Un dialogue spirituel et interreligieux.
[Un Chemin vers la Paix...] | [La citation du Jour] | [Le visage du Jour] | [Le Portrait du Jour] |

Retrouvez toutes les citations de onelittleangel dans la nouvelle application Android sur Google Play

      

Un Chemin vers la Paix...

Avec la globalisation, les rapports entre les différentes communautés se retrouvent renforcés. Mais si la globalisation a apporté une formidable croissance des échanges économique et touristique, le dialogue culturel lui est resté à la marge. Les communautés se referment aujourd'hui autour de leurs valeurs pour protéger leur identité culturelle provoquant parfois, à l'extrême, le rejet de l'autre et la violence.

Que faire donc pour maintenir la paix dans ce processus de globalisation ?
Ecoutons, les sages :

La paix extérieure est impossible sans paix intérieure. [...] Ce n'est qu'en établissant la paix dans notre propre esprit et en aidant les autres à faire de même que nous pouvons espérer parvenir à la paix dans le monde.

 

Guéshé Kelsang Gyatso, Bouddhisme, Mahayana


La Paix ce n'est pas quelque chose qui vient de l'exterieur. C'est quelque chose qui vient de l'interieur. C'est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-memes; chacun a la responsabilite de faire croitre la Paix en lui afin que la Paix demeure generale.

 

Dalai Lama, Bouddhisme, Mahayana





Ce n'est pas dans le monde exterieur
que vous trouverez la paix.
Creusez au plus profond
de vous meme et vous trouverez
la perle inestimable.

 

Ma Anandamayî, Hindouisme


Deux voies semblent donc amener à la paix. Deux voies qui sont intimement liées:
- La paix intérieure : un homme en paix ne sera pas violent avec les autres.
- La paix intercommunautaire : connaître les valeurs de l'autre remplacera notre peur (de l'autre) par le respect et donc favorisera le maintient de la paix.

Le projet de Onelittleangel est de travailler sur ces deux axes en offrant un espace de dialogue culturel, religieux et philosophique sur le net autour de questions primordiales à l'humanité (la nature humaine, la sagesse, les Voies vers la paix intérieure,etc.).

Commencez dès maintenant en:

- Partageant vos lectures et vos aspirations spirituelles ou philosophiques en devenant membre. Vous pourrez ainsi ajouter des commentaires, des citations, créer des cartes postales à partir des citations, choisir une fonte de caractère originale pour la lecture des pages Web, etc.

- Cherchant dans le menu ci-dessus et en découvrant les différentes voies spirituelles

- En nous aidant en ajoutant un lien vers onelittleangel.com ou en ajoutant les citations du jour sur votre site Internet ou votre blog, ou enfin en nous aidant à développer une autre langue.

Le Portrait du Jour
Laozi
Pendant plus de vingt siècles, la civilisation chinoise a conservé comme assises doctrinales le confucianisme, fondé par Confucius, le taoïsme fondé par Laozi, et le Bouddhisme importé de l'Inde mais profondément sinisé. Vérité ou légende? Selon la tradition, Laozi, connu sous ce sobriquet qui signifie «le Vieux Maître» et dont le nom véritable était Li Eul ou Lao Tan, aurait vécu, au VIe siècle av. J.-C., à la même époque que Confucius. ...

La citation du Jour

Etat et caractère de l'ignorant : il n'attend jamais de lui-même son bien ou son mal, mais toujours des autres. Etat et caractère du philosophe : il n'attend que de lui-même tout son bien et tout son mal.
Signes certains qu'un homme fait du progrès dans l'étude de la sagesse : il ne blâme personne, il ne loue personne, il ne se plaint de personne, il n'accuse personne, il ne parle point de lui comme s'il était quelque chose ou qu'il sût quelque chose. Quand il trouve quelque obstacle ou quelque empêchement à ce qu'il veut, il ne s'en prend que lui-même. Si quelqu'un le loue, il se moque en secret de ce louangeur, et, si on le reprend, il ne cherche pas à se justifier ; mais, comme les convalescents, il se tâte et s'observe, de peur de troubler et de déranger quelque chose dans ce commencement de guérison, avant que sa santé soit entièrement fortifiée. Il a supprimé en lui tout désir, et il a transporté toutes ses aversions sur les seules choses qui sont contre la nature de ce qui dépend de nous. Il n'a pour toutes choses que des mouvements peu empressés et soumis. Si on le traite de simple et d'ignorant, il ne s'en met pas en peine. En un mot, il est toujours en garde contre lui-même comme contre un homme qui lui tend continuellement des pièges et qui est son plus dangereux ennemi.
[+ de citations de Épictète]
Citation n° 2051: Épictète  (Hiéropolis, Phrygie, vers 50 — Nicopolis, Épire, v. 135)., Philosophe stoïcien

Le visage du Jour
Aurobindo Ghose
Aurobindo Ghose
[+ de citations de Aurobindo Ghose]



Religion du Monde |  Livres sacrés
des Religions du Monde
 |  Calendrier sacré
des Religions du Monde
 |  Bibliothèque d'images sacrées
des Religions du Monde
 |  Chronologie
des Religions du Monde
 | 



Home  |  Divination gratuite en ligne  |  Liens  |  Projet @onelittleangel.com