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Maître Eckhart
L'enseignement de Maître Eckhart
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Qui veut arriver à la plus haute perfection de son être et à la contemplation de Dieu, du Bien suprême, il faut qu'il ait une connaissance de lui-même, comme de ce qui est au-dessus de lui, jusqu'au fond. Ce n'est qu'ainsi qu'il arrive à la plus haute pureté. C'est pourquoi, cher être humain, apprends à te connaitre toi-même, cela t'est meilleur que si tu connaissais les forces de toutes les créatures !




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres, Gallimard 1987  
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Passons à la question de ce qu'est l'objet du pur détachement. Ce n'est pas ceci ou cela. Le détachement tend vers un pur néant, car il tend vers l'état le plus haut, dans lequel Dieu peut agir en nous entièrement à sa guise.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres, Gallimard 1987  
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J'ai lu beaucoup d'écrits, tant de maîtres païens que de prophètes, de l'Ancien et du Nouveau Testament, et j'ai recherché avec tout mon sérieux et toute mon application quelle est la plus belle et la plus haute des vertus : par laquelle l'homme peut se conformer le plus étroitement à Dieu et redevenir autant que possible pareil à son modèle original, tel qu'il était en Dieu, dans lequel il n'y avait aucune différence entre lui et Dieu, jusqu'à ce que Dieu eût créé les créatures. Et quand je vais au fond de tout ce qui a été écrit là-dessus, aussi loin que peut atteindre ma raison avec son témoingage et son jugement, je n'en trouve pas d'autre que le pur détachement de toute chose créée. C'est dans ce sens que Notre-Seigneur dit à Marthe : "Une chose est nécessaire !" Ce qui veut dire : Qui veut être inaltérable et pur doit avoir une chose, le détachement.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres, Gallimard 1987  
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Il est un dans l'un, où toute diversité est unité, inviolable unité…




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Source : Oeuvres, Gallimard 1987  
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Et de même qu'aucune multiplicité ne peut disperser Dieu…




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Source : Oeuvres, Gallimard 1987  
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Dieu lui est un et tout …




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Source : Oeuvres, Gallimard 1987  
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On m'a demandé : "Certaines gens se retirent rigoureusement de toute société et aiment être seuls : ils en ont besoin pour leur recueillement ; ou ne doivent-ils pas en outre se trouver à l'église : n'est-ce pas cela le mieux ?" Non ! ai-je répondu. Et laisse-toi dire pourquoi ! Qui est dans la disposition d'esprit requise, tous les lieux lui conviennent, et toutes les société ; mais qui ne l'est pas, aucun lieu et aucune société ne lui convient. Le premier, en effet, il a Dieu en soi. Mais Dieu, si on l'a du tout, on l'a en tous lieux : dans la rue et parmi les gens aussi bien qu'à l'église ou dans un ermitage ou une cellule. Si quelqu'un l'a, et n'a que lui, personne parmi les hommes ne peut le troubler.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres, Gallimard 1987  
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Les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être. S'ils étaient seulement bons et conformes à leur nature, leurs oeuvres pourraient briller d'une vive clarté. Si tu es juste, tes oeuvres le sont aussi. Ne pense pas mettre ton salut sur un " agir " : c'est sur un être qu'il faut le placer. Car les oeuvres ne nous sanctifient pas, mais nous devons sanctifier les oeuvres. Et même s'il s'agit des oeuvres les plus pieuses, elles ne nous sanctifient pas le moins du monde parce que nous les accomplissons : mais dans la mesure où nous avons l'être et l'essence, nous sanctifions notre agir, que ce soit manger, dormir, veiller ou n'importe quoi d'autre. L'important n'est pas tant ce qu'on fait ni de quel genre sont les oeuvres que comment est le fond des oeuvres. Le fond dont dépend si l'essence de l'homme est bonne, le fond aussi d'où les oeuvres de l'homme reçoivent leur valeur, est que notre coeur soit entièrement tourné vers Dieu.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres, Gallimard 1987  
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Mets donc le levier en toi et quitte-toi ! Car, en vérité ! si tu ne te fuis pas d'abord, alors, où que tu fuies, tu trouveras toujours empêchement et trouble. Les gens qui cherchent la paix dans les choses extérieures : dans les lieux et dans les modalités, par les hommes ou par les choses, par l'absence de logis, la pauvreté et la bassesse de condition - quelque bonne apparence que cela puisse avoir, tout cela n'est pourtant rien et ne donne pas la paix ! Ceux qui cherchent ainsi, cherchent tout à fait à contresens : plus ils vont loin moins ils trouvent ce qu'ils cherchent. Ils vont comme quelqu'un qui s'est trompé de chemin : plus il va loin plus il s'égare. Qui quitte sa volonté, qui se quitte lui-même, il a quitté le monde entier, aussi bien que si celui-ci était son bien propre et s'il l'avait possédé avec pleine puissance.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres, Gallimard 1987  
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On peut concevoir la chaleur sans le feu et la lumière sans le soleil, mais on ne peut concevoir Dieu sans l'âme ni l'âme sans Dieu, tant ils sont un.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Extrait de Dieu au-delà de Dieu  
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L'instant où Dieu créa le premier homme, et l'instant où le dernier doit disparaître, et l'instant où je parle, sont égaux en Dieu et ne sont qu'un instant.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Extrait de Sermon  
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Il n'est si bon conseil pour trouver Dieu que de laisser Dieu. Que l'homme aille loin ou près, Dieu ne va jamais loin, il demeure toujours proche.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Extrait de Discours du discernement  
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Dans le Un on trouve Dieu, et il faut que devienne Un celui qui doit trouver Dieu.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Extrait de De l'homme noble  
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Une sincère et complète abnégation est une vertu préférable à toutes les vertus. Aucune oeuvre d'importance ne peut être faite sans elle.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Extrait de l' Instruction spirituelle  
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Dieu a établi l'âme dans la libre détermination d'elle-même, en sorte qu'il ne veut rien lui imposer au-dessus de sa libre volonté, ni exiger d'elle quelque chose qu'elle ne veut pas.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Extrait de De la colère de l'âme et de son vrai bien  
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En vérité, si un homme abandonnait un royaume et le monde entier et qu'il se garde lui-même, il n'aurait rien abandonné.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Extrait de Les traités  
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Beaucoup de maîtres prônent l'amour comme ce qui est le plus haut, tel saint Paul quand il dit : "Quelque tâche que j'entreprenne, si je n'ai pas l'amour je ne suis rien." Mais je mets le détachement encore au-dessus de l'amour. D'abord pour cette raison : le meilleur dans l'amour est qu'il m'oblige à aimer Dieu. Or c'est quelque chose de beaucoup plus important d'obliger Dieu à venir à moi que de m'obliger à aller à Dieu, et cela parce que ma béatitude éternelle repose sur ce que Dieu et moi devenions un. Car Dieu peut entrer en moi d'une façon plus intime et s'unir à moi mieux que je ne peux m'unir à lui. Or, que le détachement oblige Dieu à venir à moi, je le prouve ainsi : tout être se tient volontiers dans le lieu naturel qui lui est propre. Le lieu naturel de Dieu qui lui est propre par excellence est l'unité et la pureté, or celles-ci reposent sur le détachement. C'est pourquoi Dieu ne peut pas s'empêcher de se donner lui-même à un coeur détaché. La seconde raison pour laquelle je mets le détachement au-dessus de l'amour est celle-ci : si l'amour m'amène au point de tout endurer pour Dieu, le détachement m'amène au point de n'être plus réceptif que pour Dieu. Or c'est ce qui est le plus haut. Car dans la souffrance l'homme a toujours encore un regard sur la créature par laquelle il souffre; par le détachement au contraire il se tient libre et vide de toutes les créatures.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres, Gallimard 1987  
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O mon âme,
sors ! Dieu, entre !
Sombre tout mon être,
en Dieu qui est non-être,
sombre en ce fleuve sans fond !
Si je te fuis,
Tu viens à moi.
Si je me perds
Toi, je Te trouve,
Ô Bien suressentiel !




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres, GRANUM SINAPIS, VIII  
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Devient tel un enfant,
rends-toi sourd et aveugle !
Tout ton être devenir néant,
dépasse tout être et tout néant !
Laisse le lieu, laisse le temps,
et les images également !
Si tu vas par aucune voie
sur le sentier étroit,
tu parviendras jusqu'à
l'empreinte du désert.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres, GRANUM SINAPIS, VII  
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Des deux un fleuve,
d'Amour le feu,
des deux le lien
aux deux commun,
coule le très suave Esprit
à mesure très égale,
inséparable.
Les Trois sont Un.
Quoi ? Le sais-tu ? Non.
Lui seul sait ce qu'Il est.

Des Trois la boucle,
est profonde et terrible
ce contour-là
jamais sens ne saisira :
là règne un fond sans fond.
Échec et mat
temps, formes et lieu !
L'anneau merveilleux
est jaillissement,
son point reste immobile.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres, GRANUM SINAPIS, II & III  
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Au commencement
au-delà du sens
là est le Verbe.
Ô le trésor si riche
où commencement fait naître
commencement !
Ô le coeur du Père
d'où à grand-joie
sans trêve flue le Verbe !
Et pourtant ce sein-là
en lui garde le Verbe. C'est vrai.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres, GRANUM SINAPIS, I  
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Au commencement
au-delà du sens
là est le Verbe.
Ô le trésor si riche
où commencement fait naître
commencement !
Ô le coeur du Père
d'où à grand-joie
sans trêve flue le Verbe !
Et pourtant ce sein-là
en lui garde le Verbe. C'est vrai.

Des deux un fleuve,
d'Amour le feu,
des deux le lien
aux deux commun,
coule le très suave Esprit
à mesure très égale,
inséparable.
Les Trois sont Un.
Quoi ? Le sais-tu ? Non.
Lui seul sait ce qu'Il est.

Des Trois la boucle,
est profonde et terrible
ce contour-là
jamais sens ne saisira :
là règne un fond sans fond.
Échec et mat
temps, formes et lieu !
L'anneau merveilleux
est jaillissement,
son point reste immobile.


Ce point est la montagne
à gravir sans agir
Intelligence !
Le chemin t'emmène
au merveilleux désert,
au large, au loin,
sans limite il s'étend.
Le désert n'a
ni lieu ni temps,
il a sa propre guise.

Ce désert est le Bien
par aucun pied foulé,
le sens créé
jamais n'y est allé :
Cela est ; mais personne
ne sait quoi.
C'est ici et c'est là,
c'est loin et c'est près,
c'est profond et c'est haut,
c'est donc ainsi
que ce n'est ça ni ci.


C'est lumière, c'est clarté
c'est la ténèbre,
c'est l'innommé,
c'est l'ignoré,
libéré du début ainsi
que de la fin,
Cela gît paisiblement
tout nu, sans vêtement.
Qui connaît sa maison,
ah ! qu'il en sorte !
et nous dise sa forme.

Devient tel un enfant,
rends-toi sourd et aveugle !
Tout ton être devenir néant,
dépasse tout être et tout néant !
Laisse le lieu, laisse le temps,
et les images également !
Si tu vas par aucune voie
sur le sentier étroit,
tu parviendras jusqu'à
l'empreinte du désert.

Ô mon âme,
sors ! Dieu, entre !
Sombre tout mon être,
en Dieu qui est non-être,
sombre en ce fleuve sans fond !
Si je te fuis,
Tu viens à moi.
Si je me perds
Toi, je Te trouve,
Ô Bien suressentiel !




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres, GRANUM SINAPIS  
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Tu dois l'aimer en tant qu'il est un non-Dieu, un non-intellect, une non-personne, une non-image. Plus encore : en tant qu'il est un Un pur, clair, limpide, séparé de toute dualité. Et dans cet Un nous devons éternellement nous abîmer du quelque chose au néant.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres  
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Ce que l'homme aime, il l'est. S'il aime une pierre, il est pierre, s'il aime un être humain, il est un être humain ; s'il aime Dieu... -- or je n'ose continuer, car si je disais qu'il est Dieu, vous pourriez me lapider, mais je vous renvoie à l'Écriture.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres  
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Vous avez tiré jusqu'à présent trop de joie de ma présence visible, c'est pourquoi vous ne pourriez recevoir la joie parfaite du Saint-Esprit. Dépouillez-vous donc de tout ce qui est image et unissez-vous à l'essence sans image et sans forme. Car la consolation spirituelle de Dieu est douce, c'est pourquoi elle ne veut s'offrir qu'à celui qui méprise la consolation perceptible par les sens.




 Maître Eckhart , (Hochheim, près de Gotha, v. 1260 — Cologne, v. 1327), Philosophe mystique et théologien allemand, Christianisme
Source : Oeuvres  
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