Swami Satyananda
Vie et enseignement de Swami Satyananda
Onelittleangel > Hindouisme / Kriya Yoga > Swami Satyananda

Sur cette page: Biographie | Portraits | Bibliographie | Liens associés
En savoir + : Citations spirituelles et philosophiques de Swami Satyananda 
A- A A+

Swami Satyananda : Biographie

Swami Satyananda Son nom de naissance était Manmohan Mazumdar et il était le fils aîné de Mohini Mohan Mazumdar et Taravasini Devi. Il naquit le 17 novembre 1896 à la maison de son oncle maternel à Bikrampur, Bangladesh. Il eut cinq frères et une soeur. On le surnommait - "Khandu ". Il fut le disciple de Shri Yukteswar.

En 1940 ayant été relevé de ses fonctions et responsabilités à J'ashram, Swami Satyananda accepta d'embrasser la vie de moine errant, prêchant et enseignant l'aspect pratique du kriya yoga à travers l'Inde entière et inspirant des milliers à suivre la voie spirituelle. Pendant sa vie de moine errant dans l'Inde du sud, il alla à l'ashram de Ramana Maharshi, une sommité connue pour son expérience spirituelle profonde et sa façon peu ordinaire d'enseigner le processus de recherche de soi par le silence intérieur. La rencontre de Ramana Maharshi et de Swami Satyananda fut d'un caractère indescriptible et unique. Les deux hommes acquirent une connaissance et un amour mutuels extrêmes. Maharshi pressa Swamiji de s'installer là bas de façon permanente, mais le plan divin était différent.

En 1944, lors d'une terrible famine qui s'abattit sur le Bengale, le désir de Swami Satyananda de servir la population pauvre, affamée et mourante de répondre à l'appel de ceux qui criaient au secours, le ramena dans le nord-est de l'Inde. Il avait pour devise : " Service avec amour et méditation pour tous ". L'idéal de ce grand saint était de travailler jusqu'à son dernier souffle à l'amélioration physique, morale et spirituelle de l'humanité.

Swami Satyananda retourna au Bengale et choisit Jhargram, l'endroit le moins développé du district de Midnapur, comme ultime lieu de travail. Ainsi fut fondée la Mission Sevayatan Satsang où il passa la majeure partie de la dernière période de sa vie de 1944 à 1971, transformant la vie de milliers de gens. En 1952, ce fut pour lui un grand choc de recevoir la nouvelle du mahasamadhi de Paramhansa Yogananda, son guide et ami d'enfance. A partir de ce moment jusqu'à la fin de sa vie il devint également le président du Karar ashram de Puri.

Swami Satyananda était à la fois un écrivain, un compositeur, un chanteur, un poète, un serviteur des opprimés, un éducateur, un moraliste et un Maître spirituel. Il écrivit les biographies originales de Lahiri Mahasaya, Shri Yukteswar, Hamsa Swami Kevalananda ainsi que les mémoires de ses relations avec Paramhansa Yogananda (Yogananda Sanga).

Il était un grand poète. Il écrivit de nombreux poèmes sur la pratique du Kriya et sur le style de v ie yogique. Sa voix était extremement mélodieuse et divine.
Sa vie fut bien remplie. Swami Satyananda dirigea deux Institutions jusqu'à sa mort, le Karar ashram de Puri et la Mission Sevavatan Satsang de Jhargram. A Puri, son proche disciple Brahmachari Rabinarayan (notre bien-aimé Gurudev, Paramahamsa Hariharananda) et à Jhargram, son frère cadet, Swami Shuddhananda héritèrent de la responsabilité de la continuation de sa mission. Dans son testament, Swami Satyananda les nomma tous deux comme ses successeurs au sein de ces deux Institutions séparées. Son frère cadet, Swami Shuddhananda, quitta son corps il y a quelques années et Paramahamsa Hariharananda travaille encore jusqu'à ce jour à l'accomplissement de ses dernières volontés.

Bien que souffrant de problèmes cardiaques depuis 1934, Swami Satyananda travailla sans relâche et avec dévouement jusqu'en 1971. Le 2 août de cette année là, il quitta son corps mortel à la Mission Sevavatan de Jhargram au Bengale. Des milliers de disciples et d'adeptes se réunirent pour rendre hommage à cette grande âme.




Source : Paramahansa Prajnanananda, En compagnie des maitres du Kriya Yoga.

Swami Satyananda : Bibliographie


- Hatha yoga pradipika
- La salutation au soleil

Swami Satyananda : Portraits


Swami Satyananda
Swami Satyananda

Liens associés


Hindouisme / Kriya Yoga, Hariharananda, Lahiri Mahasaya, Paramhansa Yogananda, Patanjali, Shri Yukteswar, Swami Satyananda, etc.



Livres sacrés des Religions du Monde
Chronologie des Religions du Monde
Calendrier sacré des Religions du Monde
Bibliothèque d'images sacrées des Religions du Monde



Home  |  Divination gratuite en ligne  |  Liens  |  Projet @onelittleangel.com