Onelittleangel.com

Les Chakras
Les Chakras : définition et iconographie
Onelittleangel > Les Chakras

Sur cette page: Définition et études | Iconographie | Liens associés
En savoir + : Dialogue interreligieux : Les Chakras
A- A A+

Les Chakras : Définition et études

Les Chakras Pour donner une image simplifiée et pratique, on peut dire que les Chakras sont en quelque sorte des "antennes" mettant le corps humain en contact avec tout ce qui l'entoure, et principalement avec les énergies vitales venant du cosmos et de la Terre. Ils se présentent comme des "roues d'énergie" (c'est la traduction du terme "chakra"), ayant vaguement la forme d'un entonnoir, et sont partie intégrante de la totalité du système énergétique constituant l'être humain. Les Chakras peuvent se définir comme étant des centres d'énergie vitale constitués d'éléments subtils ou comme des centres de forces psychiques représentant des niveaux de conscience spécifiques. Ces centres ont la propriété de transformer et de redistribuer l'énergie qui les traverse. En sanscrit, chakra signifie roue. Roue du destin et des réincarnations. En médecine TANTRIQUE, les Chakras sont en étroite relation avec les corps subtils dont les trois principaux sont : le corps ethérique, le corps émotionnel ou "corps Astral" et le corps mental. Ils agissent sur les plans physique et psychique. Points essentiels du système énergétique humain, les Chakras reçoivent, transforment et distribuent les différentes sortes "d'énergies" et "d'informations" (au sens large du terme), qui nous parviennent soit directement du cosmos, soit de notre environnement immédiat. Les Chakras transforment ensuite ces énergies en fréquences nécessaires aux divers plans du corps physique ou des corps subtils, afin de les maintenir ou de les développer : la jonction entre les Chakras et les différents corps s'effectue à travers les canaux énergétiques (Ida, Pingal, Sushumna, et les quelques milliers de canaux secondaires). Dans le même temps, les Chakras émettent et irradient énergie et informations autour d'eux. Ainsi, grâce à ce système énergétique, l'Homme est en communication constante avec les forces actives situées à tous les niveaux de son environnement, de l'univers et des sources de la Création. Outre les sept Chakras principaux, I'être humain en possède d'autres, importants ou secondaires que l'on appelle les Marmas. Des Chakras importants se trouvent dans la paume des mains, aux extrémités des doigts, sous la plante des pieds et sur certains points importants comme les coudes ou les genoux.



Source : http://www.ateliersante.ch/chakras.htm

Les Chakras : Iconographie


Chakras
les Chakras dans le corps éthérique du yogi et les plans traversés par la kundalini dans son ascension. Rajasthan, v. XVIII e siecle, gouache sur papier.
Shasrara
Yogi représenté avec, sur le sommet de la tete, Shasrara, le lotus aux milles pétales - lieu de l'union entre l'énergie de la Kundalini et la Conscience Cosmique. Rajasthan, XVIIIe siecle, encre et couleur sur papier
Pranayama Chakra
Pranayama chakra illustrant la circulation des souffles Udana, Prana, Samana, Apana et Vyana, Rajasthan, v. XVIII e siecle, gouache sur papier.
Chakras
Diagram representant les Chakras, Rajasthan, 1900, encre sur papier
Manipura Chakra
Manipura Chakra situé au niveau du plexus est associé a la vue et a la lumiere, a la force lumineuse et a l'élément feu. Son anumal est le bélier, véhicule du Dieu-feu Agni. Deccan, v. 1800, gouache sur papier.
Kundalini Chakra
Chakras et Kundalini (serpent lové). Manuscrit tantrique du XIXe siecle
Purusha
l'homme cosmique, dote de ses chakras. Peinture Népalaise du XVIIIe siecle
Purusha
l'homme cosmique, dote de ses chakras. Peinture Népalaise du XVIIIe siecle
Shasrara Chakra
Union de Siva et Sakti dans la Shasrara chakra, figuré par le lotus aux milles pétales. La vision tantrique repose sur le concept selon lequel la Réalité supreme est unité, totalité indivisible. En tant que conscience cosmique - Siva et son énergie Sakti - , elle ne peut etre differenciée car elle manifeste la bi-unité des principes masculin et féminin. Détail de rouleau peint illustrant le kundalini-yoga. Rajasthan, v. XVIII e siecle, gouache sur papier.
Shasrara Chakra
Les niveaux existant au-dessus de Shasrara chakra. Népal, v. XIXe siecle, encre sur papier.
Chakras
Diagramme représentant les chakras avec leurs divinités tutélaires et saktis, ainsi que les canaux d'énergie parcourant les pieds et les jambes. Népal, contemporain, gouache sur papier.
Chakras
les 7 lotus figurant les chakras du corps subtils ou éthérique. Chaque lotus, percéet activié par l'énergie féminine kundalini-sakti, correspond a un niveau de conscience supérieur. La fusion de l'énergie avec l'Absolu dans Sahasrara est représenté au centre du chakra par une empreinte de pied blanche (conscience de Siva) et une empreinte rouge (conscience de Sakti). Népal, v. XVIIe siecle, gouache sur papier.

Liens associés


Nirvana, Dieu, Définitions, Esprit, Ame & corps, La conscience, L'être, La mort, Le Soi, Les Chakras, Méditation, Comtemplation, Causalité & Karma, Amour, Compassion, Devotion, La Liberté, Nature Divine, Samadhi & Yoga, etc.



Livres sacrés des Religions du Monde
Chronologie des Religions du Monde
Calendrier sacré des Religions du Monde
Bibliothèque d'images sacrées des Religions du Monde



Home  |  Divination gratuite en ligne  |  Liens  |  Projet @onelittleangel.com