Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Christianisme

522 citations | Page 5 / 21




L ’aptitude au détachement donne plus de pouvoir que de posséder toutes les choses.


Citation 5075  |   Heinrich Suso
Tel un aigle, Ed Rivage 




L a chasteté est la splendeur de l’homme intérieur. Elle est la force suprême qui ferme le cœur aux choses d’ici-bas et qui l’ouvre aux choses d’en haut.


Citation 5074  | 




Q u’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.


Citation 5073  | 
Luc, 18, 24 




M ontrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis. Donnez et l’on vous donnera ; c’est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, qu’on versera dans votre sein ; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour.


Citation 5072  | 
Luc, 6, 36-38 




I l te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux


Citation 5071  | 
Luc, 18, 22 




V endez vos biens, et donnez-les en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où ni voleur n’approche ni mite ne détruit. Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.


Citation 5070  | 
Luc, 12, 33-34 




C ’est, en effet, grande source de gain que la piété avec le contentement ; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.


Citation 5069  | 
Timothée, 6, 6-10 




N ul serviteur ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent.


Citation 5068  | 
Luc, 16, 13 




V oilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vête ment ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu’eux ? Qui d’entre vous d’ailleurs peut, en s’en inquiétant, ajouter une seule coudée a la longueur de sa vie ?


Citation 5067  | 
Matthieu, 6, 25-27 




J ésus a dit : Aime ton frère comme ton âme : veille sur lui comme sur la prunelle de ton œil.


Citation 5055  | 
Évangile selon Thomas, 25, 1-4 




J e vous donne un commandement nouveau vous aimer les uns les autres : comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.


Citation 5054  | 
Jean, 13, 34 




M ais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. À qui te frappe sur une joue, présente encore l’autre ; à qui t’enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique. À quiconque te demande, donne, et à qui t’enlève ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs en font autant. Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même des pécheurs prêtent à des pécheurs afin de recevoir l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car Il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants.


Citation 5053  | 
Luc, 6, 27-35 




F inalement, tu sauras que la plus grande tentation est de se trouver sans tentation. Tu devras donc te réjouir le jour où la tentation t’agressera, et y résister dans la paix, la confiance et la résignation. En effet, si tu veux servir Dieu et parvenir à la région élevée de la paix intérieure, tu dois passer par le sentier pénible de la tentation, tu dois revêtir ces armes pesantes, tu dois batailler dans cette guerre cruelle et abominable, et tu dois, par ce feu ardent, te polir, te rénover et te purifier.


Citation 4966  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




T u sauras que tu es très loin de la perfection si tu ne trouves pas Dieu en toute chose.


Citation 4965  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




L a solitude intérieure est le meilleur guide pour nous conduire à la paix intérieure.


Citation 4964  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




I l te faut entrer dans ce silence mystique, si tu veux entendre la suave et divine voix intérieure. Il ne te suffit pas de fuir le monde pour atteindre ce trésor, ni de renoncer à ses vanités et te déprendre de toutes les créatures, tu dois encore te détacher de toute vanité et de toute pensée. Repose en ce silence mystique, et la porte te sera ouverte pour que Dieu se communique à toi, qu’il t’unisse à lui et te transforme.


Citation 4963  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




I l y a trois sortes de silence : le premier est de paroles, le deuxième de désirs, et le troisième de pensées. Le premier est parfait, le deuxième l’est davantage, et le troisième est le plus parfait. Par le premier, le silence de paroles, on atteint la vertu ; par le deuxième, le silence de désirs, on obtient la quiétude ; par le troisième, on gagne Le recueillement intérieur.


Citation 4962  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




P our que Dieu repose en l’âme, le cœur doit toujours se pacifier, quelles que soient ses inquiétudes, tentations et tribulations.


Citation 4961  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




C elui qui est arrivé à l’humilité intérieure parfaite ne perd plus sa quiétude pour rien.


Citation 4960  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




C haque fois que la fin est atteinte, les moyens deviennent inutiles. Quand on arrive au port, la navigation cesse. Ainsi de l’âme : si, après s’être exténué à la pratique de la méditation, elle arrive à la quiétude, au calme et au repos de la contemplation, elle doit alors couper court aux raisonnements et reposer en toute quiétude, tendue amoureusement vers Dieu et les yeux simplement fixés sur lui.


Citation 4959  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




L a solitude intérieure consiste dans l’oubli de toutes les créatures, dans le détachement et le plus parfait dénuement vis-à-vis de tous les affects, désirs, pensées, et de sa volonté propre.


Citation 4958  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




À juste titre, les saints disent que la méditation procède avec peine et donne du fruit ; que la contemplation procède sans peine, avec tranquillité, paix, délectation, et donne beaucoup plus de fruit. La méditation sème, la contemplation récolte ; la méditation cherche, la contemplation trouve ; la méditation rumine les aliments, la contemplation les savoure et s’en nourrit.


Citation 4957  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




C e qui importe, c’est de préparer ton cœur pour en faire comme une page blanche, où la divine sagesse puisse tracer les caractères qui lui agréent.


Citation 4956  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




T u dois savoir que ton âme est le centre, la demeure et le royaume de Dieu. Mais pour que le Grand Roi repose sur le trône de ton âme tu dois essayer de tenir celle-ci bien nette, calme, exempte de craintes vide et paisible : nette de fautes et de défauts, vide d’affections, désirs et pensées, et paisible dans les tentations et tribulations.


Citation 4955  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




Q ue personne ne méprise ta jeunesse, mais soit un modèle pour les croyant par tes paroles, ta conduite, ton amour, (ton esprit), ta foi, ta pureté.


Citation 4822  | 
La Bible Segond 21, page 781, Evangile de 1 Timothée chapitre 4, verset 12 



Page:  4 |5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Etc.





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: