Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Judaïsme

124 citations | Page 2 / 5




R épondez à l’insulte par le silence. Si quelqu’un vient à vous blesse, ne lui envoyez pas la même énergie en retour. C’est ainsi que vous serez digne d’un honneur véritable ; l’honneur qui est intérieur, l’honneur qui vient d’en haut.


Citation 5270  |   Culture Juive
Rabbi Nahman de Bratslav 




I l n’y a pas de chose au monde que l’homme ne cherche : il explore les montagnes et les collines, aspire à connaître ce qu’il y a dans la mer et en dessous de la mer, dans les déserts les plus reculés. Cependant, il est une chose que l’homme délaisse et ne cherche pas : la divinité qui est en lui.


Citation 5269  |   Culture Juive
Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin 




C onsacrez-vous au bien, et le mal tombera de lui-même


Citation 5268  |   Culture Juive
Rabbi Nahman de Bratslav 




Q uand je reviens d’une foire quelconque, les membres de m famille me demandent : « Qu’as-tu rapporté ? » Quand je quitterai la foire de la vie, on me demandera : « Qu’as-t rapporté ? » Et que pourrai-je répondre ?


Citation 5267  |   Culture Juive
Rabbi David de Mikolew 




O n peut tout me prendre, sauf mon Dieu qui est en moi.


Citation 5266  |   Culture Juive
Rabbi Aharon de Karlin 




G ardez-vous donc des vains murmures, épargnez à votre langue la médisance ; car un mot furtif ne demeure pas sans effet, ne bouche calomnieuse donne la mort à l’âme.


Citation 5261  |   Livre de la Sagesse
1, 11 




L e juste, même s’il meurt avant l’âge, trouvera le repos. La vieillesse honorable n’est pas celle que donnent de longs jours, elle ne se mesure pas au nombre des années ; c’est cheveux blancs pour les hommes que l’intelligence, c’est un âge avancé qu’une vie sans tâche. Devenu agréable à Dieu, il a été aimé, été aimé, et, comme il vivait parmi des pécheurs, il a été transféré. Il a été enlevé, de peur que la malice n’altère son jugement du que la fourberie ne séduise son âme ; car la fascination de ce qui est vil obscurcit le bien et le tourbillon de la convoitise gâte un esprit sans malice. Devenu parfait en peu de temps, il a fourni une longue carrière. Son âme était agréable au Seigneur, aussi est-elle sortie en hâte du milieu de là perversité.


Citation 5260  |   Livre de la Sagesse
4, 7-14 




S i tu manques de sagesse, qu’est-ce que tu possèdes ?
Si tu as acquis la sagesse, que te manque-t-il ?


Citation 5256  |   Misdrash




E n elle [la Sagesse] est, en effet, un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, pénétrant, sans souillure, clair, impassible, ami du bien, prompt, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, sans souci, qui peut tout, surveille tout, pénètre à travers tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtil. Car plus que tout mouvement la Sagesse est mobile ; elle traverse et pénètre tout à cause de sa pureté. Elle est en effet un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant ; aussi rien de souillé ne s’introduit en elle. Car elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l’activité de Dieu, une image de sa bonté. D’autre part, étant seule, elle peut tout, demeurant en elle-même, elle renouvelle l’univers et, d’âge en âge passant en des âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes ; car Dieu n’aime que celui qui habite avec la Sagesse.. Elle est, en effet, plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations, comparée à la lumière, elle l’emporte ; car celle-ci fait place à la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne prévaut pas. Mais contre la Sagesse le mal ne prévaut pas. Et elle gouverne l’univers avec bonté.


Citation 5248  |   Livre de la Sagesse
7, 22-30 ; 8,1 




G arde, mon fils, le précepte de ton père,
Ne rejette pas l’enseignement de ta mère.
Fixe-les constamment dans ton cœur,
noue-les à ton cou.
Dans tes démarches, ils te guideront,
dans ton repos ils te garderont,
à ton réveil ils s’entretiendront avec toi.


Citation 5158  |   Proverbes
6, 20-22 




N e te lie pas avec un homme emporté,
ne va pas avec un homme irascible,
de peur que tu n’apprennes ses manières
et n’y trouves un piège pour ta vie.


Citation 5157  |   Proverbes
22, 24-25 




O ui ! La justice mène à la vie, qui poursuit le mal va à la mort.


Citation 5156  |   Proverbes
11, 19 




Q ui vise le bien obtient la faveur,
Qui poursuit le mal, celui-ci l’atteindra.


Citation 5155  |   Proverbes
11, 27 




D e tout, disait un jour le rabbi de Sadagora à ses hassidim, de tout, nous avons quelque chose à apprendre. Il n’est pas une chose au monde qui n’ait quelque chose à nous enseigner. Et je ne parle pas seulement de tout ce qui appartient à la création de Dieu, mais aussi bien de tout ce que l’homme a pu fabriquer. Tout, oui, tout nous apporte un enseignement. » Un hassid, qui n’était pas convaincu, lui demanda : « Mais le chemin de fer, maître, que peut-il mous enseigner ? – Que pour un seul instant, une unique seconde, l’homme peut tout manquer ! » répondit le Tsaddik. « Et le télégraphe ? » demanda encore le disciple. « Que chaque parole compte , et qu’elle vous est comptée ! Et le téléphone ? -Que là-bas, on entend ce que nous disons ici ! »


Citation 5063  |   Récits hassidiques




D ans sa ville, on voyait rabbi Moshé Loeb au chevet de chaque enfant malade, lui donnant des soins, le veillant. « Celui qui recule à sucer le pus du bubon d’un enfant qui a la peste, celui-là n’est pas à mi-chemin des hauteurs de l’amour du prochain. »


Citation 5062  |   Récits hassidiques




C ar toutes les âmes sont une. Chacune est une étincelle de l’âme originelle, et cette âme est inhérente à toutes les autres âmes, de la même façon que notre âme est inhérente à tous les membres de notre corps.


Citation 5058  |   Culture Juive
Rabbi Shmouel Shmelke HaLevi Horowitz 




Q uestion : Il nous est demandé d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Comment puis-je le faire si mon voisin m’a fait du tort ? Réponse : Vous devez comprendre ces mots de la bonne manière. Aimez votre prochain comme quelque chose que vous êtes vous-même. Car toutes les âmes sont une. Chacune est une étincelle de l’âme originelle, et cette âme est inhérente à toutes les autres âmes, de la même façon que notre âme est inhérente à tous les membres de notre corps.
Il peut arriver que votre main fasse une erreur et vous frappe, Mais prendrez-vous alors un bâton pour châtier votre main et accroître ainsi votre douleur ? C’est la même chose si votre voisin, qui fait partie de la même âme que vous, vous cause du tort à cause de son défaut de compréhension. Si vous le punissez, c’est vous-même que vous punissez.


Citation 5057  |   Culture Juive
Rabbi Shmouel Shmelke HaLevi Horowitz 




L a mort est simplement le passage d’une maison à une autre. Si nous sommes sages, nous ferons en sorte que la seconde soit la plus belle.


Citation 5052  |   Culture Juive
Rabbi Menahem Mendel de Kotzk 




T iens-toi à cette règle : celui qui ne voit pas Dieu en chaque lieu ne le voit en aucun lieu.


Citation 5051  |   Culture Juive
Rabbi Menahem Mendel de Kotzk 




U n homme en pleine jeunesse remit un jour un kvittel au rabbi de Rijin, dans lequel il demandait l’assistance de Dieu pour parvenir à briser ses mauvais penchants. Le rabbi le dévisagea en riant : « Briser tes penchants, hein ? Tu réussiras peut-être à te briser le dos, à te rompre les reins, mais briser un penchant, ça, tu n’y réussiras jamais ! Seulement prie, étudie, travaille sérieusement, et ce qu’il y a de mauvais à tes penchants s’évanouira de soi-même.


Citation 4899  |   Récits hassidiques




U n jeune rabbi faisait sa confession au Tsaddik de Rijin, se plaignant : « Tant que je reste adonné à l’étude et en reste adonné à l’étude et en présence de la sainte Torah, je sens en moi la vie et la lumière. Mais hélas ! dès que je m’arrête, tout s’évanouit. Que faut-il faire ? » Le maître lui répondit : « C’est comme une épaisse forêt, alors que pour un bout de temps quelqu’un vous accompagne, une lanterne à la min. Mais au premier croisement, il vous laisse pour aller son chemin, et vous devez continuer le vôtre à tâtons. Celui qui a sa a sa propre lanterne n’a rien à craindre des ténèbres. »


Citation 4898  |   Récits hassidiques




U n hassid de rabbi Moshé de Kobryn, qui vivait dans une pauvreté extrême, se plaignit un jour à son maître que la misère où il était fût un empêchement et un obstacle à bien prier et bien étudier. « Au temps où nous voici, lui dit le rabbi, dans les jours que nous vivons, le degré le plus élevé de la piété – et qui surpasse toute étude et toute prière, c’est de prendre le monde et de l’accepter tel qu’il est. »


Citation 4897  |   Récits hassidiques




M ieux vaut un pauvre sain et vigoureux qu’un riche éprouvé dans son corps. Santé et vigueur valent mieux que tout l’or du monde, un corps vigoureux mieux qu’une immense fortune. Il n’y a richesse préférable à la santé ni bien-être supérieur à la joie du cœur.


Citation 4896  |   Ecclesiastes
30, 14-16 




N e félicite pas un homme pour sa prestance
et ne prends personne en grippe d’après son apparence.


Citation 4895  |   Ecclesiastes
11, 2 




A s-tu entendu quelque chose ? Sois un tombeau.


Citation 4894  |   Ecclesiastes
19,7-10 



Page:  1 |2 | 3 | 4 | 5





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: