Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Catholicisme

191 citations | Page 8 / 8




L e corps de l'homme,
qui paraît le chef d'œuvre de la nature,
n'est point comparable à sa pensée


Citation 332  | 
Traité de l'existence et des attributs de Dieu, éd. cit.,I, 2, p.42 




I l faut sans doute qu'un être supérieur à ces deux natures si diverses (pensée et le corps), et qui les renferme toutes deux dans son infini, les ait jointes dans mon âme, et m'ait donné l'idée d'une nature toute différente de celle qui pense en moi.


Citation 323  | 
Traité de l'existence et des attributs de Dieu, éd. cit., I, 2, pp 61-62 




L es corps ont, pour ainsi dire, quelques vestiges de cette unité, qui échappe toujours dans la division de ses parties ; et les esprits en ont une plus grande ressemblance, quoiqu'ils aient une composition successive de pensées.


Citation 310  | 
Traité de l'existence et des attributs de Dieu, éd. cit., I, 2, pp 63. 

voir aussi Saint Augustin, De Trinitaie, VI, VI, 8 ; XI, I, 1 et saint Bonaventure, Itinerarium mentis in Deum.




J ugeons de notre grandeur par l'infini immuable qui est empreint au dedans de nous et qui ne peut jamais y être effacé.


Citation 300  | 
Traité de l'existence et des attributs de Dieu, éd. cit., I, 2, p.52. 




A force d'être plusieurs pensées dont l'une n'est point l'autre, je ne suis plus rien, et je ne puis pas même voir d'une seule vue celui qui est un, parce qu'il est un, et que je ne le suis pas.


Citation 299  | 
Traité de l'existence et des attributs de Dieu, éd. cit., II, ch. 5, art. 11, P. 155. 




L e Christ est l'homme qui est totalement éveillé […], et en cela même il est Dieu.
En cela même il est l'Éveilleur par excellence.


Citation 297  | 
Intériorité et Révélation, Présence, 1982, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145 




E n révélant le secret de son être,
jésus a révélé le secret de chaque être.


Citation 296  | 
La Montée au fond du cœur, année 1956, F. X. de Guibert, 1986, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145 




O n ne peut pas plus penser Dieu que l'on ne peut se penser soi-même. Se penser, c'est se perdre, c'est prendre pour soi une image réflexe et construite.


Citation 252  | 
La Montée au fond du cœur, année 1955, F. X. de Guibert, 1986, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145 




Q uel autre que vous pouvait m'arracher à moi-même, ...
Ce n'est point moi qui ai fait cet ouvrage ;
car ce n'est point par soi-même qu'on sort de soi.


Citation 236  | 
De la nécessité de connaître et d'aimer Dieu, in Lettres et opuscules spirituels, OEuvres (Pléiade), I, p. 705. 




L a folie insolente de l'homme, vile créature, est de rapporter tout à ce qu'il nomme le moi.


Citation 234  | 
Lettres...., I, 4, 1, in Œuvres philosophiques, Paris, Charpentier, 1863, P.196 




I l n'y a que le seul moi que je sois libre de vous offrir ;
mais ce que j'appelle moi n'est pas moins à vous que toute le reste.


Citation 233  | 
Lettres...., I, 4, 1, in Œuvres philosophiques, Paris, Charpentier, 1863, P.195 




C 'est au fond de nous-mêmes, par la consultation du maître intérieur, que nous avons besoin de trouver les vérités qu'on nous enseigne, c'est-à-dire qu'on nous propose extérieurement


Citation 144  | 
Traité de l'existence et des attributs de Dieu, éd. cit., I, 2, p.58. 




S ans doute c'est cette idée de la parfaite et suprême unité qui me fait tant chercher quelque unité dans les esprits, et même dans les corps


Citation 41  | 
Traité de l'existence et des attributs de Dieu, éd. cit., I, 2, p.62. Ce texte a fait l'objet d'une édition séparée par Louis Dumas, Paris, Éditions Universitaires, collection " Philosophie européenne ", 1990 




C 'est vous-qui vous aimez vous-même en moi ;
c'est vous qui animez mon âme, comme mon âme anime mon corps ;
vous m'êtes plus présent et plus intime que je ne le suis à moi-même.


Citation 24  | 
De la nécessité de connaître et d'aimer Dieu, in Lettres et opuscules spirituels, OEuvres (Pléiade), I, p. 701. 




J e ne suis point pour moi ;
il n'y a que vous qui êtes pour vous-même
rien pour moi, tout pour vous ; ce n'est pas trop.


Citation 18  | 
De la nécessité de connaître et d'aimer Dieu, in Lettres et opuscules spirituels, OEuvres (Pléiade), I, p. 716. 




L 'expérience de l'Absolu dont témoigne si puissamment la tradition mystique de l'Inde est comprise en sa plénitude dans le " Moi et le Père nous sommes Un " - de Jésus.


Citation 14  | 
Sagesse hindoue, mystique chrétienne, Centurion, 1965 / 1991, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145 




T ant que Dieu est considéré d'un côté et la créature de l'autre, il n'y a pas d'issue. Nul n'est autre à Dieu. Autrement Dieu n'est pas Dieu, il n'est pas de Dieu, rien n'est, l'être n'est pas.


Citation 13  | 
Intériorité et Révélation, Présence, 1982, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145 




J e ne dis pas que l'homme est Dieu ni que Dieu soit l'homme;
mais je nie que l'homme plus Dieu, cela fasse deux.


Citation 11  | 
La Montée au fond du cœur, année 1956, F. X. de Guibert, 1986, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 143-145  




M ais qui est-ce, ô mon Dieu, qui vous connaîtra ?
Celui qui ne connaîtra plus que vous, qui ne se connaîtra plus lui-même, et à qui tout ce qui n'est point vous sera comme s'il n'était pas.


Citation 2  | 
De la nécessité de connaître et d'aimer Dieu, in Lettres et opuscules spirituels, OEuvres (Pléiade), I, p. 698.  



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