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Esprit, Ame & corps
Esprit, Ame & corps : définition et iconographie
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Esprit, Ame & corps : Définition et études

L'Ame: Principe spirituel qui, joint au corps, constitue l'homme vivant tel qu'il est conçu dans divers systèmes philosophiques et religieux.

Définition et existence de l'âme



Le mot âme avait chez les philosophes de l'Antiquité un sens très général: il désignait tout principe de vie et de mouvement, si bien qu'on pouvait distinguer dans l'être une pluralité d'âmes; Platon en comptait trois, Aristote cinq: les âmes nutritive, sensitive, motrice, appétitive et rationnelle. Chez les modernes, le mot âme a une signification beaucoup plus précise, désignant ce qui dans l'homme est «un» et le principe de son être, le moi permanent. L'existence d'une âme transcendante au corps est affirmée par les doctrines spiritualistes. Dans la doctrine catholique par exemple: «L'âme est immédiatement unie au corps et principe de toute vie et de tout mouvement dans le corps» (Xve concile de Vienne, 1312). Les doctrines matérialistes considèrent au contraire que les phénomènes psychologiques sont étroitement liés à leur substrat physiologique, d'une part, aux réalités sociales, d'autre part, et qu'ils dépendent largement de ceux-ci. Les unes acceptent, les autres nient la dualité de substance.

L'union de l'âme avec le corps



Si l'on accepte cette dualité, il faut rendre compte du lien qui existe entre l'âme et le corps.

Le spiritualisme de Descartes, en creusant un abîme entre la pensée, res cogitans, et l'étendue, res extensa, en concevant l'âme et le corps comme hétérogènes, a beaucoup de peine à en expliquer l'interaction: l'âme n'est pas logée dans le corps «comme un pilote dans son navire», mais corps et âme sont joints et communiquent par la glande pinéale ou pituitaire (hypophyse). Les successeurs de Descartes, quand ils ne se bornent pas purement et simplement à constater le parallélisme psycho-physiologique, n'hésitent pas à recourir aux hypothèses les plus aventureuses telles que la doctrine des causes occasionnelles ou celle de l'harmonie préétablie: la relation que nous apercevons entre le corps et l'âme cesse d'être une action réciproque pour devenir une harmonie: constamment entretenue par Dieu, selon Nicolas Malebranche, établie par Dieu à l'origine du monde, selon Leibniz, de telle sorte que l'âme et le corps sont comme deux horloges parfaites, réglées sur la même horloge type.

Origine et destinée de l'âme



Si l'on admet, avec les philosophes spiritualistes, que l'âme est entièrement distincte du corps, il est naturel de penser que l'une et l'autre ont une origine et une destinée différentes. En ce qui concerne l'origine de l'âme, trois grands types de solutions ont été proposés au cours de l'histoire.

L'âme immortelle



Selon la doctrine de la préexistence, professée par l'ancienne philosophie de l'Inde, par Pythagore, Platon, Origène, par les occultistes modernes, notre vie présente ne serait que la suite d'une vie antérieure, chaque âme habitant des corps successifs, à mesure que ceux-ci se dissolvent dans la mort; pour le traducianisme de Tertullien, de Luther, de Leibniz, les âmes existaient en germe dans la première âme et se sont propagées, comme les corps, par voie de génération.

Les philosophes ont souvent reproduit l'argument que Platon exposait déjà dans le Phédon pour démontrer l'immortalité de l'âme: ce que nous appelons mort ou destruction n'est, en réalité, que la décomposition des choses complexes en leurs éléments simples, mais l'âme, étant spirituelle et par conséquent simple, ne peut se décomposer, donc elle ne peut mourir.

L'âme, création divine



Mais la doctrine de la plupart des théologiens est celle de la création des âmes par Dieu au moment où naissent les corps: une âme créée pour chaque corps. De la distinction de nature établie entre l'âme et le corps semble découler également la conclusion que l'âme est impérissable.

Cet argument tout abstrait est sans grande force persuasive; aussi les moralistes ont-ils insisté surtout sur la nécessité d'une sanction de nos actes et sur les raisons morales qui déterminent la croyance à une vie future de l'âme: seule une survie peut assurer ce retour de l'ordre, sans lequel le devoir devient chose vaine.

L'âme soumise à la morale



Kant même, qui dénie toute valeur probante aux arguments de la théologie, fait de l'immortalité de l'âme un postulat de la raison morale, nécessaire pour assurer la conformité parfaite de la volonté à la loi morale. Il est clair, toutefois, que ce motif de croyance ne possède de valeur que si l'on admet, au préalable, l'existence dans l'univers d'un principe d'ordre et de finalité, si l'on admet, en un mot, d'une part que l'homme a une destinée à accomplir, et d'autre part que la possibilité de sa réalisation est garantie par Dieu.

Dans le cas contraire, on n'envisagera le problème de la survie de l'âme que par le biais des œuvres culturelles qui prolongent l'action de chaque homme.




Source : Données encyclopédiques, copyright © 2001 Hachette Multimédia / Hachette Livre, tous droits réservés

Esprit, Ame & corps : Iconographie


Naga Bandha
Naga-bandha. L'energie psychique non manifestee, symbolisee par le serpent enroule sous forme de circuit ferme. Rajasthan, XVIIIe siecle, encre et couleur sur papier
Purusha
Purusha, l'Homme cosmique, v. 1700, gouache sur toile.
Nadis
Les nadis ou canaux subtils du corps humain, diagrame du rajasthan, v. XVIIIe siecle, encre et couleur sur papier.
Nadis
Les nadis ou canaux subtils du corps humain,page enluminée du Cachemire, v. XVIIIe siecle, encre et couleur sur papier.
Naga Bandha
Naga_bandha. la puissance du serpent enroulé sur lui meme, a l'état de sommeil, Rajasthan, XVIIIe siecle, encre sur papier
Vishnu
Les pieds de Vishnu. Dans la tradition ésotérique hindoue, le talon et le gros orteil contiennent des canaux subtils, les plus importants apres les nadis de la colonne vertébrale. C'est a travers eux que l'énergie primordiale pénetre dans le corps physique. Rajasthan, v. XVIII e siecle, gouache sur papier.
Yogi
L'explosion d'énergie psychique dans le corps subtil du yogi aui a gravi les plans de l'existence. Inde du Sud, v. 1900, gouache sur papier.
Kundalini
L'énergie de la Kundalini, Deccan, v. XVIIIe siecle, gouache sur papier.
Kundalini
Montée de l'énergie féminine, la Kundalini. Détail de rouleau peint, école Kangra, v. XVIIIe siecle, gouache sur papier.
Kundalini
Mandala de la Kundalini. Népal, v. 1800, encre et couleur sur papier.
Kundalini
détail d'illustration figurant l'ascension de la kundalini dans la kundalini-yoga, Rajasthan, XVIIIe siecle, gouache sur papier
Kundalini
Représentation sur rouleau du kundalini yoga montrant la puissance ascendante du serpent éveillé. Rajasthan, v. XVIIIe siecle, encre et gouache sur papier.
Kundalini
détail d'illustration figurant l'ascension de la kundalini dans la kundalini-yoga, Rajasthan, XVIIIe siecle, gouache sur papier
Kundalini
La montée de la Kundalini au niveau des pieds. Chaque chakras est représenté avec les symboles qui lui sont associés. Détails de manuscrit enluminé, Népal, v. 1760, gouache sur papier
Kundalini
La montée de la Kundalini de Muladhara a Manipura. Chaque chakras est représenté avec les symboles qui lui sont associés. Détails de manuscrit enluminé, Népal, v. 1760, gouache sur papier
Kundalini
La montée de la Kundalini de Anahata a Ajna. Chaque chakras est représenté avec les symboles qui lui sont associés. Détails de manuscrit enluminé, Népal, v. 1760, gouache sur papier
Kundalini
La montée de la Kundalini de Muladhara a Ajna. Chaque chakras est représenté avec les symboles qui lui sont associés. Détails de manuscrit enluminé, Népal, v. 1760, gouache sur papier
Cosmic
Le voyage cosmique dans sa totalité, Népal v. 1860, gouache sur papier.

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