Un dialogue spirituel et interreligieux.
[Un Chemin vers la Paix...] | [La citation du Jour] | [Le visage du Jour] | [Le Portrait du Jour] |

Retrouvez toutes les citations de onelittleangel dans la nouvelle application Android sur Google Play
Inscrivez-vous gratuitement et ajoutez commentaires, citations et changez la fonte des caractères pour une meilleure expérience de lecture.

      

Un Chemin vers la Paix...
Avec la globalisation, les rapports entre les différentes communautés se retrouvent renforcés. Mais si la globalisation a apporté une formidable croissance des échanges économique et touristique, le dialogue culturel lui est resté à la marge. Les communautés se referment aujourd'hui autour de leurs valeurs pour protéger leur identité culturelle provoquant parfois, à l'extrême, le rejet de l'autre et la violence.

Que faire donc pour maintenir la paix dans ce processus de globalisation ?
Ecoutons, les sages :

La paix extérieure est impossible sans paix intérieure. [...] Ce n'est qu'en établissant la paix dans notre propre esprit et en aidant les autres à faire de même que nous pouvons espérer parvenir à la paix dans le monde.

 

Guéshé Kelsang Gyatso, Bouddhisme, Mahayana


La Paix ce n'est pas quelque chose qui vient de l'exterieur. C'est quelque chose qui vient de l'interieur. C'est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-memes; chacun a la responsabilite de faire croitre la Paix en lui afin que la Paix demeure generale.

 

Dalai Lama, Bouddhisme, Mahayana





Ce n'est pas dans le monde exterieur
que vous trouverez la paix.
Creusez au plus profond
de vous meme et vous trouverez
la perle inestimable.

 

Ma Anandamayî, Hindouisme


Deux voies semblent donc amener à la paix. Deux voies qui sont intimement liées:
- La paix intérieure : un homme en paix ne sera pas violent avec les autres.
- La paix intercommunautaire : connaître les valeurs de l'autre remplacera notre peur (de l'autre) par le respect et donc favorisera le maintient de la paix.

Le projet de Onelittleangel est de travailler sur ces deux axes en offrant un espace de dialogue culturel, religieux et philosophique sur le net autour de questions primordiales à l'humanité (la nature humaine, la sagesse, les Voies vers la paix intérieure,etc.).

Commencez dès maintenant en:

- Partageant vos lectures et vos aspirations spirituelles ou philosophiques en devenant membre. Vous pourrez ainsi ajouter des commentaires, des citations, créer des cartes postales à partir des citations, choisir une fonte de caractère originale pour la lecture des pages Web, etc.

- Cherchant dans le menu ci-dessus et en découvrant les différentes voies spirituelles

- En nous aidant en ajoutant un lien vers onelittleangel.com ou en ajoutant les citations du jour sur votre site Internet ou votre blog, ou enfin en nous aidant à développer une autre langue.

Le Portrait du Jour
Arthur Schopenhauer
Arthur Schopenhauer est le plus typique représentant du pessimisme métaphysique. Issu d'une famille de riches banquiers, ayant suivi les cours de Fichte et du sceptique Schulze, Schopenhauer obtient son doctorat à Iéna en 1814, avec une thèse intitulée Quadruple Racine du principe de raison suffisante. Après la publication de son ouvrage principal en 1818, le Monde comme volonté et comme représentation (lequel ne connaîtra une audience conséquente qu'à sa réédition en 1847), Schopenhauer est chargé de cours à l'université de Berlin en 1819, mais il n'obtient pas de chaire. À partir de 1833, il se retire à Francfort-sur-le-Main où il rédige les Deux Problèmes fondamentaux de l'éthique (1841), Parerga et Paralipomena (1851). À soixante-cinq ans, il devient célèbre, le ...

La citation du Jour

Partout Ses mains et Ses jambes, Ses yeux et Ses visages, et rien n'échappe à Son ouïe. Ainsi, partout présente, l'Ame Suprême. Source originelle des sens de tous les êtres, l'Ame Suprême en est pourtant Elle-même dépourvue. Soutien de tous, Elle reste partout sans attache. Et, au-delà des trois gunas, Elle n'en demeure pas moins le maître. La Vérité suprême est au-dedans comme au-dehors, dans le mobile comme dans l'immobile; Elle dépasse le pouvoir de perception de d'entendement lié aux sens matériels. Infiniment lointaine, Elle est aussi très proche. Bien qu'Elle semble divisée, l'Ame Suprême demeure indivisible; Elle est Une. Bien qu'Elle soutienne tous les êtres, comprends que c'est Elle aussi qui dévore et les fait se développer tous. De tout ce qui est lumineux, Elle est la source de lumière. Elle est non manifesté. Elle demeure par-delà les ténèbres de la matière. Elle est le savoir, l'objet du savoir et le but du savoir. Elle habite le coeur de chacun.
[+ de citations de Bhagavad Gita]
Citation n° 1694: Bhagavad Gita   

Le visage du Jour
Blaise Pascal
Blaise Pascal
[+ de citations de Blaise Pascal]



Livres sacrés des Religions du Monde  |  Calendrier sacré des Religions du Monde  |  Bibliothèque d'images sacrées des Religions du Monde  |  Chronologie des Religions du Monde



Home  |  Divination gratuite en ligne  |  Liens  |  Projet @onelittleangel.com