Onelittleangel.com

Protestantisme
Religion protestante : sa mystique, son histoire, son art.
Sur cette page: Origine & culture | Liens associés
En savoir + : Religion protestante, tradition, mystique & croyance
Retrouvez toutes les citations de onelittleangel dans la nouvelle application Android sur Google Play

Protestantisme : Origine & culture

Origine du Protestantisme et de la religion protestante




L'une des trois branches principales du Christianisme , le protestantisme est né au XVIe siècle d'une rupture interne à la chrétienté occidentale. À la différence de l'Église catholique, don’t l'unité est liée à sa structure hiérarchique, il est constitué, dès ses origines, d'un ensemble d'Églises exprimant des sensibilités religieuses, voire nationales, différentes. Les quelque 400 millions de protestants recensés dans le monde participent à de nombreux mouvements et collaborent à diverses œuvres.

Apparu en Europe, le protestantisme s'est étendu, de façon variable, à tous les continents; l'Amérique latine (où il est toutefois en forte progression) et l'Asie comportent, proportionnellement à leur population, le moins de protestants.
Le protestantisme comprend notamment les Églises luthériennes, les Églises réformées (ou, en pays anglo-saxon, presbytériennes), les frères moraves, les baptistes, les congrégationalistes, les méthodistes, les quakers et les pentecôtistes. L' Église anglicane , elle, représente une sorte de charnière entre protestantisme et Catholicisme; elle est en outre traversée par des courants divers.
En ce qui concerne l'organisation de l'Église, le luthéranism insiste sur le rôle des laïcs dans les synodes et sur la subordination de l'évêque au synode: c'est le système synodal-épiscopal. En France, l' Église réformée s'est constituée selon les principes de doctrine et d'organisation définis par Calvin. Cette organisation attribue le rôle de base au Conseil des Anciens (ou Conseil presbytéral) et le rôle déterminant au Synode: c'est le système presbytérien-synodal. Sa doctrine définit la foi comme la ferme certitude que la Parole de Dieu est la vérité de Dieu pour l'Homme et que cette Parole est contenue dans l'Écriture, elle-même souveraine.




  
  
  





Liens associés


- Christianisme, Martin Luther King, etc.



Vous avez aimé cette page ? Partagez-la !


Vous aimez Onelittleangel ? Suivez-nous !




[ Home ]  |  [ Plan ]  |  [ Contact ]  |  [ Copyright ]