sait ce qui est en vos cœurs. Allah est omniscient et longanime. (Ⅷ)
33. 52  
لَّا يَحِلُّ لَكَ النِّسَاءُ مِن بَعْدُ وَلَا أَن تَبَدَّلَ بِهِنَّ مِنْ أَزْوَاجٍ وَلَوْ أَعْجَبَكَ حُسْنُهُنَّ إِلَّا مَا مَلَكَتْ يَمِينُكَ ۗ وَكَانَ اللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ رَّقِيبًا
- La yahillu laka alnnisao min baAAdu wala an tabaddala bihinna min azwajin walaw aAAjabaka husnuhunna illa ma malakat yameenuka wakana Allahu AAala kulli shayin raqeeban (Ⅰ)
- Il ne t’est plus permis désormais de prendre d’autres femmes ou de changer d’épouses, en dehors de tes esclaves, même si tu étais attiré par la beauté d’autres femmes. Rien n’échappe à la vigilance du Seigneur. (Ⅱ)
- Il ne t’est plus licite de changer de femmes (divorcer une et prendre une autre) ou d’en prendre d’autres, même si leur beauté t’émerveille, sauf ce que ta main droite possédera (les captives de guerre), et DIEU est Surveillant sur tout. (Ⅲ)
- لا يحل لك النساء من بعد ولا أن تبدل بهن من أزواج ولو أعجبك حسنهن إلا ما ملكت يمينك وكان الله على كل شيء رقيبا (Ⅳ)
- لا يَحِلُّ لَكَ النِّساءُ مِن بَعدُ وَلا أَن تَبَدَّلَ بِهِنَّ مِن أَزوٰجٍ وَلَو أَعجَبَكَ حُسنُهُنَّ إِلّا ما مَلَكَت يَمينُكَ ۗ وَكانَ اللَّهُ عَلىٰ كُلِّ شَيءٍ رَقيبًا (Ⅴ)
- Il n’est plus licite pour toi de changer d’épouses ou de prendre d’autres femmes, hormis parmi tes esclaves, quand bien même tu es séduit par leur beauté. Allah sait et voit tout. (Ⅵ)
- Illicites te sont les femmes, hors celles-là, et que tu les échanges pour en épouser d’autres, dût te plaire leur beauté, mais seulement s’il s’agit de tes droites propriétés. — Dieu de toute chose est Surveillant. (Ⅶ)
- Il n’est point licite à toi [, Prophète !, de prendre] encore [d’autres] femmes, en dehors de tes esclaves, ni de les changer contre [d’autres] épouses, fusses-tu ravi par leur beauté. Allah, de toute chose, est observateur. (Ⅷ)
33. 53  
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلَّا أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَىٰ طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ وَلَٰكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَادْخُلُوا فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَانتَشِرُوا وَلَا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ ۚ إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنكُمْ ۖ وَاللَّهُ لَا يَسْتَحْيِي مِنَ الْحَقِّ ۚ وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِن وَرَاءِ حِجَابٍ ۚ ذَٰلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ ۚ وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا رَسُولَ اللَّهِ وَلَا أَن تَنكِحُوا أَزْوَاجَهُ مِن بَعْدِهِ أَبَدًا ۚ إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ عِندَ اللَّهِ عَظِيمًا
- Ya ayyuha allatheena amanoo la tadkhuloo buyoota alnnabiyyi illa an yuthana lakum ila taAAamin ghayra nathireena inahu walakin itha duAAeetum faodkhuloo faitha taAAimtum faintashiroo wala mustaniseena lihadeethin inna thalikum kana yuthee alnnabiyya fayastahyee minkum waAllahu la yastahyee mina alhaqqi waitha saaltumoohunna mataAAan faisaloohunna min warai hijabin thalikum atharu liquloobikum waquloobihinna wama kana lakum an tuthoo rasoola Allahi wala an tankihoo azwajahu min baAAdihi abadan inna thalikum kana AAinda Allahi AAatheeman (Ⅰ)
- Ô croyants ! N’entrez dans les demeures du Prophète que si vous êtes invités à un repas. Évitez d’être là à attendre que le repas soit prêt. Quand vous êtes invités, entrez et après avoir mangé, dispersez-vous, sans vous livrer à des propos familiers. En vérité, cela offenserait le Prophète qui aurait honte de vous en faire part. Mais Dieu n’a pas honte de dire la vérité. Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile. Vos cœurs et les leurs n’en seront que plus purs. Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui. Ce serait une énormité auprès de Dieu. (Ⅱ)
- Croyants, n’entrez pas dans les maisons du Prophète, sauf lorsque vous êtes autorisés à y prendre un repas [un enseignement, etc.]. [Ne venez pas bien avant et] ne soyez pas là à attendre ; mais quand vous [y] êtes invités, eh bien, entrez. Dès que vous aurez mangé, dispersez-vous. Ne vous engagez pas [familièrement] dans une conversation [ou, une dispute, entre vous], ce serait offenser le Prophète, et il serait gêné de vous [en faire la remarque], mais DIEU ne se gêne pas de [dire] la vérité. Et, quand vous avez à demander un objet [aux épouses du Prophète], demandez-le leur par derrière un voile, c’est plus décent pour vos cœurs et pour les leurs. Vous ne devez pas offenser le Prophète de DIEU, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui ; ce serait grave devant DIEU. (Ⅲ)
- يا أيها الذين آمنوا لا تدخلوا بيوت النبي إلا أن يؤذن لكم إلى طعام غير ناظرين إناه ولكن إذا دعيتم فادخلوا فإذا طعمتم فانتشروا ولا مستأنسين لحديث إن ذلكم كان يؤذي النبي فيستحيي منكم والله لا يستحيي من الحق وإذا سألتموهن متاعا فاسألوهن من وراء حجاب ذلكم أطهر لقلوبكم وقلوبهن وما كان لكم أن تؤذوا رسول الله ولا أن تنكحوا أزواجه من بعده أبدا إن ذلكم كان عند الله عظيما (Ⅳ)
- يٰأَيُّهَا الَّذينَ ءامَنوا لا تَدخُلوا بُيوتَ النَّبِىِّ إِلّا أَن يُؤذَنَ لَكُم إِلىٰ طَعامٍ غَيرَ نٰظِرينَ إِنىٰهُ وَلٰكِن إِذا دُعيتُم فَادخُلوا فَإِذا طَعِمتُم فَانتَشِروا وَلا مُستَـٔنِسينَ لِحَديثٍ ۚ إِنَّ ذٰلِكُم كانَ يُؤذِى النَّبِىَّ فَيَستَحيۦ مِنكُم ۖ وَاللَّهُ لا يَستَحيۦ مِنَ الحَقِّ ۚ وَإِذا سَأَلتُموهُنَّ مَتٰعًا فَسـَٔلوهُنَّ مِن وَراءِ حِجابٍ ۚ ذٰلِكُم أَطهَرُ لِقُلوبِكُم وَقُلوبِهِنَّ ۚ وَما كانَ لَكُم أَن تُؤذوا رَسولَ اللَّهِ وَلا أَن تَنكِحوا أَزوٰجَهُ مِن بَعدِهِ أَبَدًا ۚ إِنَّ ذٰلِكُم كانَ عِندَ اللَّهِ عَظيمًا (Ⅴ)
- Ô vous qui croyez, n’entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins que vous n’y soyez autorisés pour un repas. Ne soyez pas fureteurs, mais entrez lorsque vous y êtes invités. Retirez-vous aussitôt sans amorcer de longues discussions, car cela perturbe le Prophète qui éprouvera une gêne à vous le dire, mais Allah n’éprouve aucune gêne à dire la vérité. Et si vous venez demander un ustensile aux femmes du Prophète, faites-le derrière une cloison, car cela est plus pur d’intention pour ce qui est de vos cœurs et des leurs. Car il est inutile de mettre dans l’embarras le Prophète, de l’offenser, de même que jamais vous n’épouserez ses femmes après lui, car cela aurait des conséquences extrêmement fâcheuses auprès d’Allah. (Ⅵ)
- Vous qui croyez, n’entrez pas dans les demeures du Prophète sans être invités à un repas, ni sans en attendre le moment. En revanche, quand vous y êtes invités, eh bien ! entrez. Après avoir mangé, dispersez-vous, sans devenir familiers (jusqu’à prolonger) l’entretien : cela blesserait le Prophète, mais la honte qu’il en éprouverait pour vous l’emporterait. — Dieu pour le Vrai n’éprouve aucune honte ! — Si vous avez un objet à demander à ses épouses, demandez-le de derrière une tenture : à quoi s’attache davantage de pureté pour votre cœur et pour le leur. Il ne vous appartient pas de blesser l’Envoyé de Dieu, non plus que d’épouser de ses femmes après lui. —Cela jamais ! Ce serait en Dieu très grave. (Ⅶ)
- O vous qui croyez !,n’entrez dans les appartements du Prophète que [quand] il vous est donné permission pour un repas ! [N’entrez point alors] sans attendre le moment de [ce repas] ! Quand toutefois vous êtes invités, entrez ! Dès que vous avez pris le repas, retirez-vous sans vous abandonner, familiers, à un discours. Cela offense le Prophète et il a honte de vous. Mais Allah n’a pas honte de la vérité. Quand vous demandez un objet aux [épouses du Prophète], demandez-le de derrière un voile ! Cela est plus décent pour vos cœurs et leurs cœurs. Il n’est pas [licite] à vous d’offenser l’Apôtre d’Allah, ni d’épouser jamais ses épouses, après lui. C’est, au regard d’Allah, [péché] immense. (Ⅷ)
33. 54  
إِن تُبْدُوا شَيْئًا أَوْ تُخْفُوهُ فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا
- In tubdoo shayan aw tukhfoohu fainna Allaha kana bikulli shayin AAaleeman (Ⅰ)
- Que vous divulguiez une chose ou que vous la teniez secrète, Dieu en est parfaitement Informé. (Ⅱ)
- Que vous divulguiez ou cachiez quelque chose, DIEU sait tout. (Ⅲ)
- إن تبدوا شيئا أو تخفوه فإن الله كان بكل شيء عليما (Ⅳ)
- إِن تُبدوا شَيـًٔا أَو تُخفوهُ فَإِنَّ اللَّهَ كانَ بِكُلِّ شَيءٍ عَليمًا (Ⅴ)
- Que vous déclariez quelque chose ou que vous le masquiez, Allah est au courant de tout. (Ⅵ)
- — Quoi que vous publiiez ou celiez, Dieu de toute chose est Connaissant. (Ⅶ)
- Si vous manifestez quelque chose ou si vous le cachez, [cela n’importe], car Allah, de toute chose, est omniscient. (Ⅷ)
33. 55  
لَّا جُنَاحَ عَلَيْهِنَّ فِي آبَائِهِنَّ وَلَا أَبْنَائِهِنَّ وَلَا إِخْوَانِهِنَّ وَلَا أَبْنَاءِ إِخْوَانِهِنَّ وَلَا أَبْنَاءِ أَخَوَاتِهِنَّ وَلَا نِسَائِهِنَّ وَلَا مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ ۗ وَاتَّقِينَ اللَّهَ ۚ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدًا
- La junaha AAalayhinna fee abaihinna wala abnaihinna wala ikhwanihinna wala abnai ikhwanihinna wala abnai akhawatihinna wala nisaihinna wala ma malakat aymanuhunna waittaqeena Allaha inna Allaha kana AAala kulli shayin shaheedan (Ⅰ)
- Il ne sera pas fait grief aux croyantes de paraître sans voile devant leurs pères, leurs enfants, leurs frères, leurs neveux, leurs femmes de ménage et leurs esclaves. Craignez donc Dieu ! Dieu est Témoin de toute chose. (Ⅱ)
- Aucun grief [aux femmes, si elles ne se voilent pas le visage] devant leur père, leurs fils, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, leurs femmes (les musulmanes) et ceux qu’elles possèdent [octroyés par le Prophète]. Craignez [pieusement] DIEU, car DIEU est témoin de toute chose. (Ⅲ)
- لا جناح عليهن في آبائهن ولا أبنائهن ولا إخوانهن ولا أبناء إخوانهن ولا أبناء أخواتهن ولا نسائهن ولا ما ملكت أيمانهن واتقين الله إن الله كان على كل شيء شهيدا (Ⅳ)
- لا جُناحَ عَلَيهِنَّ فى ءابائِهِنَّ وَلا أَبنائِهِنَّ وَلا إِخوٰنِهِنَّ وَلا أَبناءِ إِخوٰنِهِنَّ وَلا أَبناءِ أَخَوٰتِهِنَّ وَلا نِسائِهِنَّ وَلا ما مَلَكَت أَيمٰنُهُنَّ ۗ وَاتَّقينَ اللَّهَ ۚ إِنَّ اللَّهَ كانَ عَلىٰ كُلِّ شَيءٍ شَهيدًا (Ⅴ)
- Il n’est fait aucun reproche aux femmes du Prophète si elles décident de baisser le voile en présence de leurs pères, de leurs fils, de leurs frères, des fils de leurs frères, des fils de leurs sœurs, des femmes de tous ceux-là et de leurs propres esclaves. Il suffit qu’elles craignent Dieu, car Allah est au courant de tout. (Ⅵ)
- A elles point de blâme du fait de leurs père, fils, neveux de frère ou de sœur, de leurs servantes, ou leurs captives pourvu qu’elles-mêmes se prémunissent envers Dieu — Dieu de toute chose est Témoin. (Ⅶ)
- Nul grief [cependant, aux épouses du Prophète, si elles sont vues] de leurs pères, de leurs fils, de leurs frères, des fils de leurs frères, des fils de leurs sœurs, de leurs femmes et de leurs [propres] esclaves. Qu’elles soient pieuses envers Allah ! Allah, de toute chose, est témoin. (Ⅷ)
33. 56  
إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ ۚ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
- Inna Allaha wamalaikatahu yusalloona AAala alnnabiyyi ya ayyuha allatheena amanoo salloo AAalayhi wasallimoo tasleeman (Ⅰ)
- Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. Ô croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui le salut ! (Ⅱ)
- DIEU et Ses anges adressent [leurs] bénédictions au Prophète. Croyants, [invoquez pour lui la bénédiction et le salut de DIEU,] adressez-lui vos bénédictions et vos salutations et soyez résignés [à ses ordres]. (Ⅲ)
- إن الله وملائكته يصلون على النبي يا أيها الذين آمنوا صلوا عليه وسلموا تسليما (Ⅳ)
- إِنَّ اللَّهَ وَمَلٰئِكَتَهُ يُصَلّونَ عَلَى النَّبِىِّ ۚ يٰأَيُّهَا الَّذينَ ءامَنوا صَلّوا عَلَيهِ وَسَلِّموا تَسليمًا (Ⅴ)
- Allah et les anges bénissent le Prophète. Ô vous les croyants, priez sur le Prophète et bénissez-le et adressez-lui vos meilleures salutations. (Ⅵ)
- Dieu et Ses anges prient sur le Prophète. Vous qui croyez priez aussi sur lui, formulez sur lui un salut plénier (Ⅶ)
- Allah et Ses Anges prient sur le Prophète. O vous qui croyez !, priez sur le Prophète et appelez sur lui le salut ! (Ⅷ)
33. 57  
إِنَّ الَّذِينَ يُؤْذُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَعَنَهُمُ اللَّهُ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَأَعَدَّ لَهُمْ عَذَابًا مُّهِينًا
- Inna allatheena yuthoona Allaha warasoolahu laAAanahumu Allahu fee alddunya waalakhirati waaAAadda lahum AAathaban muheenan (Ⅰ)
- Ceux qui offensent Dieu et Son Prophète, Dieu les maudira en ce monde et dans l’autre, et leur fera subir un châtiment infamant. (Ⅱ)
- DIEU maudit (tient à l’écart de Sa miséricorde) en cette vie et dans l’autre ceux qui offensent DIEU et Son prophète, Il leur prépare un châtiment avilissant. (Ⅲ)
- إن الذين يؤذون الله ورسوله لعنهم الله في الدنيا والآخرة وأعد لهم عذابا مهينا (Ⅳ)
- إِنَّ الَّذينَ يُؤذونَ اللَّهَ وَرَسولَهُ لَعَنَهُمُ اللَّهُ فِى الدُّنيا وَالءاخِرَةِ وَأَعَدَّ لَهُم عَذابًا مُهينًا (Ⅴ)
- Ceux qui portent préjudice à Allah et à Son prophète seront maudits par Allah ici-bas et dans l’au-delà. Il leur prépare un tourment avilissant. (Ⅵ)
- ceux qui blessent Dieu et Son Envoyé, Dieu les maudit dans ce bas monde et dans l’autre. — Il leur ménage un châtiment d’ignominie. (Ⅶ)
- Ceux qui offensent Allah et Son Apôtre, qu’Allah les maudisse en la [Vie] Immédiate et Dernière, et qu’Il leur prépare un tourment avilissant. (Ⅷ)
33. 58  
وَالَّذِينَ يُؤْذُونَ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ بِغَيْرِ مَا اكْتَسَبُوا فَقَدِ احْتَمَلُوا بُهْتَانًا وَإِثْمًا مُّبِينًا
- Waallatheena yuthoona almumineena waalmuminati bighayri ma iktasaboo faqadi ihtamaloo buhtanan waithman mubeenan (Ⅰ)
- Ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité se chargent d’une infamie et commettent un grave péché. (Ⅱ)
- Ceux qui offensent les croyants et les croyantes, [en les accusant] de ce qu’ils n’ont pas fait, se chargent d’une calomnie et d’un péché flagrant. (Ⅲ)
- والذين يؤذون المؤمنين والمؤمنات بغير ما اكتسبوا فقد احتملوا بهتانا وإثما مبينا (Ⅳ)
- وَالَّذينَ يُؤذونَ المُؤمِنينَ وَالمُؤمِنٰتِ بِغَيرِ مَا اكتَسَبوا فَقَدِ احتَمَلوا بُهتٰنًا وَإِثمًا مُبينًا (Ⅴ)
- Ceux qui offensent injustement les croyants et les croyantes endossent une grande faute et un péché terrible. (Ⅵ)
- — Ceux qui blessent les croyants et les croyantes pour autre chose que leurs acquis, se chargent d’un attentat et d’un péché criant. (Ⅶ)
- Ceux qui offensent les Croyants et les Croyantes, pour [toute] autre cause que le fait de ceux-ci, se chargent d’une infamie (buhtân) et d’un péché avéré. (Ⅷ)
33. 59  
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ ۗ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا
- Ya ayyuha alnnabiyyu qul liazwajika wabanatika wanisai almumineena yudneena AAalayhinna min jalabeebihinna thalika adna an yuAArafna fala yuthayna wakana Allahu ghafooran raheeman (Ⅰ)
- Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener un pan de leurs voiles sur elles. C’est le meilleur moyen pour elles de se faire connaître et d’éviter ainsi d’être offensées. Dieu est Plein d’indulgence et de compassion. (Ⅱ)
- Prophète ! dis à tes femmes, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leur voile [couvrant tout le corps devant les hommes qui ne sont pas de leur famille (v. 55]]. C’est le meilleur [moyen] pour elles d’être reconnues et de n’être pas offensées. DIEU est Celui qui pardonne [Il est] Miséricordieux. (Ⅲ)
- يا أيها النبي قل لأزواجك وبناتك ونساء المؤمنين يدنين عليهن من جلابيبهن ذلك أدنى أن يعرفن فلا يؤذين وكان الله غفورا رحيما (Ⅳ)
- يٰأَيُّهَا النَّبِىُّ قُل لِأَزوٰجِكَ وَبَناتِكَ وَنِساءِ المُؤمِنينَ يُدنينَ عَلَيهِنَّ مِن جَلٰبيبِهِنَّ ۚ ذٰلِكَ أَدنىٰ أَن يُعرَفنَ فَلا يُؤذَينَ ۗ وَكانَ اللَّهُ غَفورًا رَحيمًا (Ⅴ)
- Ô Prophète, demande à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de rabattre sur elles leur voilette. C’est le meilleur moyen qu’elles ont de se faire connaître et de ne pas être importunées. Allah est Celui qui pardonne et qui est miséricordieux. (Ⅵ)
- Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d’être reconnues (pour des dames) et d’échapper à toute offense. — Dieu est Tout indulgence, Miséricordieux. (Ⅶ)
- O Prophète !, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des Croyants de serrer sur elles leurs voiles ! Cela sera le plus simple moyen qu’elles soient reconnues et qu’elles ne soient point offensées. Allah est absoluteur et miséricordieux. (Ⅷ)
33. 60  
۞ لَّئِن لَّمْ يَنتَهِ الْمُنَافِقُونَ وَالَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ وَالْمُرْجِفُونَ فِي الْمَدِينَةِ لَنُغْرِيَنَّكَ بِهِمْ ثُمَّ لَا يُجَاوِرُونَكَ فِيهَا إِلَّا قَلِيلًا
- Lain lam yantahi almunafiqoona waallatheena fee quloobihim maradun waalmurjifoona fee almadeenati lanughriyannaka bihim thumma la yujawiroonaka feeha illa qaleelan (Ⅰ)
- Si les hypocrites, les sceptiques et les alarmistes de Médine ne cessent pas leurs agissements, Nous te lancerons contre eux ; et leur présence dans ton voisinage sera de courte durée. (Ⅱ)
- Certes si les hypocrites et ceux qui ont une maladie dans le cœur et les semeurs de nouvelles mensongères [et pervertisseurs] à Médine ne cessent pas, Nous te lancerons en campagne contre eux, et ils ne resteront plus longtemps tes voisins (sous ta protection). (Ⅲ)
- لئن لم ينته المنافقون والذين في قلوبهم مرض والمرجفون في المدينة لنغرينك بهم ثم لا يجاورونك فيها إلا قليلا (Ⅳ)
- ۞ لَئِن لَم يَنتَهِ المُنٰفِقونَ وَالَّذينَ فى قُلوبِهِم مَرَضٌ وَالمُرجِفونَ فِى المَدينَةِ لَنُغرِيَنَّكَ بِهِم ثُمَّ لا يُجاوِرونَكَ فيها إِلّا قَليلًا (Ⅴ)
- Si en effet les hypocrites, ceux qui ont un mal en eux-mêmes et les activistes de Médine ne cessent pas d’importuner les croyants, nous te pousserons à les attaquer, ce qui fait que leur voisinage sera de courte durée. (Ⅵ)
- Si les hypocrites n’en finissent, et ceux au cœur malade, et les diffuseurs malveillants de Médine, oh ! Nous allons te soulever contre eux de sorte qu’ils ne puissent plus qu’un instant voisiner avec toi dans la ville. (Ⅶ)
- Certes, si les Hypocrites, ceux au cœur de qui est un mal et ceux qui tremblent ne cessent point, à Médine, Nous te mettrons certes en campagne contre eux [, Prophète !]. Ensuite, ils n’y resteront tes voisins que peu [de temps]. (Ⅷ)
33. 61  
مَّلْعُونِينَ ۖ أَيْنَمَا ثُقِفُوا أُخِذُوا وَقُتِّلُوا تَقْتِيلًا
- MalAAooneena aynama thuqifoo okhithoo waquttiloo taqteelan (Ⅰ)
- Toujours maudits, ils seront capturés en quelque lieu où ils se trouvent et éliminés sans pitié. (Ⅱ)
- [Ils seront] maudits. Où qu’ils soient, ils seront pris et tués [avec humiliation], (Ⅲ)
- ملعونين أينما ثقفوا أخذوا وقتلوا تقتيلا (Ⅳ)
- مَلعونينَ ۖ أَينَما ثُقِفوا أُخِذوا وَقُتِّلوا تَقتيلًا (Ⅴ)
- Ils seront alors maudits partout où ils seront appréhendés. Ils seront mis à mort de manière implacable. (Ⅵ)
- — « Maudits ! Où que vous les accrochiez, emparez-vous d’eux, tuez-les jusqu’au dernier ! » (Ⅶ)
- Maudits, quelque part qu’ils soient acculés, ils seront pris et tués sans pitié, (Ⅷ)
33. 62  
سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلُ ۖ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلًا
- Sunnata Allahi fee allatheena khalaw min qablu walan tajida lisunnati Allahi tabdeelan (Ⅰ)
- Telle est la loi établie par Dieu à l’égard des générations révolues, et la loi du Seigneur est immuable. (Ⅱ)
- [Telle a été] la loi de DIEU [appliquée] envers ceux qui ont vécu antérieurement. Et tu ne trouveras pas de changement dans la loi de DIEU. (Ⅲ)
- سنة الله في الذين خلوا من قبل ولن تجد لسنة الله تبديلا (Ⅳ)
- سُنَّةَ اللَّهِ فِى الَّذينَ خَلَوا مِن قَبلُ ۖ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبديلًا (Ⅴ)
- Telle est la loi voulue par Allah pour ceux qui ont précédé. Et la loi d’Allah ne peut souffrir de changement. (Ⅵ)
- Telle fut la règle de Dieu à l’égard des révolus de jadis. A la règle de Dieu, rien ne peut être substitué. (Ⅶ)
- selon la coutume d’Allah à l’égard de ceux qui furent antérieurement. Or, tu trouveras la coutume d’Allah non modifiable. (Ⅷ)
33. 63  
يَسْأَلُكَ النَّاسُ عَنِ السَّاعَةِ ۖ قُلْ إِنَّمَا عِلْمُهَا عِندَ اللَّهِ ۚ وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّ السَّاعَةَ تَكُونُ قَرِيبًا
- Yasaluka alnnasu AAani alssaAAati qul innama AAilmuha AAinda Allahi wama yudreeka laAAalla alssaAAata takoonu qareeban (Ⅰ)
- On t’interroge sur l’Heure. Réponds : « Sa connaissance est du ressort exclusif du Seigneur ! » D’ailleurs, qu’en sais-tu, toi-même ? Elle est peut-être imminente. (Ⅱ)
- Les hommes t’interrogent au sujet de l’Heure. Dis : « Sa science est [seulement] auprès de DIEU. Qu’en sais-tu ? Il se peut que l’Heure soit proche ». (Ⅲ)
- يسألك الناس عن الساعة قل إنما علمها عند الله وما يدريك لعل الساعة تكون قريبا (Ⅳ)
- يَسـَٔلُكَ النّاسُ عَنِ السّاعَةِ ۖ قُل إِنَّما عِلمُها عِندَ اللَّهِ ۚ وَما يُدريكَ لَعَلَّ السّاعَةَ تَكونُ قَريبًا (Ⅴ)
- Les gens t’interrogeront à propos de l’Heure. Tu diras : L’Heure, seul Allah la connaît. Qu’en sais-tu, toi-même ? Peut-être que l’Heure est très proche et qu’elle survienne incessamment. (Ⅵ)
- On t’interroge sur l’Heure : Dis : « La science n’en revient qu’à Dieu ». — Comment te le faire saisir ? L’Heure est peut-être toute proche. (Ⅶ)
- Les Hommes t’interrogent sur l’Heure. Réponds[-leur] : « La connaissance n’en est qu’auprès d’Allah. » Qu’est-ce qui peut te faire savoir ? Peut-être l’Heure est-elle proche ! (Ⅷ)
33. 64  
إِنَّ اللَّهَ لَعَنَ الْكَافِرِينَ وَأَعَدَّ لَهُمْ سَعِيرًا
- Inna Allaha laAAana alkafireena waaAAadda lahum saAAeeran (Ⅰ)
- Dieu maudit les impies et les voue à l’Enfer, (Ⅱ)
- DIEU maudit les impies [obstinés, Il n’approuve pas leurs actions corruptrices], Il a préparé pour eux un Feu (résultat de leur perversité) (Ⅲ)
- إن الله لعن الكافرين وأعد لهم سعيرا (Ⅳ)
- إِنَّ اللَّهَ لَعَنَ الكٰفِرينَ وَأَعَدَّ لَهُم سَعيرًا (Ⅴ)
- Quant à Allah, Il a maudit les incroyants auxquels Il a préparé un feu brûlant. (Ⅵ)
- — Dieu maudit les dénégateurs, et leur ménage l’Enfer (Ⅶ)
- Allah a maudit les Infidèles et leur a préparé un brasier, (Ⅷ)
33. 65  
خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۖ لَّا يَجِدُونَ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا
- Khalideena feeha abadan la yajidoona waliyyan wala naseeran (Ⅰ)
- où leur séjour sera éternel, sans qu’ils puissent trouver ni allié ni protecteur. (Ⅱ)
- où ils [séjournent] à perpétuité sans y trouver de protecteur [sincère], ni de secours [en dehors de DIEU]. (Ⅲ)
- خالدين فيها أبدا لا يجدون وليا ولا نصيرا (Ⅳ)
- خٰلِدينَ فيها أَبَدًا ۖ لا يَجِدونَ وَلِيًّا وَلا نَصيرًا (Ⅴ)
- Ils y seront éternellement, sans tuteur ni maître. (Ⅵ)
- ils y seront éternels, à jamais, incapables de trouver protecteur ni secourant (Ⅶ)
- où ils demeureront, immortels, en éternité. Ils n’y trouveront ni patron ni auxiliaire, (Ⅷ)
33. 66  
يَوْمَ تُقَلَّبُ وُجُوهُهُمْ فِي النَّارِ يَقُولُونَ يَا لَيْتَنَا أَطَعْنَا اللَّهَ وَأَطَعْنَا الرَّسُولَا
- Yawma tuqallabu wujoohuhum fee alnnari yaqooloona ya laytana ataAAna Allaha waataAAna alrrasoola (Ⅰ)
- Le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils s’écrieront : « Quel regret de n’avoir pas obéi à Dieu et de n’avoir pas obéi au Prophète ! » (Ⅱ)
- Le Jour où leur visage sera retourné dans le Feu, ils diront : « Hélas pour nous, nous aurions dû obéir à DIEU et au Prophète ». (Ⅲ)
- يوم تقلب وجوههم في النار يقولون يا ليتنا أطعنا الله وأطعنا الرسولا (Ⅳ)
- يَومَ تُقَلَّبُ وُجوهُهُم فِى النّارِ يَقولونَ يٰلَيتَنا أَطَعنَا اللَّهَ وَأَطَعنَا الرَّسولا۠ (Ⅴ)
- Le jour où leurs visages seront la proie des flammes, ils s’exclameront, amers : Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Prophète ! (Ⅵ)
- en ce Jour où leur face se tordra dans le Feu et qu’ils diront : « Ah ! si nous avions obéi à Dieu, obéi à l’Envoyé ! » (Ⅶ)
- au jour où leurs visages tournés vers le Feu, ils crieront : « Plût au ciel que nous eussions obéi à Allah et que nous eussions obéi à l’Apôtre ! (Ⅷ)
33. 67  
وَقَالُوا رَبَّنَا إِنَّا أَطَعْنَا سَادَتَنَا وَكُبَرَاءَنَا فَأَضَلُّونَا السَّبِيلَا
- Waqaloo rabbana inna ataAAna sadatana wakubaraana faadalloona alssabeela (Ⅰ)
- Et ils ajouteront : « Seigneur ! Nous obéissions à nos chefs et à nos dignitaires et ce sont eux qui nous ont détournés du droit chemin. (Ⅱ)
- Et ils diront : « Seigneur, nous avons obéi à nos chefs [injustes] et à nos grands [iniques] et ils nous ont égarés loin du bon chemin. (Ⅲ)
- وقالوا ربنا إنا أطعنا سادتنا وكبراءنا فأضلونا السبيلا (Ⅳ)
- وَقالوا رَبَّنا إِنّا أَطَعنا سادَتَنا وَكُبَراءَنا فَأَضَلّونَا السَّبيلا۠ (Ⅴ)
- Ils diront : Ô notre Seigneur, nous avons obéi à nos souverains et à nos dignitaires qui nous ont éloignés du bon chemin. (Ⅵ)
- et diront : « Seigneur, nous obéissions à nos grands, à nos nobles : ils nous ont égarés du chemin. (Ⅶ)
- Seigneur !, nous avons obéi à nos chefs et aux grands, parmi nous, et ils nous ont égarés loin du Chemin ! » (Ⅷ)
33. 68  
رَبَّنَا آتِهِمْ ضِعْفَيْنِ مِنَ الْعَذَابِ وَالْعَنْهُمْ لَعْنًا كَبِيرًا
- Rabbana atihim diAAfayni mina alAAathabi wailAAanhum laAAnan kabeeran (Ⅰ)
- Seigneur ! Inflige-leur le double de notre châtiment, et que leur malédiction ne connaisse jamais de fin ! » (Ⅱ)
- Seigneur, inflige-leur double châtiment et maudis-les d’une grande malédiction ! » (Ⅲ)
- ربنا آتهم ضعفين من العذاب والعنهم لعنا كبيرا (Ⅳ)
- رَبَّنا ءاتِهِم ضِعفَينِ مِنَ العَذابِ وَالعَنهُم لَعنًا كَبيرًا (Ⅴ)
- Ô Seigneur ! Punis-les deux fois et maudis-les de la manière la plus ferme. (Ⅵ)
- — Notre Seigneur, inflige-leur châtiment double et malédiction majeure ! » (Ⅶ)
- [Cependant les Croyants] diront : « Seigneur ! donne-leur au double le Tourment et lance contre eux une grande malédiction ! » (Ⅷ)
33. 69  
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ آذَوْا مُوسَىٰ فَبَرَّأَهُ اللَّهُ مِمَّا قَالُوا ۚ وَكَانَ عِندَ اللَّهِ وَجِيهًا
- Ya ayyuha allatheena amanoo la takoonoo kaallatheena athaw moosa fabarraahu Allahu mimma qaloo wakana AAinda Allahi wajeehan (Ⅰ)
- Ô croyants ! N’imitez pas ceux qui ont calomnié Moïse ! Dieu l’a innocenté de leurs accusations, car Moïse avait une place de choix auprès de son Seigneur. (Ⅱ)
- Croyants, ne soyez pas comme ceux qui offensèrent Moïse ; DIEU l’a innocenté alors de ce qu’ils disaient [contre lui]. Il [Moïse] était [pieux et] honorable devant DIEU. (Ⅲ)
- يا أيها الذين آمنوا لا تكونوا كالذين آذوا موسى فبرأه الله مما قالوا وكان عند الله وجيها (Ⅳ)
- يٰأَيُّهَا الَّذينَ ءامَنوا لا تَكونوا كَالَّذينَ ءاذَوا موسىٰ فَبَرَّأَهُ اللَّهُ مِمّا قالوا ۚ وَكانَ عِندَ اللَّهِ وَجيهًا (Ⅴ)
- Ô vous qui avez cru, ne prenez pas exemple sur ceux qui ont offensé Moïse, alors qu’Allah l’a innocenté de leurs calomnies. Moïse fait bonne figure auprès de Dieu. (Ⅵ)
- Vous qui croyez, n’imitez pas ceux qui calomnièrent Moïse ; mais Dieu l’innocenta de leurs dires : il garde en Dieu sa noblesse. (Ⅶ)
- O vous qui croyez !, ne soyez point comme ceux qui ont fait offense à Moïse ! Allah a déclaré celui-ci irresponsable de ce qu’ils dirent et [Moïse] fut en honneur auprès d’Allah. (Ⅷ)
33. 70  
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقُولُوا قَوْلًا سَدِيدًا
- Ya ayyuha allatheena amanoo ittaqoo Allaha waqooloo qawlan sadeedan (Ⅰ)
- Ô croyants ! Craignez Dieu et dites des choses conformes à la vérité, (Ⅱ)
- Croyants, craignez [pieusement] DIEU, et dites des paroles réelles (justes et bonnes), (Ⅲ)
- يا أيها الذين آمنوا اتقوا الله وقولوا قولا سديدا (Ⅳ)
- يٰأَيُّهَا الَّذينَ ءامَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقولوا قَولًا سَديدًا (Ⅴ)
- Ô vous les croyants, craignez Dieu et parlez d’une manière juste. (Ⅵ)
- Vous qui croyez, prémunissez-vous envers Dieu, ne tenez que le propos adéquat (Ⅶ)
- O vous qui croyez !, soyez pieux envers Allah et tenez de droits propos ! (Ⅷ)
33. 71  
يُصْلِحْ لَكُمْ أَعْمَالَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزًا عَظِيمًا
- Yuslih lakum aAAmalakum wayaghfir lakum thunoobakum waman yutiAAi Allaha warasoolahu faqad faza fawzan AAatheeman (Ⅰ)
- afin qu’Il rende vos œuvres plus méritoires et absolve vos péchés. Quiconque obéit à Dieu et à Son Prophète obtiendra un immense succès. (Ⅱ)
- [DIEU] améliorera vos actions (travaux) et pardonnera vos péchés. Quiconque obéit à DIEU et à Son prophète parviendra à une grande réussite. (Ⅲ)
- يصلح لكم أعمالكم ويغفر لكم ذنوبكم ومن يطع الله ورسوله فقد فاز فوزا عظيما (Ⅳ)
- يُصلِح لَكُم أَعمٰلَكُم وَيَغفِر لَكُم ذُنوبَكُم ۗ وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَرَسولَهُ فَقَد فازَ فَوزًا عَظيمًا (Ⅴ)
- Il améliorera vos actions et vous pardonnera vos péchés. Celui qui obéit à Allah et à Son envoyé obtiendra un immense succès. (Ⅵ)
- qu’Il réforme vos actions, qu’Il vous pardonne vos péchés. — Quiconque obéit à Dieu, à l’Envoyé, connaît le triomphe insigne. (Ⅶ)
- [Allah] réformera (’aṣlaḥa) vos actions et vous pardonnera vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son Apôtre touche à un succès immense. (Ⅷ)
33. 72  
إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ ۖ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا
- Inna AAaradna alamanata AAala alssamawati waalardi waaljibali faabayna an yahmilnaha waashfaqna minha wahamalaha alinsanu innahu kana thalooman jahoolan (Ⅰ)
- En vérité, Nous avons proposé le dépôt de la foi aux Cieux, à la Terre et aux montagnes, mais tous refusèrent d’en assumer la responsabilité et en furent effrayés, alors que l’homme, par comble d’ignorance et d’iniquité, s’en est chargé. (Ⅱ)
- Nous avons proposé le Dépôt [divin] aux cieux, à la terre et aux montagnes, ils déclinèrent de s’en charger et en éprouvèrent une compassion[, une crainte respectueuse profonde], mais l’homme s’en est chargé. [Par la suite s’]il [est hypocrite, idolâtre,..., il] est injuste [et] ignorant [à son égard]. (Ⅲ)
- إنا عرضنا الأمانة على السماوات والأرض والجبال فأبين أن يحملنها وأشفقن منها وحملها الإنسان إنه كان ظلوما جهولا (Ⅳ)
- إِنّا عَرَضنَا الأَمانَةَ عَلَى السَّمٰوٰتِ وَالأَرضِ وَالجِبالِ فَأَبَينَ أَن يَحمِلنَها وَأَشفَقنَ مِنها وَحَمَلَهَا الإِنسٰنُ ۖ إِنَّهُ كانَ ظَلومًا جَهولًا (Ⅴ)
- Nous avons proposé aux cieux et à la terre et aux montagnes de se charger du dépôt [de la croyance], mais, effrayés par la responsabilité, ils refusèrent de s’en charger, tandis que l’homme s’en est chargé, mais il est devenu injuste et ignorant. (Ⅵ)
- Nous proposâmes le dépôt aux cieux, à la terre et aux monts : ils déclinèrent de s’en charger, tant ils en éprouvaient de transe. L’homme, lui, s’en est chargé… — Par comble d’ignorance et d’iniquité. (Ⅶ)
- Nous avons proposé la confiance aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ils ont refusé de s’en charger et s’en sont effrayés, alors que l’Homme s’en est chargé, car il est injuste et ignorant de toute loi. (Ⅷ)
33. 73  
لِّيُعَذِّبَ اللَّهُ الْمُنَافِقِينَ وَالْمُنَافِقَاتِ وَالْمُشْرِكِينَ وَالْمُشْرِكَاتِ وَيَتُوبَ اللَّهُ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ ۗ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا
- LiyuAAaththiba Allahu almunafiqeena waalmunafiqati waalmushrikeena waalmushrikati wayatooba Allahu AAala almumineena waalmuminati wakana Allahu ghafooran raheeman (Ⅰ)
- Et il en fut ainsi afin que Dieu châtie les hypocrites et les idolâtres parmi les hommes et les femmes, et afin aussi qu’Il agrée le repentir des croyants et des croyantes. Dieu est Plein d’indulgence et de compassion. (Ⅱ)
- C’est pourquoi DIEU châtie hommes hypocrites et femmes hypocrites [à cause de leur perversion] ; [Il châtie] ceux qui associent et celles qui associent [des idoles à Lui], et que DIEU agrée le repentir des croyants et des croyantes. DIEU pardonne [et Il est] Très-Miséricordieux [accorde aux croyants les biens particuliers]. (Ⅲ)
- ليعذب الله المنافقين والمنافقات والمشركين والمشركات ويتوب الله على المؤمنين والمؤمنات وكان الله غفورا رحيما (Ⅳ)
- لِيُعَذِّبَ اللَّهُ المُنٰفِقينَ وَالمُنٰفِقٰتِ وَالمُشرِكينَ وَالمُشرِكٰتِ وَيَتوبَ اللَّهُ عَلَى المُؤمِنينَ وَالمُؤمِنٰتِ ۗ وَكانَ اللَّهُ غَفورًا رَحيمًا (Ⅴ)
- [C’est de cette façon que] Allah tourmentera les mécréants et les mécréantes, les incrédules des deux sexes, mais Il sera indulgent quant aux croyants et aux croyantes. Allah est Celui qui pardonne, Il est le Miséricordieux. (Ⅵ)
- ... afin que Dieu châtie les hypocrites hommes et femmes, les associants et les associantes : qu’Il se repente sur les croyants et les croyantes. — Il est Tout indulgence, Miséricordieux. (Ⅶ)
- [Il en a été décidé ainsi] afin qu’Allah tourmente les Hypocrites, hommes et femmes, ainsi que les Associateurs et les Associatrices, et [afin qu’] Allah revienne [de Sa rigueur] contre les Croyants et les Croyantes. Allah est absoluteur et miséricordieux. (Ⅷ)


Page: << 2
33