Patrimoine  Spirituel  de l'Humanité

Vie et enseignement Confucius

| | |

Confucius : Biographie

La doctrine philosophique et religieuse de Confucius, qui défie les systèmes politiques depuis 2 500 ans, préconise le retour à la morale en appelant aux droits des faibles et aux devoirs des puissants. À l'époque où la Chine traversait une période troublée par la rivalité de ses princes, elle tenta d'inculquer aux souverains l'art de gouverner par la vertu, un idéal qui a marqué tout l'Extrême-Orient de mouvance chinoise.

Confucius passe pour avoir cherché durant treize années un souverain éclairé qui acceptât d'expérimenter son système politique, mais, parvenu au pouvoir et en ayant éprouvé l'inconsistance, Confucius serait rapidement revenu à la méditation et à l'enseignement. Ses préceptes – le respect des traditions, l'exigence de tolérance et d'humanisme – furent repris par tout un courant de pensée, le confucianisme, qui forma le cœur de l'idéologie politique, de l'idéal humaniste et du comportement quotidien dans la société chinoise.

Kongfuzi, le maître


Les données de la vie de Confucius sont largement conjecturales et reposent pour l'essentiel sur une biographie idéale, véritable vie de saint, rédigée par des disciples.

Il serait né vers 551 av. J.-C., dans le royaume de Lu (province du Shandong). Fils d'une famille pauvre mais d'ascendance illustre (il remonterait à la dynastie Shang), il fut orphelin de bonne heure. Confucius, dont le nom latinisé est composé de son nom de famille (Kong) et de deux appellations honorifiques, qui signifient «maître» (fu et zi), aurait eu deux enfants et obtenu un emploi de fonctionnaire avant d'entreprendre un voyage à Luoyang, capitale de la dynastie Zhou, où il aurait rencontré le philosophe taïste Laozi. Cette rencontre hypothétique entre les deux grands penseurs a suscité bien des commentaires et des œuvres d'art.

Persuadé qu'il était nécessaire de moraliser la politique, Confucius, nommé gouverneur de la ville de Zhongdu, chercha à mettre en pratique ses idées sur le gouvernement idéal. Ses disciples affirmèrent que son exercice du pouvoir fut si remarquable qu'«au bout d'un an aux quatre points cardinaux tous le prenaient modèle». La tradition fait encore de lui un intendant des travaux publics, un ministre de la Justice aux alentours de 5 av. J.-C., puis un conseiller politique de la principauté de Lu. Mais, écarté de ce poste, il reprit, à partir de 497, sa vie d'errance et parvint dans la pricipauté de Wei.

Au terme de quatorze années d'absence, Confucius serait rentré dans son pays natal et se serait consacré à l'étude des textes, des chants et des rituels anciens. Selon l'historien Sima Qian, il compila, remania ou rédigea plusieurs parties des grands textes canoniques de l'antiquité, notamment le Livre des documents (Shujing), le Livre des odes (Shijing) et le Livre des mutations (Yijing). Il aurait également composé une chronique de la principauté de Lu, les Annales des printemps et des automnes (Chunqiu).

Confucius serait mort en 479 av. J.-C., à l'âge de soixante-douze ans, et aurait été inhumé non loin de la capitale de Lu. Le site présumé de sa sépulture devint un lieu de sacrifices dédiés à sa mémoire.




Source : Données encyclopédiques, copyright © 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre, tous droits réservés.

Confucius : Bibliographie

- Entretiens de Confucius

Confucius : Portraits

Confucius Laozi Boudhha
Le Bouddha enfant avec Laozi et Confucius(à droite) (peinture Chinoise du 18ième)
Confucius
Confucius
Confucius
Confucius
Confucius
Confucius
Confucius
Ki-Lin appearing to the mother of confucius before his birth
Confucius Laozi Bouddha
Confucius, Sakyamuni, and Laozi by Josetsu
Confucius
Sun Yutian, Confucius Plucking Musical instrument
Confucius
Yuan Wu, Confucisu at his late year
Confucius
Fan Yang, Confucius Picture
Confucius
Du Xixian, Confucius
Confucius
Shi Jingzhao, Confucius
Confucius
Gu Ye, Confucius Learning Etiquette
Confucius
Liu Bingxian, Confucius Statue
Confucius
Mei Qilin, Confucius Learning Rites
Confucius
Yang Ruisang, Confucius Statue
Confucius
Zhang Wenlai, Confucius Lecturing Rites
Confucius
Confucius
Confucius
Confucius
Confucius
Confucius avec deux de ces disciples, Yan Hui et Zeng Schen, peinture sur soie montee en rouleau, epoque Ming (1368-1644).
Confucius
Confucius en ministre de la Justice, peinture sur soie montee en rouleau, epoque Ming (1368-1644).
Confucius Laozi Boudhha
Ding Yun Peng, Confucius, Laozi et Bouddha

Confucius : Liens


Confucianisme / Néo-confucianisme, Book Of Ritual, Cheng Yi, Confucius, Doctrine of the Mean, Li Ao, Lu Xiangshan, Mencius, Shao Yong, Su Shi , Wang Chong, Wang Fuzhi, Wang Yangming, Zhang Zai, Zhongyong, Zhou Dunyi, etc.


Home