Dialogue  Inter-  Religieux

Les Voies > Union Mystique

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Ô mon esprit, renonce à ton amour de la dualité†. Le Seigneur vit en toi : en servant le Gourou, tu trouveras la paix (…) C’est en contemplant le Naam†† avec un cœur pur que s’ouvre la Porte de la Libération.


Citation 5496  |   Sri Guru Granth Sahib Ji
p. 33, lignes 16, 18, traduit en français depuis la version anglaise de Singh Sahib Sant Singh Khalsa, MD, English Translation of Siri Guru Granth Sahib (One Volume : Pages 1 to 1430), Third Edition, Hand Made Books (899 N. Wilmot, Suite C-2 Tucson, Arizona 85711, USA) 

† Seule la foi en l’Unité est pure. †† Le Nom du Seigneur




A ux frontières de l’indicible unité de tout, j’ai asservi le démon de l’égocentrisme.


Citation 5175  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 




U n maître dit : Si tout intermédiaire entre moi et le mur était supprimé, je serais près du mur, mais je ne serais pas dans le mur. Il n’en n’est pas ainsi pour les choses spirituelles car l’un est toujours dans l’autre : ce qui reçoit est identique à ce qui est reçu, car ne reçoit rien que lui-même. C’est subtil. A qui le comprend, on a suffisamment prêché.


Citation 5096  | 
Sermon 16a, Ed. Le Seuil 




J e viens de cette âme qui est l’origine de toutes les âmes […] perds tout ce que tu as, c’est cela qui est le tout.


Citation 4836  | 
Rubâi’ Yât, Albin Michel 




L a voie exotérique c'est : moi et Toi. La voie ésotérique c'est : je suis Toi et Tu es moi. La Connaissance ésotérique, c'est : ni moi ni Toi, mais Lui.


Citation 3118  |   Frithjof Schuon
De l'unité transcendante des religions 




J ésus lui dit: je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


Citation 2038  | 
Jean 14:6 




N e crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne le dis pas de moi-même; et le père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.


Citation 2036  | 
Jean 14:10 




I l n'y a plus ni Juif ni grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car vous êtes UN en Jésus-christ


Citation 2035  | 
Galates 3:28 




A fin que tous soient UN, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient UN en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donné, afin qu'ils soient UN comme nous sommes UN


Citation 2034  | 
Jean 17:21-22 




M oi et le père, nous sommes un.


Citation 2033  | 
Jean 10:30 




E lève ta vibration à un niveau où tu deviendras UN AVEC LE TOUT et qui te permettra de fusionner avec le Cosmos.
Deviens UN avec la Lumière pour accomplir sa LOI de clarté et d'ordre dans le monde.


Citation 1912  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE IX : LA CLÉ DE LA LIBÉRATION DE L'ESPACE 




L a conscience libérée fusionne avec le cosmos où elle devient Une avec l'Ordre et s'aligne avec le Tout


Citation 1909  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE IV : LE NATIF DE L'ESPACE 




L orsque le DEUX devient UN et que UNE devient le TOUT alors sache que la barrière s'est levée et que la voie est libre. Développe ta forme pour qu'elle passe dans le sans-forme et tu seras libre


Citation 1901  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE VII : LES SEPT SEIGNEURS 




O uvre ton âme à l'énergie cosmique et laisse la couler pour qu'elle devienne UNE avec TON ÂME.


Citation 1896  | 
Tables d'Emeraude, TABLETTE VII : LES SEPT SEIGNEURS 




Q uand vous verrez l’Unique dans le deux, vous serez Fils de l’homme et si vous dites à la montagne de s’éloigner, elle s’éloignera.


Citation 1837  | 
Apocryphe: L'Évangile selon Thomas (ouvrage du IIe siècle écrit en copte découvert en 1945, à Nag Hamadi, dans le désert égyptien), logia 106 




J ’en choisirai un entre mille et deux entre dix mille : ils se dresseront, étant l’Unique.


Citation 1813  | 
Apocryphe: L'Évangile selon Thomas (ouvrage du IIe siècle écrit en copte découvert en 1945, à Nag Hamadi, dans le désert égyptien), logia 23 




Q uand pour vous le deux sera l’Unique, quand l’intérieur sera l’extérieur et le haut comme le bas, afin de faire le mâle et la femelle en un seul, de sorte que le mâle ne soit pas mâle et la femelle femelle, quand vous verrez des yeux à la place d'un œil, quand pour vous une main sera une main, quand un pied sera un pied et une image une image, alors vous entrerez dans le Royaume.


Citation 1812  | 
Apocryphe: L'Évangile selon Thomas (ouvrage du IIe siècle écrit en copte découvert en 1945, à Nag Hamadi, dans le désert égyptien), logia 22 




U n jour Nârada, le Prophète s'approcha avec révérence de Vishnu, le Seigneur, pour lui faire cette question :
Dis-moi, Seigneur, quelle est la voie suivie par les yogins dits « Parama-Hamsas » et quelle est leur doctrine ?
A quoi le seigneur répondit :
Nul chemin, en ce monde, n'est plus difficile à trouver que celui de ces yogins-là, et bien peu le fréquentent !
Pourtant celui qui s'y engage est à jamais purifié ; et ceux qui savent voient en lui un véritable homme védique, un homme de grandeur !
Car la pensée d'un tel yogin étant toujours fixée sur Moi, je m'installe en retour au plus intime de son être.


Citation 1683  |   Upanishads
Parama-Hamsa Upanishad, I, dans « Sept Upanishads », Collections « Points Sagesses », le Seuil, 1999 traduction Jean Varenne 




D ieu lui est un et tout ; et qui, en toutes choses, n'a purement que Dieu en vue, il porte Dieu dans toutes ses oeuvres et dans tous les lieux. Toute son action, c'est bien plutôt Dieu qui la fait. Car qui est cause d'une action, elle lui appartient en vérité plus qu'à celui qui ne fait que l'exécuter. Si, sans aucun regard de côté, Dieu est notre but, en vérité ! il faut qu'il soit l'auteur de nos actions. Et lui faire obstacle dans son action, personne absolument n'en a la puissance, même pas l'espace et la pesanteur. Ainsi personne n'a non plus la puissance de faire obstacle à cet homme. Car il ne désire et ne cherche rien et ne goûte rien, que Dieu : dans toutes ses intentions il devient un avec Dieu. Et de même qu'aucune multiplicité ne peut disperser Dieu, de même rien ne peut non plus disperser cet homme, ni le diversifier : il est un dans l'un, où toute diversité est unité, inviolable unité…


Citation 1627  | 
Oeuvres, Gallimard 1987 




F ais un, ne fais pas deux. Dans la Connaissance ne fais pas de distinction. Que la totalité de ce triple monde prenne dans la grande attirance d'amour une seule couleur!


Citation 1580  |   Saraha
Dohakosa de Saraha, sq. 26, cité et traduit par André Padoux, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.327-337 




J e conduirai les âmes nobles dans une solitude et là je parlerai dans leur coeur.
Un avec l'Un, Un de l'Un, et en l'Un, l'Un lui même éternellement".


Citation 1484  | 
"Sermons et Traités". Paris 1942-197 

Référence à Osée XIII, 5, Traité "De l'homme noble."




S ors en totalité de toi pour l'Amour de Dieu et Dieu sortira entièrement de Lui-même pour l'Amour de toi…ce qui reste alors c'est l'Unité simple


Citation 1481  | 
"Sermons et Traités". Paris 1942-197. 




L à où finit la créature, là commence l'Etre de Dieu. Tout ce que Dieu te demande de la façon la plus pressante, c'est de sortir de toi-même dans la mesure où tu es créature, et de laisser Dieu être Dieu en toi


Citation 1480  | 
"Sermons et Traités". Paris 1942-197. 




S a volonté doit être unie à Dieu, afin que Dieu et la volonté et l'esprit de l'homme ne soient qu'une seule et même chose.
Car ce qui est Un ne peut pas être en désaccord ou en inimitié avec soi-même, puisque ne possèdant qu'une volonté. Où qu'il aille, quoiqu'il fasse, il reste Un avec soi-même.


Citation 1475  | 
SEX PUNCTA MYSTICA OU UNE COURTE EXPLICATION DE SIX POINTS MYSTIQUES, Le troisième point, Du péché, 12, traduction "Quatuor Coronati", Collège de New York 




C onsidérons maintenant l'amour et l'inimitié. L'amour ne possède qu'une seule qualité et une seule volonté; celui-ci ne désire que l'objet de son amour, et rien d'autre; car le bien est seulement l'Unité, et la qualité est multiple; et la volonté humaine, qui désire de multiple choses, apporte en elle-même et dans l'Unique (où réside Dieu), le tourment de la pluralité. Car le multiple est ténèbre et assombrit la vie de la lumière; et l'Unique est la lumière, car Celui-ci s'aime Soi-même et ne possède aucun désir pour le multiple. La volonté de la vie doit donc être dirigée vers l'Unique (comme vers le bien), et ainsi demeurer dans une qualité unique. Mais si celle-ci imagine une autre qualité, elle se rend elle-même enceinte de cette chose qu'elle désire. Et si cette chose se trouve être sans fondation éternelle; elle aura une racine périssable et fragile. Alors la chose recherchera une racine pour assurer sa préservation, afin de subsister.


Citation 1473  | 
SEX PUNCTA MYSTICA OU UNE COURTE EXPLICATION DE SIX POINTS MYSTIQUES, Le troisième point, Du péché, 1 & 2, traduction "Quatuor Coronati", Collège de New York 



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