Dialogue  Inter-  Religieux

L'homme > Nature Divine

79 citations | Page 1 / 4




P lus élevé que ce Brahman personnel est le Brahman suprême en Son infinité, qui est occulté en tous les êtres en proportion de leurs corps manifestés, et qui, bien qu'Il demeure unique, se déploie dans la totalité de l'univers. Le reconnaissant en tant que Seigneur, l'on devient immortel.


Citation 5421  |   Upanishads
Shvetashvatara Upanishad 3 : 7, traduction française de Martine Buttex selon la version anglaise de Vidyavachaspati V. Panoli, Paris, édition Dervy, 2012. 




S eule sous le Ciel l'authenticité parfaite est capable d'aller au bout de la nature. Être capable d'aller au bout de la nature, c'est être capable d'aller au bout de celle de l'homme, ce qui signifie aller au bout de celle de tout être. Celui qui en est capable est à même de participer du processus génératif du Ciel-Terre; participer de ce processus, c'est former une triade avec le Ciel et la Terre.


Citation 5394  |   Zhong Yong
Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Paris, éditions du Seuil, 1997, chap.6, pp.171-174. 




I l n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.


Citation 5378  | 
Colossiens 3 : 11 (Version Louis Segond 1910) 




T elle est la sagesse des Tathagatas ,
Dont tous les êtres sont dotés (…)
C’est en éliminant tous les obstacles qu’on devient parfaitement éveillé.


Citation 5353  |   Avatamsaka Sutra
Tome 35, chap.32, sect. 3. 




T ous les êtres ont fondamentalement accompli la bouddhéité. Samsara et Nirva?a sont comme un rêve d’hier.


Citation 5352  |   Sutra de l'Eveil parfait
Catherine Despeux, Soûtra de l'éveil parfait et Traité de la naissance de la foi dans le Grand Véhicule (Trésors du bouddhisme), Paris, éditions Fayard, 2005. 




D ans un élan d’illumination, réalisant que toutes choses† sont liées à sa nature propre, Huineng dit à son maître le patriarche :
« Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre était pure ?
Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre n’avait ni naissance ni mort ?
Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre était dotée de tout.
Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre était imperturbable
Qui aurait cru qu’originellement notre nature propre pouvait créer toutes choses ?


Citation 5351  |   Hui Neng
Soûtra de l’Estrade du don de la loi – Enseignement du sixième Patriarche Huineng, chap. 1. 




T ous les êtres sont dotés dans leur for intérieur de la sagesse du Tathagata, de la sagesse au-delà des phénomènes, de la sagesse sans obstruction […] Ils sont à jamais détachés de l’illusion et de la confusion, de leurs souillures et emprises, ils voient parfaitement la sagesse du Tathagata en eux-mêmes, ils ne sont pas différents des bouddhas.


Citation 5346  |   Avatamsaka Sutra
Tome. 35, chap. 32, sect. 3. 




I l n’est pas un seul être qui ne soit pas doté de la sagesse des Tathagatas, mais ils ne peuvent la réaliser à cause de leurs illusions, confusions et attachements. C’est en rejetant les pensées futiles que la sagesse universelle, la sagesse intuitive et la sagesse sans obstruction se manifestent.


Citation 5339  |   Avatamsaka Sutra
Tome 51, chap. 37, sect. 2 




V ous devez être en grande erreur de chercher au-dehors la lumière en parties, alors qu’elle est toute en vous et vous libère totalement. Si vous voulez devenir maître en cette philosophie, ne vous affirmez pas : laissez toute chose, avec vous-même.


Citation 5316  |   Hadewijch d’Anvers
Écrits mystiques des Béguines 




I maginez un enfant qui dort à côté de ses parents et rêve qu’on le bat et le blesse douloureusement. Quelle que soit la souffrance de l’enfant. Ses parents ne peuvent pas l’aider, car personne ne peut entrer dans un esprit qui rêve. Si de lui-même l’enfant pouvait se réveiller, il serait automatiquement libéré de ses souffrances. Celui qui réalise que son propre esprit est bouddha se libère, lui-même, des souffrances qu’engendre l’ignorance de la loi de l’incessante transformation de la vie et la mort


Citation 5312  |   Bassui Zenji




O n peut tout me prendre, sauf mon Dieu qui est en moi.


Citation 5266  |   Culture Juive
Rabbi Aharon de Karlin 




N e savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous.


Citation 5252  | 
Première épître aux Corinthiens, 3, 16-17 




J e suis une partie de tout, comme l’heure est une partie du jour.
Épictète,
l’Absolu / l’Un
L’homme Nature Divine


Citation 5223  | 
Entretiens, Ed. Belles Lettres 




« Mais comment le deux peut-il devenir un) — Quand les créatures auront cessé d’exister pour cet homme, il atteindra son Soi. Il mangera, mais ne fera pas attention à ce qu’il mange, il traversera le froid et la chaleur, mais ne s’en apercevra pas, et lorsqu’il se sera complètement dépassé, il ne restera que Dieu. »


Citation 5196  |   Kharaqânî
Paroles d’un soufi, 205, présentation et traduction du persan par Christiane Tortel, Ed. Le Seuil. 




D ieu est près de toi, avec toi, en toi. Qui, Lucilius, en nous-mêmes réside un esprit sain, auquel n’échappe rien de ce que nous faisons, bien ou mal ; et comme nous le traitons, il nous traite. Personne n’est honnête sans Dieu : quelqu’un pourrait-il sans son aide se hausser au-dessus de la fortune ? C’est lui qui nous inspire les résolutions grandes et hardies.


Citation 5192  | 
Lettres à Lucilius dans Littérature latine: histoire, pages choisies traduites et commentées par Jean Bayet, Ed. A Colin 




C eux qui connaissent Brahma, qui est plus grand que l’univers, qui est le plus grand, l’infini, qui est caché dans tous les êtres, et qui pénètre seul l’univers entier, celui-là devient immortel.


Citation 5140  |   Upanishads
Swetaswatara-Upanishad dans les Upanishads majeures, présentation et notes de Guy Rachet, Ed Sand 




C e un tu le voir deux et ce deux tu le vois cent
fi de ce un ce deux et ce cent tu est toi-même le tout.


Citation 5127  |   Farid Al-Din Attar
Le Livre des secrets, 1609, présentation et traduction par Christiane Tortel, Les deux océans 




T out le temps que ce qui nous sépare de Dieu n’est pas écarté, nous ne goûtons pas Dieu tel qu’il est en soi et notre vie paraît souvent triste et amère.


Citation 5110  | 
Sermon 11, Ed. Le Seuil 




T out vase a deux caractères ; il reçoit et il contient. Les vases spirituels et les vases matériels sont différents. Le vin est dans le tonneau, mais le tonneau n’est pas dans le vin. […] Il en est autrement du vase spirituel. Tout ce qui y est reçu est dans le vase, et le vase est en lui, et est le vase même. Tout ce que reçoit le vase spirituel est de sa nature.


Citation 5100  | 
Sermon 16b, Ed. Le Seuil 




L ’homme ne doit pas se contenter d’un Dieu auquel on pense : car si la pensée s’évanouit, Dieu aussi s’évanouit. Bien plutôt, on doit avoir un Dieu dans son essence, qui est au-dessus des pensées de l’homme et de toute créature. Ce Dieu-là ne s’évanouit pas, à moins que l’homme ne se détourne volontairement de lui.


Citation 5098  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




J ’ai dit un jour ici même, et c’est vrai : Si l’homme s’approprie ou prend quelque chose d’extérieur à soi, ce n’est pas bien. On ne doit pas saisir ni considérer Dieu comme en dehors de soi, mais comme son bien propre et comme ce qui est en soi-même : on ne doit pas non plus servir ni agir en vue d’un « pourquoi » : ni pour Dieu, ni pour son propre honneur, ni pour quoi que ce soit en dehors de soi, mais uniquement en considération de ce qui est en soi son être propre et sa propre vie. Bien des personnes simples s’imaginent qu’elles doivent considérer Dieu comme étant là-bas et elles ici. Il n’en est pas ainsi, Dieu et moi nous sommes un.
Maître Eckhart,
L’homme nature Divine
Les Voies / La quete intérieure


Citation 5095  | 
Sermon 6, Ed. Le Seuil 




Q uiconque connaît le dieu qui, extrêmement subtil, est caché dans tous les êtres, comme la crème dans le beurre clarifié, et qui seul est répandu dans tout l’univers, est délivré de tous liens.


Citation 5042  |   Upanishads
Swetaswatara-Upanishad dans les Upanishads majeures, présentation et notes de Guy Rachet, Ed Sand 




E ntre l’homme et le Créateur, il n’y a pas la plus minime différence.


Citation 5025  |   Uddhava Gita
XVII, 11, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du relié 




U n homme qui arrive à la vraie Sagesse ne voit pas Dieu comme un être lointain, il ne Le sent pas hors de lui, mais en lui, dans le fond de son âme. Dieu est en tous, ceux qui Le cherchent Le trouvent en eux.


Citation 4976  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 1407, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 




T ant que vous sentez Dieu loin de vous, et extérieurement, vous avez l’ignorance. Mais quand vous réalisez Dieu intérieurement, vous arrivez à la vraie Sagesse.


Citation 4975  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 1085, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 



Page:  1 |2 | 3 | 4





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: