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Calligraphies, enluminures et iconographie de François De Sales

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François De Sales: Histoire


François de Sales est issu de la noblesse savoyarde. Formé par les jésuites à Paris, il étudie le droit à Padoue puis, en 1592, il entre dans les ordres. Ordonné l'année suivante, il devient le coadjuteur de l'évêque de Genève en 1599. La moitié de ce vaste diocèse était peuplée de calvinistes convaincus: François essaie tout d'abord de les combattre par la controverse, mais ce genre de polémique ne modifie en rien les positions de l'adversaire. François prend conscience de la vitalité de la foi calviniste, qui résulte d'une intense vie intérieure, laquelle est moins fréquente chez les catholiques. En 1602, envoyé par le pape Clément VIII à la cour d'Henri IV, François rencontre Bérulle, futur fondateur de l'Oratoire. De retour en Savoie, il est nommé évêque de Genève, avec pour lieu de résidence Annecy, Genève lui étant interdite par les calvinistes. Véritable pasteur de son diocèse, il visite ses paroisses et prêche sans cesse. Il est invité à prêcher en France, notamment à Dijon, où il fait la connaissance de la sœur de l'évêque, Jeanne de Chantal, avec laquelle, en 1610, il fonde un ordre nouveau, la Visitation Sainte-Marie. La nécessité de l'apostolat et du renouveau de la vie spirituelle le conduit à créer cet ordre. Mais il tient également à diffuser par écrit ses convictions sur la nécessité d'une formation spirituelle. L'originalité de sa fameuse Introduction à la vie dévote (publiée en 1609) réside en particulier dans l'assurance que tous les chrétiens, et non seulement quelques «spécialistes» retirés du monde, sont appelés à la dévotion, c'est-à-dire à la sainteté. Cet ouvrage est l'un des premiers grands textes spirituels rédigés en français. En 1616, il écrit Traité de l'amour de Dieu, où transparaît une grande sérénité religieuse. François de Sales, qui correspondait parfaitement à l'idée que la Contre-Réforme se faisait de l'évêque, fut canonisé en 1665.


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