Onelittleangel.com

Nirvana
Nirvana : définition et iconographie
Onelittleangel > Nirvana

Sur cette page: Définition et études | Iconographie | Liens associés
En savoir + : Dialogue interreligieux : Nirvana
A- A A+

Nirvana : Définition et études

Nirvana Le mot nirvana vient du mot sanskrit qui signifie « extinction ». Dans le bouddhisme, il désigne un état de l'âme tenu pour parfait dans lequel tout désir, toute tension, et donc toute anxiété a disparu. C'est la troisième « Noble Vérité » énoncée dans le Sermon de Bénarès: le remède à l'universelle souffrance est le détachement universel. Seul le détachement suprême peut alléger le >karma, ce poids qui émane de chacun de nos actes, et réaliser à notre mort le nirvana intégral (parinir vana). On pourrait donc le définir comme l'anéantissement de tout désir, celui d'exister et celui de ne pas exister. Il est délivrance de la chaîne des réincarnations, du samsara.Bouddha a parlé du nirvana dans des paraboles telles que celle de la lampe à huile: de même qu'une lampe s'éteint faute d'huile, l'homme qui n'alimente plus les feux de ses désirs s'éteint définitivement.Le nirvana n'est ni un lieu, ni un temps, ni bonheur éternel, ni néant. Bouddha ne l'a pas défini autrement que par rapport à ce dont il faut se libérer. En effet, le nirvana est un absolu sans cause (sinon il serait un effet «relatif» à sa cause et cesserait d'être un « absolu »). Seul Bouddha a réalisé cet état en ce monde, et connu la libération de toute illusion grâce à l'éveil (bodhi). La tradition populaire bouddhiste représente cet état merveilleux comme un « refuge » de pureté et de paix, comme une « autre rive », un séjour immuable.Dans la philosophie hindoue, le nirvana est aussi appelé moksa.Pour un hindouiste, il y a en chacun un souffle vital, une sorte d'âme immortelle (atman) qui est la manifestation individuelle de la force créatrice de l'univers. Chacun n'est qu'un aspect du grand tat, « rien que ce tout » (tat twan asi). Et le destin de chaque atman est de rejoindre ce grand tout. Le nirvana est ce retour de l'atman au brahman (l'Absolu).



Source : Données encyclopédiques, copyright © 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre, tous droits réservés.

Nirvana : Iconographie


Buddha Sakyamuni
Le Bouddha en paranirvana (peinture Tibétaine du 18ième)
Paranirvana
L'entrée du Bouddha en paranirvana. Peinture japonaise du XVIII siecle, école de Kosé.
Roue Tibetaine
La roue Tibétaine du Devenir représente l'univers bouddhiste et la doctrine de la Causalité. Six destinées de renaissance, les enfers, les animaux, les esprits avides, les Dieux, les titans et les humains sont dépeintes entre les rayons. Le désir, la haine et la cupidité (un coq, un serpent, et un cochon mutuellement attachés) sont représenté au centre. Enserrant la roue pour l'avaler, un monstre représente l'impermanence. Au dela du samsara, en haut, le Bouddha montre le Nirvana. la roue de Devenir est issue d'une vision de Maudgalyayana, un disciple du Bouddha qui parvint au Tibet au VIIIe siecle.

Liens associés


Nirvana, Esprit & Conscience, Dieu, Sans Nom et Sans Forme, L'UN, La conscience, La mort, Les Chakras, Méditation, Comtemplation, Causalité & Karma, Amour, Compassion, Devotion, La Liberté, Manifestation, Omniprésence, Samadhi & Yoga, Le Soi, etc.



Livres sacrés des Religions du Monde
Chronologie des Religions du Monde
Calendrier sacré des Religions du Monde
Bibliothèque d'images sacrées des Religions du Monde



Home  |  Divination gratuite en ligne  |  Liens  |  Projet @onelittleangel.com