Sénèque
Vie et enseignement de Sénèque
Onelittleangel > Philosophie / Stoïcisme > Sénèque

Sur cette page: Biographie | Portraits | Bibliographie | Liens Internet | Liens associés
En savoir + : Citations spirituelles et philosophiques de Sénèque 
A- A A+

Sénèque : Biographie

Sénèque Sénèque dit Lucius Annaeus Seneca. Le stoïque et l'ascète

Sénèque est né en Bétique (aujourd'hui Andalousie) à une époque où l'Espagne, en plein essor économique, fournit à l'Empire un grand nombre de ses intellectuels. Issu d'une famille d'érudits, son père, Sénèque le Rhéteur, a su se faire une renommée à Rome, alors éprise de rhétorique. C'est à ses côtés que Sénèque s'exerce à l'éloquence, qui est l'art littéraire le plus brillant, depuis Cicéron. Il continue ses études à Rome et commence à fréquenter les philosophes: Sotion, néopythagoricien, Attalus et Sextius le Fils, tous deux stoïciens. Séduit par leur rigueur, il pratique un stoïcisme ascétique. En mauvaise santé (par excès de frugalité), Sénèque cède aux prières de son père, qui craint de le voir accusé de superstition (ce qui est un fait courant sous Tibère), et part pour l'Égypte; Sénèque prend contact avec les milieux intellectuels d'Alexandrie, alors un des hauts lieux de la culture hellénistique.

Le politique



Revenu à Rome, Sénèque commence une carrière politique et, grâce à son éloquence, il est bientôt célèbre dans la capitale de l'Empire. Il fréquente alors la famille de Caligula, mais, Claude devenu empereur, Sénèque doit s'exiler en Corse où il écrit Consolation à Marcia et se remet à la philosophie. En 49, Agrippine le rappelle à Rome; continuant sa carrière politique, Sénèque est préteur puis consul; il devient précepteur du jeune Néron, alors âgé de treize ans. Pour son élève, Sénèque commence à écrire les Dialogues, qui sont des morceaux de morale, teintés de stoïcisme et relatifs aux problèmes fondamentaux de l'existence (la Constance du sage, Sur la tranquillité de l'âme, Sur le loisir, Sur le bonheur de la vie, Sur la colère, Sur la providence, Sur la clémence).

Destinées à faire comprendre clairement ses préceptes, ses œuvres prennent une forme résolument didactique: alliant l'art dramatique et l'art de persuader, Sénèque adopte souvent la formule question-réponse, qui lui permet de ménager l'effet voulu. Sénèque se sert du style pour réaliser son projet, qui est de provoquer, chez le lecteur, l'action ou l'attitude attendue. De même, la véhémence, l'humour, l'élan lyrique, les citations érudites et les jeux d'esprit ne sont que des moyens qui concourent à la finalité du discours et non pas une pure recherche esthétique. Sa prose (Dialogues, Lettres à Lucilius, Consolations, Questions naturelles, Apocolocynthosis) et ses œuvres poétiques ne sacrifient jamais le fond à la forme.

Les œuvres dramatiques de Sénèque s'inscrivent dans le courant théâtral de l'époque: influencées par le théâtre hellénistique, ses pièces sont écrites pour un public savant et cultivé. Aux jeux de la scène et du texte, Sénèque préfère les longs affrontements oratoires qui sont l'occasion de développements philosophiques. Une mise en scène somptueuse et de nombreux figurants ne parviennent pas à masquer la rupture qui existe entre ce type de théâtre et le théâtre des IIIe et IIe siècles av. J.-C., encore teinté de l'art populaire oral dont il était surgi.

En 62, Sénèque, en disgrâce, revient à ses préoccupations philosophiques. Les fastes de la cour impériale n'ont pas altéré la rigueur de sa morale. En 65, compromis dans la conspiration de Pison, il doit choisir entre la mort et l'exil. Fidèle à son mépris de la mort, il s'ouvre les veines.


  
  



Sénèque : Bibliographie


- Consolation à Marcia (vers 39-40)
- De la colère (vers 41)
- Consolation à Helvie (entre 41 et 49)
- Consolation à Polybe (43)
- De la brièveté de la vie (49)
- De la tranquillité de l'âme (53 ou 54)
- Transformation en citrouille du dieu Claude (vers 54 )
- De la constance du sage (55)
- De la clémence (56)
- De la vie heureuse (58)
- Des bienfaits (59-60)
- Questions naturelles (vers 62)
- Lettres à Lucilius (63-64)

Sénèque : Portraits


Seneca
Sénèque
Seneca
Sénèque
Seneca
Sénèque
Seneca
Sénèque

Liens associés


Philosophie / Stoïcisme, Épictète, Marc-Aurèle, Sénèque, etc.

Sénèque : Liens Internet


Charte des liens

Les liens vers des sites Internets liés à toute organisation religieuse sont interdits. Seuls les liens vers des sites informatifs sont autorisés. Si par hasard vous aperçevez un site non conforme à la chartre, merci de nous prevenir à cet email.

Liens externes
Texte en ligne : Sénèque: De la colère
Texte en ligne : Sénèque: De la tranquillité de l'âme,
Texte en ligne : Sénèque: Consolation à Helvia
Texte en ligne : Sénèque: Consolation à Marcia
Texte en ligne : Sénèque: Consolation à Polybe
Texte en ligne : Sénèque: Questions Naturelles, Livre II



Livres sacrés des Religions du Monde
Chronologie des Religions du Monde
Calendrier sacré des Religions du Monde
Bibliothèque d'images sacrées des Religions du Monde



Home  |  Divination gratuite en ligne  |  Liens  |  Projet @onelittleangel.com