Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Hassidisme

9 citations | Page 1 / 1




D e tout, disait un jour le rabbi de Sadagora à ses hassidim, de tout, nous avons quelque chose à apprendre. Il n’est pas une chose au monde qui n’ait quelque chose à nous enseigner. Et je ne parle pas seulement de tout ce qui appartient à la création de Dieu, mais aussi bien de tout ce que l’homme a pu fabriquer. Tout, oui, tout nous apporte un enseignement. » Un hassid, qui n’était pas convaincu, lui demanda : « Mais le chemin de fer, maître, que peut-il mous enseigner ? – Que pour un seul instant, une unique seconde, l’homme peut tout manquer ! » répondit le Tsaddik. « Et le télégraphe ? » demanda encore le disciple. « Que chaque parole compte , et qu’elle vous est comptée ! Et le téléphone ? -Que là-bas, on entend ce que nous disons ici ! »


Citation 5063  |   Récits hassidiques




D ans sa ville, on voyait rabbi Moshé Loeb au chevet de chaque enfant malade, lui donnant des soins, le veillant. « Celui qui recule à sucer le pus du bubon d’un enfant qui a la peste, celui-là n’est pas à mi-chemin des hauteurs de l’amour du prochain. »


Citation 5062  |   Récits hassidiques




U n homme en pleine jeunesse remit un jour un kvittel au rabbi de Rijin, dans lequel il demandait l’assistance de Dieu pour parvenir à briser ses mauvais penchants. Le rabbi le dévisagea en riant : « Briser tes penchants, hein ? Tu réussiras peut-être à te briser le dos, à te rompre les reins, mais briser un penchant, ça, tu n’y réussiras jamais ! Seulement prie, étudie, travaille sérieusement, et ce qu’il y a de mauvais à tes penchants s’évanouira de soi-même.


Citation 4899  |   Récits hassidiques




U n jeune rabbi faisait sa confession au Tsaddik de Rijin, se plaignant : « Tant que je reste adonné à l’étude et en reste adonné à l’étude et en présence de la sainte Torah, je sens en moi la vie et la lumière. Mais hélas ! dès que je m’arrête, tout s’évanouit. Que faut-il faire ? » Le maître lui répondit : « C’est comme une épaisse forêt, alors que pour un bout de temps quelqu’un vous accompagne, une lanterne à la min. Mais au premier croisement, il vous laisse pour aller son chemin, et vous devez continuer le vôtre à tâtons. Celui qui a sa a sa propre lanterne n’a rien à craindre des ténèbres. »


Citation 4898  |   Récits hassidiques




U n hassid de rabbi Moshé de Kobryn, qui vivait dans une pauvreté extrême, se plaignit un jour à son maître que la misère où il était fût un empêchement et un obstacle à bien prier et bien étudier. « Au temps où nous voici, lui dit le rabbi, dans les jours que nous vivons, le degré le plus élevé de la piété – et qui surpasse toute étude et toute prière, c’est de prendre le monde et de l’accepter tel qu’il est. »


Citation 4897  |   Récits hassidiques




P aroles de Baal-Shem-Tov :
"Hélas! Hélas! Le monde est tout entier plein de mystères grandioses et de lumières formidables, que l'homme se cache à soi-même avec sa petite main. "


Citation 874  | 
Les Récits hassidiques, trad. A. Guerne, Plon, 1963 / Le Seuil, 2 vol., 1996, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 48-50 




P rès de sa fin, Rabbi Zousya prononça ces paroles. :
" Dans le monde qui vient, la question qu'on va me poser, ce n'est pas: Pourquoi n'as-tu pas été Moise?
Non. La question qu'on va me poser, c'est: Pourquoi n'as-tu pas été Zousya? "


Citation 377  | 
Les Récits hassidiques, trad. A. Guerne, Plon, 1963 / Le Seuil, 2 vol., 1996, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 48-50 




R abbi Mikhal avoua un jour à ses fils: " - La bénédiction de ma vie, c'est que jamais je n'ai eu besoin d'une chose avant de la posséder. "


Citation 205  | 
Les Récits hassidiques, trad. A. Guerne, Plon, 1963 / Le Seuil, 2 vol., 1996, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 48-50 




I l n'y a pas a proprement parler, de " quête de Dieu ", parce qu'il n'y a rien où on ne le puisse trouver.


Citation 15  | 
Je et Tu, trad. G. Bianquis, Aubier, 1938 / 1993, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 48-50  



Page:  1





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: