Patrimoine  Spirituel  de l'Humanité
Shri Yukteswar


Vie et enseignement de Shri Yukteswar

| | |


Shri Yukteswar : Biographie

C'est le 10 mai 1855, qu'il viendra au monde à Srirampur, de Kshetranath Mahasaya son père, et de sa mère Kadambini, et a reçu le nom de naissance de Priya Nath Karar. Il était leur unique enfant. Priya est issu d'une famille moyenne, et financièrement sans souci, il n'a jamais eu de problèmes matériels. Son père était propriétaire terrien, et gagna beaucoup d'argent dans les affaires. Quand il hérita, il fut très avisé d'investir dans l'immobilier.

Athlète émérite au physique impressionnant, cavalier hors pair, il était un enfant surdoué à l'école, passionné de mathématiques, et nul n'a le souvenir d'avoir vu ses notes scolaires inférieures à 20/20. Enfance et adolescence normales, il a eu une première partie de vie semblable à celle de nombreux de ses contemporains de sa classe sociale.

Il se maria avec une délicieuse femme, mais celle-ci décéda malheu-reusement prématurément. Touché par cette souffrance, de ce jour, il donna un nouveau cap à sa vie, et décida d'entrer dans l'ordre des Swamîs. Son existence devient alors études, perfectionnements, et plus tard, enseignements.

Après sa réalisation, il créera deux ashrams, l'un à Puri, et l'autre à Serampore, en parta-geant son temps entre ces deux institutions. C'est dans la voie des swamîs qu'il recevra son nom d'initiation de YUKTESHWAR, qui a comme sens de: Union avec Ishwara (l'aspect divin qui contrôle la nature) Sri Yukteshwar n'a pas connu tôt son guru, du nom de Chyama Charan Lahiri Mahasaya (1828-1895) mais vraiment à l'âge adulte avancé. C'est Lahiri Mahasaya qui l'initiera personnellement au kriya yoga, et l'autorisera ensuite à donner à ses disciples futurs la sainte initiation.Lahiri Mahasaya lui-même était le disciple du très mystérieux, éternel et sans nom BABAJI - Baba-ji voulant dire Père.

C'est en 1861 qu'il l'initiera au Kriya, en lui confiant la lourde charge de l'enseigner à tous les hommes et à toutes les femmes de la terre. Cette chaîne se poursuivra avec Yukteshwar, Paramhansa Yogananda, et Hariharananda, pour les plus connus du moment.

Sri Yukteswar en tant que continuateur de l'œuvre de son maître sur le kriya yoga eut de nombreux disciples, dont les plus fameux sont: Sri Satyananda et Paramahansa Hariharananda, et bien évidemment le plus célèbre d'entre tous, Paramhansa Yogananda.

On retrouve dans son ouvrage Autobiographie d'un yogi, beaucoup de chroniques sur leurs relations. Par delà sa contribution à la diffusion du kriya yoga à travers les chelas qu'il aura initié, on peut dire que Sri Yukteswar aura été surtout le grand réformateur de l'astrologie ésotérique indienne, corrigeant les défauts multi-millénaires contenus, et offrant un panorama clair de l'astrologie mondiale et évène-mentale. Sri Yukteswar confèrera à Yogananda le titre de "Paramahansa", la plus haute distinction spirituelle en Inde. Cela signifie littéralement "le grand cygne", celui qui a une communion sans rupture avec la Transcendance - en lui disant: "Désormais, mon oeuvre sur cette terre est achevée; c'est à toi de la continuer. Désigne moi un successeur à mon ashram de Puri. Je remets tout entre tes mains."

Sri Yukteswar quitte son corps tout à fait consciemment à 81 ans, en méditation, en position du lotus en 1936.




Source : biographie plus complete: http://shriaurobindo.free.fr/aryaportrait.html

Shri Yukteswar : Bibliographie

- La marche des civilisations. Les yuga de sri yukteswar. Cycle historique, cycle légendaire, age atomique in-8° br. De Desquier Constant

Shri Yukteswar : Portraits

Shri Yukteswar
Shri Yukteswar
Shri Yukteswar
Shri Yukteswar
Shri Yukteswar
Shri Yukteswar
Shri Yukteswar
Shri Yukteswar
Shri Yukteswar
Shri Yukteswar

Shri Yukteswar : Liens


Hindouisme, Hariharananda, Lahiri Mahasaya, Paramhansa Yogananda, Shri Yukteswar, Swami Satyananda, etc.




Home





Options de lecture
En vous inscrivant gratuitement avec le lien ci-dessous vous pourrez :

A la lecture des livres sacrés :
- Bookmark Ajouter un marque page à tout moment pour retrouver votre dernière page de lecture.
- Cut/paste Copier/coller et enregistrer en quelques clics les passages qui vous plaisent dans votre collection de citation.
- Bookmark Enregistrer votre plan de lecture

A la lecture des citations :
- Ajouter vos citations favorites à votre collection
- Voter pour vos citations préférées
- Vous envoyer par email une citation
- Bookmark Partager vos pensées, croyances, lectures en rajoutant des citations

Mais aussi
- Conserver vos préférences de lecture (style de caractère, background, taille de caractère, etc.

S'inscrire gratuitement




Livres sacrés des Religions du Monde

Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar






Citations par livres sacrés






Citations par auteurs






Citations par courants de pensée






Citations par thèmes






Recherche de citations par mots-clefs


:


:






La bibliomancie :
une divination gratuite à la portée de tous !


La bibliomancie est une forme de voyance dans laquelle on tire des conclusions à une question à travers une phrase (ici une citation) tirée au hasard parmis des livres sacrés ou les écrits des saints.

Vous êtes prêts ?

- Ecrivez votre question ci-dessous, choissisez la source des réponses puis cliquez sur Envoyer.




Autres outils

♠ Nouvelles versions de l'application Android à télécharger sur Google Play



Chronologie des Religions du Monde

Bibliothèque d'images sacrées des Religions du Monde

Best Of des Citations

♥ Notre Projet ♥ ⇄ ♥ Votre projet ♥

♥ Suivez les citations du Jour sur