Kriya Yoga
Histoire et dogmes du Kriya Yoga
Onelittleangel > Hindouisme > Kriya Yoga

Sur cette page: Histoire et dogmes | Art & Peinture | Liens associés
En savoir + : La pensée yogique
A- A A+

Kriya Yoga : Histoire et dogmes

Définition du Kriya Yoga


Kriya signifie action et Yoga signifie intégration. Le kriya yoga est une combinaison unique du Hatha, Raja et Laya Yoga. Il met l'accent sur l'union de l'Être à la Réalité Absolue par la Réalisation de Soi. Cette forme de yoga, qui représente une synthèse des enseignements anciens de la tradition des 18 Siddhas, fût ravivée dans le courant du XIX siecle par un grand maître de l'Inde, Babaji Nagaraj puis répandu grace a son disciple Lahiri Mahashaya (1828 - 1895). Il comprend un ensemble de 144 techniques ou «Kriyas», regroupés en 5 phases ou catégories.

1. Le Kriya Hatha Yoga :


il comprend les «Asanas», ou postures de relaxation, les «Bandhas», ou verrouillages musculaires, et les «Mudras», ou gestes qui ensemble favorisent la santé, la paix et l'éveil des principaux centres d'énergie, les «Chakras». Babaji a choisi une série de 18 postures particulièrement efficaces, qui sont enseignées par étapes et par paires. On ne se soucie pas du corps physique pour son seul bien-être mais parce qu'il est le véhicule ou le temple du Divin.

2. Kriya Kundalini Pranayama :


cette puissante technique de respiration est un exercice pour éveiller l'énergie latente et la faire circuler à travers les 7 principaux chakras, de la base de la colonne vertébrale jusqu"au sommet de la tête. Elle anime les états psychologiques qui leurs sont associés et fait de nous une dynamo sur les cinq plans de l'existence.

3. Kriya Dhyana Yoga :


la méditation, ou l'art scientifique de la maîtrise de l'esprit : pour nettoyer le subconscient, développer la concentration, la vision et la clarté mentale, pour éveiller l'intuition et la créativité, et réaliser le «Samadhi», l'état sans souffle de communion avec Dieu.

4. Kriya Mantra Yoga :


la répétition mentale de sons subtils pour éveiller l'intuition, l'intellect et les Chakras. Les mantras deviennent un substitut au bavardage mental centré sur le «je» et facilite l'accumulation de grandes quantités d'énergie. Le mantra nettoie également les tendances subconscientes habituelles.

5. Kriya Bhakti Yoga :


le service et les activités de dévotion pour animer la félicité spirituelle et l'Amour divin, pur et universel; cela inclut le chant, les cérémonies, les pélerinages et l'adoration. À mesure que l'on perçoit le «Bien-Aimé» en toutes choses, toutes nos activités deviennent graduellement imprégnées de douceur.

Les grand Maîtres du Kriya Yoga:


On peut note: Babaji Maharaj, Lahiri Mahasaya Shri Yukteswar, Shrimat Bhupendranath Sanyal, Paramhansa Yogananda, Swami Satyananda Giri, Paramahamsa Hariharananda, et Swami Shankarananda Giri. On doit aujourd'hui surtout a Paramhansa Yogananda d'avoir repandu cette pratique dans le monde grace a son oeuvre l "Authobiographie d'un Yogi".





Kriya Yoga : Art & Peinture


Babaji
Babaji
Babaji
Kriya Yoga

Liens associés


- Hindouisme, Hariharananda, Lahiri Mahasaya, Paramhansa Yogananda, Patanjali, Shri Yukteswar, Swami Satyananda, etc.



Livres sacrés des Religions du Monde
Chronologie des Religions du Monde
Calendrier sacré des Religions du Monde
Bibliothèque d'images sacrées des Religions du Monde



Home  |  Divination gratuite en ligne  |  Liens  |  Projet @onelittleangel.com