Onelittleangel.com

Mencius
Vie et enseignement de Mencius
Onelittleangel > Confucianisme > Mencius

Sur cette page: Biographie | Portraits | Bibliographie | Liens associés
En savoir + : Citations spirituelles et philosophiques de Mencius 
A- A A+

Mencius : Biographie

Mencius Mencius (Mengzi), penseur et un éducateur de la période des Royaumes combattants dont les apports sont d'une portée exceptionnelle, est un représentant important de l'école confucianiste. Toute sa vie il vénéra Kongzi (Confucius). «Depuis que l'humanité existe, nul n'a encore égalé maître Kong» disait-il. Et aussi: «Ma seule ambition est de suivre l'exemple de maître Kong».

Dans le domaine de la philosophie, Mencius a développé la doctrine de Confucius, en élaborant un système qui se rattache au courant dit de l'idéalisme subjectif. Sa théorie de la bonté naturelle (xingshan) de l'être humain est fondée sur l'idée que les autres vertus cardinales - humanité (ren), intégrité (yo), respect des rites (li) et sagesse (zhi) - sont innées et qu'il appartient à chacun de les cultiver. Le pouvoir féodal en place voyait en lui le «deuxième sage». À partir de la fin de la dynastie des Song, alors que le système politique et économique féodal était sur son déclin, le pouvoir éleva le «Mencius» (le recueil de ses écrits) au rang de «classique», qu'il fallait avoir lu pour réussir aux concours impériaux ou obtenir de l'avancement. Mencius faisait figure de seul continuateur orthodoxe du confucianisme, ne le cédant en mérite qu'au «Sage suprême» lui-même, et l'on associa leurs deux doctrines sous une dénomination commune: «la Voie de Confucius et de Mencius» (Kong Meng zhi dao).

Dans le domaine de l'éducation, Mencius reprit et développa les idées de Confucius et légua à la postérité un riche et précieux héritage. Il occupe une place éminente dans l'histoire de l'éducation de la Chine ancienne.

source: Ge Zhengming, "Mencius (-372/-289)", Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d'éducation), vol. XXIV, n° 1-2, 1994, p. 125-134. ©UNESCO: Bureau international d'éducation, 2000. Ce document peut être reproduit librement, à condition d'en mentionner la source.

Vie et oeuvre


Sa vie, ses activités d'éducateur

Mencius, se prénommait Ke. Il était originaire de Zou (l'actuel district du même nom dans la province du Shandong), au pays de Lu. Il naquit à l'époque des Royaumes combattants en 372 avant l'ère chrétienne et mourut en 289 à l'âge de 83 ans. Il descendait de Men Sun, membre de la noblesse du royaume de Lu. Son père mourut prématurément et sa mère se dépensa sans compter pour l'éduquer, déménageant à trois reprises pour offrir à son fils un environnement plus propice à l'étude et sectionnant le fil de la navette sur son métier à tisser lorsque Mencius négligeait ses leçons, pour lui faire comprendre la nécessité de persévérer.

Mencius voua la plus grande partie de son existence à l'enseignement. Parvenu à l'âge de la maturité, il parcourut pendant plus de vingt ans les différents royaumes à la tête de ses disciples pour y propager ses idéaux politiques. Grande était sa renommée: on rapporte que «des dizaines de chars et des centaines de personnes suivaient le sien».
Lors de ses déplacements entre deux principautés vassales, les chars qui l'escortaient, la foule qui se pressait derrière lui dépassaient de beaucoup en magnificence le cortège qui accompagnait Confucius dans ses pérégrinations, et partout il était accueilli avec respect. Au crépuscule de sa vie, il s'en revint au pays natal pour se consacrer à l'enseignement et à ses écrits. «Transmettre les talents reçus du Ciel » était pour lui une grande joie. Il mérite d'être considéré comme une des grandes figures de l'éducation de son époque. Durant les dernières années de sa vie, Mencius s'entoura d'élèves, précisa sa pensée par écrit et établit avec l'aide de Wan Zhang, Gong Sunchou et d'autres disciples le texte du recueil qui porte son nom et où sont consignées ses conversations avec les princes feudataires ainsi que ses réponses et ses argumentations concernant différents points de doctrine. Cet ouvrage donne une image saisissante de la vitalité de la pensée à cette époque. Il nous renseigne en particulier sur les activités et les idées de Mencius en matière d'éducation.


  
  
  
  
  



Mencius : Bibliographie


- De l utilite d être bon
- Le livre de mencius 062895 (7 janvier 1993)
- Mencius
- Confucius et mencius de Pauthier.

Mencius : Portraits


Mencius
Mencius
Mencius
Mencius
Mencius
Han Guozhen, Mencius Picture

Liens associés


Confucianisme, Book of Ode, Book Of Ritual, Books Of Changes, Cheng Yi, Confucius, Doctrine of the Mean, Li Ao, Lu Xiangshan, Mencius, Shao Yong, Su Shi , Wang Chong, Wang Fuzhi, Wang Yangming, Zhang Zai, Zhongyong, Zhou Dunyi, etc.



Livres sacrés des Religions du Monde
Chronologie des Religions du Monde
Calendrier sacré des Religions du Monde
Bibliothèque d'images sacrées des Religions du Monde



Home  |  Divination gratuite en ligne  |  Liens  |  Projet @onelittleangel.com