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Enseignements et citations de Confucius
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L e ren, s'est aimer les autres.




698 |  Confucianisme
Source : Livre XII, 22, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points  








L a voie du Maître se ramène à ceci:
exigence envers soi-même, mansuétude pour les autres.





692 |  Confucianisme
Source : Entretiens de Confucius, Livre IV,15, collections Points. Traduit du Chinois par Anne Cheng  








P ratiquer le ren, c'est commencer par soi-même : vouloir établir les autres autant que l'on veut s'établir soi-même, et souhaiter leur accomplissement autant qu'on souhaite le sien propre. Puise en toi l'idée de ce que tu peux faire pour les autres, voilà qui te mettra dans le sens du ren.




605 |  Confucianisme
Source : Livre VI, 28, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points  








L e Maître dit :
Ne crains point de rester méconnu des hommes,
mais bien plutôt de les méconnaître toi-même.





497 |  Confucianisme
Source : Entretiens de Confucius, Livre I, 16, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points  








L ' homme de bien est impartial et vise à l'universel,...




494 |  Confucianisme
Source : Entretiens de Confucius, Livre II, 14, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points  








A pprendre quelque chose pour pouvoir le vivre à tout moment,
n'est ce pas là source de grand plaisir ?





492 |  Confucianisme
Source : Livre I,1, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points  








Z izhang demande à Confucius qu'est ce que le ren :
Confucius dit : " se rendre capable de pratiquer cinq choses sous le ciel, voilà le ren. Qu'elles sont-elles ? Déférence, grandeur d'âme, honnêteté, diligence et générosité… "





491 |  Confucianisme
Source : Livre XVII, 6, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points  








C e que tu ne voudrais pas que l'on te fasse,
ne l'inflige pas aux autres.…





490 |  Confucianisme
Source : Entretiens de Confucius, Livre XII,2, collections Points. Traduit du Chinois par Anne Cheng  








A quinze ans, je résolus d'apprendre. A trente ans, j'étais debout dans la voie.
A quarante ans, je n'éprouvais plus aucun doute.
A cinquante ans, je connaissais le décret du ciel.
A soixante ans, j'avais une oreille parfaitement accordée.
A soixante-dix ans, j'agissais selon mon cœur, sans pour autant transgresser aucune règle.





447 |  Confucianisme
Source : Livre II, 4, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points  








T ant que l'on ne sait pas ce qu'est la vie,
comment peut-on savoir ce qu'est la mort ?





361 |  Confucianisme
Source : Entretiens de Confucius, Livre XI,11, collections Points. Traduit du Chinois par Anne Cheng  








D an Hui demande ce qu'est le ren.
Le maître dit : " vaincre son ego pour se replacer dans le sens des rites, c'est là le ren…
N'est ce pas de soi-même, et non des autres qu'il faut attendre l'accomplissement ? ".





242 |  Confucianisme
Source : Livre XII, 1, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points  








L e maître s'écrie : " Les rites ! Les rites ! Ne tiennent-ils qu'au brillant du jade et de la soie ? La musique ! La musique ! Ne tient-elle qu'au bruit des cloches et des tambours.




143 |  Confucianisme
Source : Livre XVII, II, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points  








L in Fang : " Quelle est la première chose à observer dans les cérémonies rituelles ?
Le maître : une bien grande question ! Dans toute cérémonie, mieux vaut l'austérité à l'apparat. Dans celle du deuil, mieux vaut la sincérité dans la douleur que le scrupule dans l'étiquette.





142 |  Confucianisme
Source : Livre III, 4, traduit du Chinois par Anne Cheng, collections Points  
Remarque : "Confucius dans le li (rituel), et ce qu'il en retient, ce n'est pas l'aspect proprement religieux du sacrifice à la divinité, c'est l'attitude rituelle de celui qui y participe. Attitude d'abord et surtout intérieure, pénétrée de l'importance et de la solennité de l'acte en cours, qui ne fait que se traduire au dehors par un comportement formel contrôlé. […] On aura compris que la notion de li (rituel) prend à rebours l'idée que l'on se fait communément du ritualisme comme une simple étiquette, un protocole, bref un assemble d'attitudes conventionnelles purement extérieures. […] Même s'il est permis de qualifier l'esprit rituel de formaliste, il s'agit d'une forme qui, du moins dans l'idéal éthique confucéen, se confond totalement avec la sincérité de l'intention."






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En savoir + : Histoire et calligraphies de Confucius




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