Dialogue  Inter-  Religieux

Le Détachement > De l'intellect

30 citations | Page 1 / 2




L a femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger, agréable à la vue et désirable pour acquérir l'intelligence; elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.


Citation 4618  |   Torah
Genèse, Chapitre 3, Version Crampon 




L 'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.


Citation 3117  |   Frithjof Schuon
Le Soufisme voile et Quintessence 




T u as entendu dire que l’on pouvait voler avec des ailes, mais non que l’on puisse voler sans ailes. Tu as entendu dire que l’on peut savoir avec l’intelligence (?), mais non que l’on puisse savoir sans l’intelligence (?).


Citation 3001  | 
Zhuangzi, chap.4, trad. I. Robinet, 1996, p.248 




L e moyen de dépasser le discours, (consiste) à rejeter l’intention et l’entendement.


Citation 2999  |   Dao De Che Gui
12, Tao-tsang fasc. 375-377, p.5a-b, trad. I. Robinet, 1977, p.15 




A bandonne l'étude (?le xué confucéen) et par là le souci. En quoi différent oui et non? En quoi diffèrent bien et mal ? Ce qui effraie autrui, dois-je m'en effrayer ? Quelle insondable absurdité !


Citation 2997  | 
chap.20, trad. François Houang et Pierre Leyris, 1979 




T u es le scrutateur sans connaissance, le magistrat sans jurisdiction, et apres tout, le badin de la farce.


Citation 2989  | 
Essais 




L e seigneur Uji, maire du palais, se rendit un jour à la chaufferie du palais et regarda comment on faisait le feu sous la marmite. Le chauffeur qui l'avait vu l'en chassa en l'apostrophant de la sorte : «Hé, qui c'est celui-là qui entre dans la chaufferie du palais sans en avoir reçu l'ordre !» Il ôta les vêtements humbles qu'il portait alors et il revêtit solennellement le costume de son rang. Quand il apparut ainsi majestueusement vêtu, le chauffeur le vit de loin et s'enfuit apeuré. Le maire du palais suspendit alors son costume à une perche et on le vit se prosterner devant. À celui qui l'interrogea sur ce comportement il répondit : «Ce qui me fait respecter des hommes, ce ne sont pas mes vertus mais seulement ce costume.»
C'est en effet ainsi que les sots respectent les gens ! Et le fait d'apprécier la forme littéraire des soutras et des autres textes sacrés, est tout autant stupide ! (...)


Citation 1681  | 
Enseignements du maître zen Dôgen (Shôbôgenzô Zuimonki), Traduction de Kengan D. Robert, éditions Sully, 2001. 




S 'Il est dépourvu de méditation, à quoi bon méditer sur Lui? Et s'Il est indicible, à quoi bon l'expliquer? Le monde entier se trouve asservi sous le sceau du devenir et personne n'appréhende sa nature propre. (22. )

Là, l'intelligence se défait, la pensée succombe, l'orgueil vole en éclats. Telle est la suprême kala identique à l'illusion. Pourquoi s'y lier par la méditation ? (53.)


Citation 1578  |   Saraha
Dohakosa de Saraha, sq. 22 & 53 cité et traduit par André Padoux, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.327-337 




A force de lire et de lire, le monde est mort,
Et nul n'est devenu savant !


Citation 1338  | 
Extrait de Poèmes 




O l'art admirable! Tu sais mesurer ce qui est rond, tu sais reduire a un carre toute figure proposee, tu connais la distance des astres entre eux. Il n'est rien que tu ne puisses mesurer. Si tu es fort, mesure un peu l'ame de l'homme, dis-moi sa grandeur, dis-moi sa petitesse. Tu sais ce qu'est une ligne droite. A quoi bon, si tu ignores ce qu'est, dans la vie, la droiture ?


Citation 1281  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.112 




L es gens qui font valoir la raison sont comme ceux qui cassent des cailloux sur les routes,
ils vous couvrent de debis et de poussiere.


Citation 1275  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.88 




L 'intelligence ne peut jamais pénétrer le mystère, mais elle peut et peut seule rendre compte de la convenance des mots qui l'expriment.


Citation 1248  | 
La pesanteur et la grâce 




Q uant à ta soif de livres, rejette-la, afin de ne pas mourir en murmurant, mais véritablement apaisé et le coeur plein de gratitude envers les Dieux.


Citation 1077  | 
Livre II,3, Edition Garnier-Flammarion.1964 Traduction de Mario Meunier. 




M oi, qui ne manie que terre à terre, hais cette inhumaine sapience (1) qui nous veut rendre dédaigneux et ennemis de la culture du corps. J'estime pareille injustice prendre à contre-coeur les voluptés naturelles que de les prendre trop à coeur.


Citation 989  | 
Essais, 1580-1595 [livre troisième, chap. XIII, éd. P. Michel, coll. "Folio", Gallimard, p. 404] 

(1) Sapience : "sagesse".






C onnaître ce qui relève de l'action du ciel et de ce qui relève de l'action de l'homme, telle est la connaissance suprême. Celui qui connaît l'action du ciel vit de la vie du ciel. Celui qui connaît l'action de l'homme, se sert de ce qu'il connaît par son intellect pour alimenter ce que son intellect ne connaît pas. Parvenir au bout des années allouées par le ciel sans être fauché à mi-chemin, c'est atteindre la plénitude de la connaissance.


Citation 125  | 
Zhuangzi, chap.VI, traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997, chap. 4 




N ous appelons âme ce qui anime.
Nous n'en savons guère davantage, grâce aux bornes de notre intelligence… Pauvre philosophe.


Citation 124  | 
Dictionnaire philosophique portatif ; Londres, P.5 




C ommencer par soulever la question:
" si décidément une chose telle que la métaphysique est seulement possible. "


Citation 123  | 
Prolégomènes à toute métaphysique future - Préface - (page 13 de l'édition Vrin) 




J 'ai montré ailleurs que la raison, en Métaphysique, ne peut réaliser comme elle le désirerait tous ses desseins en suivant la voie théorique de la nature (en ce qui concerne la connaissance de Dieu), et que par conséquent il ne lui reste plus que la voie téléologique ; [...] qui doit suppléer aux défauts et aux insuffisances de la théorie.


Citation 122  | 
Sur l'emploi des principes téléologiques dans la philosophie - VIII, 159 ( dans les Opuscule sur l'histoire édition Garnier Flammarion) 




L e "je pense donc je suis" de Descartes, n'est pas valide d'un point de vue philosophique. Les facultés raisonnables ne peuvent jeter de lumière sur la nature ultime de l'homme. L'esprit humain, tout comme le monde phénoménal qu'il perçoit est un flux perpétuel et ne peut donc contenir aucune finalité. La satisfaction intellectuelle n'est point le but suprême. Celui qui cherche Dieu est le vrai ami de Vidya, l'immuable vérité, tout le reste est avidya, connaissance relative.


Citation 120  | 
Autobiographie d'un YOGI, Éditions Kriya Yoga de Babaji, ©1946 




Q uelqu'un disait à Al Nuri : " Quel est le guide qui mène à Dieu ? ".
Il répondit : " Dieu ".
Son interlocuteur " Qu'est ce donc alors la raison ? "
Al Nuri : " la raison est impuissante, et celui qui est impuissant ne peut conduire qu'à quelque chose d'impuissant comme lui ".


Citation 119  | 
Kitab al - ta' arruf, cité par GG Anawati et Louis Gardet, " La Mystique Musulmane ", la connaissance de Dieu, p 129 et suivantes 




L a raison n'est qu'un instrument du culte de la servitude (1) à l'égard de Dieu, on n'en saurait user pour s'approcher de sa Seigneurie.


Citation 118  | 
Kitab al - ta' arruf , cité par GG Anawati et Louis Gardet, " La Mystique Musulmane ", la connaissance de Dieu, p 129 et suivantes 

(1) le culte de la servitude " est essentiellement le culte d'adoration dû à Dieu par tout croyant qui se reconnaît par là son esclave. C'est le culte légal prescrit par l'Islam. La racine à laquelle appartient le mot traduit par " culte de la servitude " signifie encore servir Dieu, l'adorer. L'étroite union des deux sens " d'adoration " et " d'esclavage " est ici significative, et que le terme même qui doit se rendre par " esclave " entant qu'opposé à " homme libre " veut dire, quand il est employé d'une façon absolue dans un texte religieux musulman, le serviteur, l'esclave de Dieu, c'est à dire l'homme.




O n nous a récité ces vers d'un grand soufi [Hallaj] :
Celui qui ayant soif de Dieu, prend sa raison pour guide, elle le mène [paître dans une perplexité où elle le laisse s'agiter]. Ses états de conscience s'y fanent dans l'équivoque, et il se dit perplexe : Existe t'il ?


Citation 117  | 
Kitab al - ta' arruf, cité par GG Anawati et Louis Gardet, " La Mystique Musulmane ", la connaissance de Dieu, p 129 et suivantes 




I l n'appartient pas à l'intellect de connaître Dieu


Citation 116  |   Abu Bakr al Sabbak
Kitab al - ta' arruf, cité par GG Anawati et Louis Gardet, " La Mystique Musulmane ", la connaissance de Dieu, p 129 et suivantes 



Page:  1 |2





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: