Patrimoine  Mondial  des religions, traditions et courants de pensée


Histoire et dogmes de la Tribu des CREE

|


Tribu des CREE : Histoire et dogmes

Cris des Plaines, Woodland, Swampy, Moose Bandes Calling River People, Rabbit Skin People, Cree-Assiniboine, Touchwood Hills People, House People, Parklands People, Upstream People, Downstream People
Les Cris forment l'un des groupes tribaux les plus importants de l'Amérique du Nord. Certains disent que les ancêtres cris vivent au Canada depuis au moins 40 000 ans. Dans leur propre langue, les Cris se définissent en tant que Nehiyawak (vrai peuple), Ayisiniwok (hommes véritables), ou Eenou, Iynou ou Eeyou (le peuple).
Unis par une culture et une langue communes, les Cris couvrent un vaste territoire qui va des montagnes Rocheuses jusqu'à l'océan Atlantique. Ils sont habituellement divisés entre les Cris des Plaines, les Woodland, les Swampy et les Moose. Leur langue est un des langages autochtones les plus répandus en Amérique du Nord.

La religion crie


Les Cris croient en un créateur unique et tout-puissant nommé Kice Manito. Celui-ci règne en maître sur sa création, laquelle est issue de sa volonté. Kice Manito est partout; il ne se trouve pas en un lieu précis comme le Dieu judéo-chrétien. Des entités spirituelles moins puissantes, les Atayohkanak, servent d'intermédiaires entre les humains et Kice Manito.

Les esprits


Les Atayohkanak, ou esprits, sont omniprésents car ils animent tout ce qui vit. Il y a un esprit ours, un esprit chevreuil, un esprit pour chaque variété d'arbre, de plante et d'oiseau. De plus, des esprits comme wisa-hketcak, ou l'espiègle, peuvent influencer la vie des êtres humains parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Les êtres humains sont animés par une puissante force spirituelle, ou âme, appelée l'ahtca-k, laquelle s'introduit dans le corps à la naissance et le quitte à la mort. Pendant une vision, l'ahtca-k peut quitter le corps temporairement et voyager en compagnie d'un esprit guide. Après la mort, l'ahtca-k voyage au-delà de la Voie Lactée et entre dans l'Oskaskog-Wask, ou le Monde de l'herbe verte, où hommes, femmes et enfants vivent libres de toute préoccupation. Matci-Manito, ou Malin Manitou, est l'esprit de la maladie ainsi que des plantes et des animaux malins comme les buissons d'épines, les pumas et les serpents. Sous l'influence du Christianisme, Matci-Manito devient peu à peu semblable au démon chrétien.

La Quête de vision


À l'approche de la puberté, la plupart des garçons (mais pas tous) doivent faire une Quête de vision. Le garçon et son père ou son grand-père se rendent à un endroit retiré où ils installent un abri de branchage. Le garçon est laissé seul à jeûner et à prier jusqu'à ce qu'il ait la vision d'un aide spirituel, voire de plusieurs. Ces esprits lui font cadeau d'offrandes et de rituels personnels qui l'aideront tout au long de sa vie. Il arrive parfois que le garçon répète la Quête de vision pour recevoir des offrandes supplémentaires ou parce qu'il en a reçu la consigne lors d'une quête précédente. Les hommes adultes partent aussi en Quête de vision. Ils sont toutefois moins susceptibles d'atteindre la vision à moins de s'être purifiés au préalable par le jeûne et l'abstinence sexuelle. Les filles ne partent pas en Quête de vision, bien qu'elles aient aussi des visions et trouvent leurs propres aides spirituels lors des périodes d'isolement menstruel. Le plus grand don qui puisse être accordé lors d'une vision est la capacité de guérir les malades. La personne à qui échoit ce don devient médecin ou chaman. Plusieurs chamans sont des femmes.




Source : http://www.historiatv.com/

Tribu des CREE : Liens


Sagesses & Traditions / Ameridiennes, Vernon Harper, etc.




Home