Dialogue  Inter-  Religieux



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L es vilains poursuivent le défaut des autres, comme les mouches suivent les ordures.




4160 |   Ali Ibn Abou Talib, Islam
Source : Dits de Imam Ali  








V anité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?
Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours. (…)
J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.





3525 |  Judaïsme
Source : Ecclesiastes 1.2-4 and 1.14  








N ous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause d'Allah] et qui endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.




3474 |  Islam
Source : 47.31  








T on amitié m'a souvent fait souffrir; sois mon ennemi, au nom de l'amitié.




3415 |  Divers Courants / Littérature








Q u'est-ce que la vie ?
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.
C'est le souffle d'un bison en hiver.
C'est la petite ombre qui court dans l'herbe
et se perd au coucher du soleil.





3112 |   Crowfoot, Sagesses & Traditions / Ameridiennes / Tribu des Six Nations
Source : Paroles indiennes, Albin Michel, Carnets de sagesse  








O ù j' ai trouvé de la vie, j'ai trouvé la volonté de dominer, et jusque dans la volonté du serviteur, j' ai trouvé la volonté d' être le maître.
Si le faible sert le fort, c' est qu' il y est incliné par sa volonté, qui veut à son tour se rendre maîtresse de plus faibles qu' elle; c' est le seul plaisir auquel elle ne puisse renoncer.
Et de même que l' inférieur se soumet au supérieur afin d' avoir à son tour le plaisir de régenter le plus infime, de même le plus grand de tous se dévoue à son tour et risque au jeu sa vie elle-même.
Quand le plus grand de tous périt en lice à son tour, il prend sur lui risque et péril, c' est une partie de dés avec la mort.
Et sacrifices, et services rendus, et regards amoureux, ce sont encore des manifestations du vouloir de puissance. Par des chemins détournés, le plus faible s'insinue dans la place forte et gagne j'usqu'au coeur du puissant; et là il lui dérobe sa puissance.
Et voila le secret que la vie m'a confié:
" Vois, m'a-t-elle dit, je suis ce qui est contraint de se surmonter soi-même à l' infini. "





2952 |  Philosophie
Source : Ainsi parlait Zarathoustra  








R ien n'est plus tragique que de rencontrer un individu à bout de souffle, perdu dans le labyrinthe de la vie.




2199 |  Christianisme, Protestantisme
Source : Extrait de The measure of the man  








V euille le ciel sourire a cet acte pieux et puisse l'avenir ne pas nous le reprocher par un chagrin.




2187 |  Divers Courants / Littérature
Source : romeo et juliette acte 2 scene 4  








L e sage sauve sa vie en la perdant.




1656 |  Philosophie, Stoïcisme
Source : Entretiens, livre IV, III, Traduction André Dacier  








E n général nous avons des possessions parce qu'en dehors d'elles nous n'avons rien : nous sommes des coques vides, nous ne possédons pas. Nous remplissons nos vies de meubles, de musique, de connaissances, de ceci ou cela. Et cette coque fait beaucoup de bruit, et ce bruit nous l'appelons vivre, et avec cela nous sommes satisfaits.




1499 |  Hindouisme
Source : La première et la dernière liberté  








D ieu seul, depuis l'éternité est tout. Son essence se divise en trois distinctions éternelles. La première est le monde-feu, la seconde est le monde des ténèbres, et la troisième est le monde-lumière. Et poutant, il n'y a qu'une seule essence, l'une dans l'autre; mais l'une n'est pas l'autre. […] Lorsque nait la vie, celle-ci possède tous les trois mondes en elle. Elle sera contenue dans le monde auquel elle s'unira et c'est de ce feu qu'elle brûlera. Car, lorsque la vie s'enflamme, elle est attirée par tous les trois mondes; et ils se meuvent dans l'essence, comme dans le premier feu qui s'enflamme. Quelle que soit l'essence que la vie, dans son désir, choisisse et reçoive; c'est de ce feu qu'elle brûlera. Si la première essence dans laquelle la vie s'enflamme est bonne, alors le feu est aussi plaisant et bon. Mais si celle-ci est mauvaise et obscure, qu'il consiste d'une propriété de violente furie, alors le feu sera aussi un feu-furie, et il aura un désir correspondant, se conformant à la propriété de ce feu.




1471 |  Christianisme
Source : SEX PUNCTA MYSTICA OU UNE COURTE EXPLICATION DE SIX POINTS MYSTIQUES, Le deuxième point. De l'élection de la grâce. Du bien et du mal, 6- 18, traduction "Quatuor Coronati", Collège de New York  








L e but de la vie est le development personnel. Parvenir a une parfaite realisation de sa nature, c'est pour cela que nous sommes tous ici.




1260 |  Divers Courants / Littérature
Source : Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.28  








C ar comme le Père a la vie en soi même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en soi-même.




1103 |  Christianisme
Source : Jean 5 : 26, Traduction David Martin 1744  








N 'agis point comme si tu devais vivre des milliers d'années. L'inévitable est sur toi suspendu. Tant que tu vis, tant que cela t'est possible, deviens homme de bien.




1088 |  Philosophie, Stoïcisme
Source : Livre IV,17, Edition Garnier-Flammarion.1964 Traduction de Mario Meunier.  








Q uand tu devrais vivre trois fois mille ans, et même autant de fois dix mille ans, souviens-toi pourtant que nul ne perd une vie autre que celle qu'il vit, et qu'il ne vit pas une vie autre que celle qu'il perd. Par là, la vie la plus longue revient à la vie la plus courte...




1086 |  Philosophie, Stoïcisme
Source : Livre II,14, Edition Garnier-Flammarion.1964 Traduction de Mario Meunier.  








V ouloir vivre, c'est aussi être sûr de vivre, et tant que la volonté de vivre nous anime, nous n'avons pas à nous inquiéter pour notre existence, même à l'heure de la mort.




1067 |  Philosophie
Source : Le Monde comme volonté et comme représentation, 1819-1859 [livre 4e, § 54, trad. A. Burdeau, PUF, p. 350]  








D e même il faut aimer beaucoup la vie pour aimer encore davantage la mort.




1011 |  Divers Courants / New Age
Source : La pesanteur et la grâce, p.100, Pocket-Agora no99  








I l n'est rien si beau et légitime que de faire bien l'homme et dûment, ni science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie; et de nos maladies la plus sauvage, c'est mépriser notre être.




988 |  Divers Courants / Littérature
Source : Essais, 1580-1595 [livre troisième, chap. XIII, éd. P. Michel, coll. "Folio", Gallimard, p. 409]  








M ais il faut apprendre à vivre tout au long de sa vie, et, ce qui t'étonnera davantage, il faut, sa vie durant, apprendre à mourir.




975 |  Philosophie, Stoïcisme
Source : La brièveté de la vie, dans La vie heureuse, éd. Arléa 1995, p. 105  








L a vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime.
L'eau qui ne court pas fait un marais, l'esprit qui ne travaille pas fait un sot.





929 |  Divers Courants / Littérature
Source : Extrait de Tas de pierres  








N ous autres, Indiens, vivons dans un monde de symboles et d'images où le spirituel et l'ordinaire des jours ne font qu'un.




493 |  Sagesses & Traditions / Ameridiennes / Tribu des Sioux
Source : Héhaka Sapa (1863 - 1950), Tribu des Sioux, Élan Noir parle, trad. J.-C. Muller, Stock, 1977 / Le Mail, 1993, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 113-114  








V ous divisez la vie en ce qui est sacré et ce qui ne l'est pas, en ce qui est immoral et ce qui est moral. Cette division engendre des malheurs et de la violence. Tout est sacré ou rien n'est sacré.




484 |  Hindouisme
Source : La Révolution du silence, trad. C. Suarès, 1977 / Livre de poche, 1995, Édifions Stock, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 128-130  






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