Onelittleangel.com

Mencius
Place et influence de Mencius
Onelittleangel > Confucianisme > Mencius

Sur cette page: Place et influence de Mencius
A- A A+

Mencius : Place et influence de Mencius

Mencius Mencius fut un grand éducateur de l'époque des Royaumes combattants dont les apports sont d'une portée exceptionnelle. Tout comme celle de Confucius, sa pensée connut un assez grand rayonnement dans le monde. Il occupe une place de choix dans l'histoire de l'éducation dans la Chine ancienne. Sous certains aspects, sa pratique et son expérience très étendues exercent encore une influence relativement grande sur les méthodes d'enseignement utilisées dans la Chine d'aujourd'hui, et certains de ses principes pédagogiques continuent de nous inspirer. Son appel à «cultiver sa grandeur d'âme» a trouvé un écho extraordinaire durant deux millénaires et donné à beaucoup le courage d'être fidèles à leurs convictions, voire de se sacrifier pour elles.

Sa recommandation de se fortifier par l'épreuve, de faire fructifier ses talents, est-elle aussi, extrêmement précieuse. Sa maxime «accomplir son devoir au risque de sa vie» inspira en maintes occasions bon nombre de gens de bonne volonté, ardents patriotes et fidèles au peuple.

Dans le domaine de la pédagogie, il préconisa un certain nombre de démarches fort utiles - fixer des critères stricts, encourager l'initiative -, lesquelles sont pour beaucoup dans la très grande rigueur qui caractérisa l'enseignement après lui. Il excellait à rendre claires des idées abstraites et complexes en quelques mots en usant de métaphores vivantes et précises. Il conseillait de mettre tout son coeur et toute sa volonté à l'étude, de s'y consacrer avec toute son attention. Ce principe scientifique que Mencius tira voici deux mille ans de sa pratique de l'enseignement est encore observé de nos jours. Les enseignants, disait-il, doivent aimer leur métier, bien s'occuper de leurs élèves, posséder un vaste savoir et l'enrichir sans relâche, montrer l'exemple - autant de préceptes qui ont été un grand apport à l'entreprise éducative de la nation chinoise.

Ses recommandations aux élèves - consolider ses acquis par le travail personnel, progresser pas à pas, travailler sans relâche, mettre tout son coeur et toute sa volonté à l'étude - forment avec ses conseils aux enseignants - adapter l'enseignement aux compétences de chacun, fixer des critères stricts, encourager l'initiative, dire en termes simples des choses profondes, expliquer à l'aide de comparaisons - un système cohérent. Cette conception de la pédagogie exerce encore aujourd'hui dans notre pays une profonde influence et demeure d'actualité.

De même que l'on redécouvre Confucius et que l'on soumet son oeuvre à une nouvelle appréciation critique, les éducateurs chinois ne cessent d'approfondir l'étude de la doctrine de Mencius. Beaucoup d'éléments positifs de sa conception de l'éducation trouvent des applications concrètes dans l'enseignement et la pratique pédagogique, alors même que les circonstances historiques ont changé du tout au tout. C'est ce qui explique qu'en Chine comme dans le reste de l'Asie orientale, la tradition éducative dont Confucius et Mencius sont les deux grands piliers soit perpétuée et, avec discernement, sous des formes nouvelles dans le cadre de la modernisation.


  
  
  
  
  


Source : http://agora.qc.ca/



Livres sacrés des Religions du Monde
Chronologie des Religions du Monde
Calendrier sacré des Religions du Monde
Bibliothèque d'images sacrées des Religions du Monde



Home  |  Divination gratuite en ligne  |  Liens  |  Projet @onelittleangel.com