Dieu aime tous les êtres du monde

197  citations | Page 3 / 8
PDF version

by



S i donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.


Christianisme Citation 5381 |  Philippiens 2 : 1-2 (Version Louis Segond 1910)  




L a grâce est donnée à chacun de nous, selon la mesure du don de Christ (...)
Lui-même donc a donné les uns [pour être] Apôtres, les autres [pour être] Prophètes, les autres [pour être] Evangélistes, les autres [pour être] Pasteurs et Docteurs.
Pour [travailler] à la perfection des Saints, pour l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps de Christ.
Jusqu’à ce que nous nous rencontrions tous dans l’unité de la foi, et de la connaissance du Fils de Dieu, dans l’état d’un homme parfait, dans la mesure de la parfaite stature de Christ.


Christianisme Citation 5383 |  Éphésiens 4 : 7-13 (Version David Martin)  




C ar celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés, tous sont d'un seul. C'est pourquoi Jésus-Christ ne rougit point de les appeler frères, lorsqu'il dit : " J'annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de l'assemblée. "


Christianisme Citation 5384 |  Hébreux 2 : 11-12 (Version Crampon)  




O r il y a diversité de dons, mais il n’y a qu’un même Esprit.
Il y a aussi diversité de ministères, mais il n’y a qu’un même Seigneur.
Il y a aussi diversité d’opérations ; mais il n’y a qu’un même Dieu, qui opère toutes choses en tous..


Christianisme Citation 5385 |  1 Corinthiens 12 : 4-6 (Version David Martin)  




Q ue personne ne cherche son propre intérêt, mais celui d’autrui. (…) Ne devenez une cause d’achoppement ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni à l’assemblée de Dieu; comme moi aussi je complais à tous en toutes choses, ne cherchant pas mon avantage propre, mais celui du grand nombre, afin qu’ils soient sauvés..


Christianisme Citation 5386 |  1 Corinthiens 10 : 24-33 (Version J.N. Darby)  




C ar comme le corps n’est qu’un, et cependant il a plusieurs membres, mais tous les membres de ce corps, qui n’est qu’un, quoiqu’ils soient plusieurs, ne sont qu’un corps, il en est de même de Christ. (…) - Si tout le corps est l’œil, où sera l’ouïe ? si tout est l’ouïe, où sera l’odorat ? (...) Et soit que l’un des membres souffre quelque chose, tous les membres souffrent avec lui ; ou soit que l’un des membres soit honoré, tous les membres ensemble s’en réjouissent. Or vous êtes le corps de Christ, et vous êtes chacun un de ses membres.


Christianisme Citation 5387 |  1 Corinthiens 12 : 12-27 (Version Martin 1744)  




S oyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné.


Christianisme Citation 5388 |  Éphésiens 4 : 32 (Version J.N. Darby)  




E t nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.


Christianisme Citation 5389 |  1 Jean 4 : 16 (Version Louis Segond 1910)  




E t, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira... Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.


Christianisme Citation 5390 |  Matthieu 24 : 12-13 (Version Louis Segond 1910)  




D ieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres (…) Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion (…)


Christianisme Citation 5391 |  1 Jean 1 : 5-7 (Version Louis Segond 1910)  




J e vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix. Vous avez de la tribulation dans le monde; mais ayez bon courage, moi j’ai vaincu le monde.


Christianisme Citation 5392 |  Jean 16 : 33 (Version J.N. Darby)  




C e que le Ciel destine à l'homme, c'est sa nature, suivre sa nature, c'est le Dao (la Voie)†; cultiver le Dao (la Voie), c'est l'enseignement.
Le Dao (la Voie) ne saurait être quitté un seul instant; s'il pouvait l'être, ce ne serait plus le Dao (la Voie). (…)
Le Milieu†† est le grand fondement de l'univers, l'harmonie en est le Dao (la Voie) universel.


Confucianisme Citation 5393 |  Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Paris, éditions du Seuil, 1997, chap.6, pp.171-174.  

† Le Dao signifie littéralement la Voie. Note de l’éditeur. †† Le Milieu, ou le juste Milieu signifie, dans les œuvres confucéennes, l’état d’origine de toute chose, à savoir, l’absence de polarité, notamment d’insuffisance et d’excédent.




S eule sous le Ciel l'authenticité parfaite est capable d'aller au bout de la nature. Être capable d'aller au bout de la nature, c'est être capable d'aller au bout de celle de l'homme, ce qui signifie aller au bout de celle de tout être. Celui qui en est capable est à même de participer du processus génératif du Ciel-Terre; participer de ce processus, c'est former une triade avec le Ciel et la Terre.


Confucianisme Citation 5394 |  Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Paris, éditions du Seuil, 1997, chap.6, pp.171-174.  




U n grand homme
Se conforme à la vertu du Ciel et de la terre,
Se conforme à la lumière du soleil et de la lune,
Se conforme aux rythmes des saisons,
Se conforme aux aléas† comme les esprits et les mânes.


Confucianisme Citation 5395 |  Commentaire de l’hexagramme Qian du Yi Jing (Le Livre des mutations), Le Livre des transformations, version allemande de Richard Wilhelm, préfacée et traduite en français par Etienne Perrot, Paris, éditions Librairie de Médicis, 1994 (réédition 1967). «??•?•??»  

† Le terme « aléas » porte le sens de « transformation naturelle » de toute chose, et l’utilisation du système divinatoire dit « Ba gua » permet de les prévoir.




L e ciel et la terre s'attirent mutuellement et tous les êtres viennent à l'existence. Le sage opère sur le cœur des hommes au moyen d'une attraction analogue, et la paix s'établit dans l'univers. On peut reconnaître la nature de toutes choses dans le ciel et sur la terre d'après les attractions qu'elles exercent.


Confucianisme Citation 5396 |  hexagramme Xian, Le Livre des transformations, version allemande de Richard Wilhelm, préfacée et traduite en français par Etienne Perrot, Paris, éditions Librairie de Médicis, 1994 (réédition 1967).  




L ’homme bienveillant considère tous les êtres de l’univers comme un tout. Tout est partie de nous-même.


Confucianisme / Néo-confucianisme Citation 5397 |  Recueil des écrits des frères Cheng Hao et Cheng Yi  




L orsqu’on dit que le sage peut unir tous les peuples de manière à ne former qu’une seule famille, et tous les Chinois de manière à ne faire que comme un seul homme, on ne veut pas dire qu’il puisse le faire par la seule volonté. Pour y parvenir, il lui faut d’abord connaître les passions du cœur humain, expliquer aux hommes leurs devoirs, leur faire comprendre ce qui leur est avantageux et ce qui leur est funeste.


Confucianisme Citation 5398 |  Mémoires sur les rites, Changements successifs introduits dans le cérémonial (chapitre VII), dans Le Li Ki, Mémoires sur les bienséances et les cérémonies Tomes I et II, traduction Séraphin Couvreur, Paris, éditions Cathasia, 1949.  




C onfucius a dit : « La piété filiale est base de la Vertu et mère de tous les enseignements. »


Confucianisme Citation 5400 |  Xiao Jing : le Classique de la piété filiale, chap. 1  




C onfucius a dit : «
Quand on a reçu une éducation de la piété filiale, on respecte tous les pères sur terre comme notre propre père.
Quand on a reçu une éducation des devoirs des cadets envers leurs ainés, on respecte tous les grands frères sur terre comme notre propre grand frère. »


Confucianisme Citation 5401 |  Xiao Jing : le Classique de la piété filiale, chap. 13  




C onfucius a dit :
« Qui aime ses proches,
n’ose être malveillant à l’égard d’autrui;
Qui respecte ses proches,
n’ose être arrogant envers autrui»


Confucianisme Citation 5402 |  Xiao Jing : le Classique de la piété filiale, chap. 2  




C onfucius a dit :
« Pour apprendre au peuple affection et amour, rien ne vaut la piété filiale ;
Pour apprendre au peuple bienséance et obéissance, rien ne vaut les devoirs des cadets envers les aînés ;
Pour changer les mœurs et réformer les coutumes, rien ne vaut la musique;
Pour gouverner le peuple et rassurer les dirigeants, rien ne vaut la bienséance. »


Confucianisme Citation 5403 |  Xiaojing : le Classique de la piété filiale, chap. 12  




C onfucius a dit :
« Quand la piété filiale et les devoirs des cadets envers leurs ainés sont à leur comble, on entre en communication avec la clarté des esprits†, illuminant tout aux quatre coins du monde et pénétrant tout. »


Confucianisme Citation 5404 |  Xiaojing : le Classique de la piété filiale, chap. 16  

† ??, Litt. « la radiance lumineuse des esprits », signifie tout à la fois les esprits et les mânes, les puissances spirituelles en général, les divinités, le divin et le sacré.




L a voie d’un gentilhomme commence par l’attention apportée à son couple et finit par la compréhension de l’univers


Confucianisme Citation 5405 |  Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Paris, éditions du Seuil, 1997, chap.6, pp.171-174.  




P arents et enfants sont un seul corps,
Mari et femme sont un seul corps,
Et toute la fratrie l’est aussi.
Ainsi,
parent et enfants sont la tête et les pieds,
mari et femme sont les deux moitiés
et la fratrie sont les quatre membres d’un même corps.


Confucianisme Citation 5406 |  Les commentaires de Zheng Kangcheng sur le Yili, Le livre des rites et du cérémonial, chapitre intitulé « Les principes fondamentaux des règles du deuil »  




C onfucius a dit :
« Le souverain est comme le cœur du peuple, et le peuple est comme le corps du souverain. (…) Pour que le cœur jouisse de sa plénitude, il faut que le corps soit dans son intégrité; lorsque le corps est blessé ou en souffrance, le cœur l’est aussi. Un souverain se maintient en conservant l’affection du peuple; il se perd en la perdant »


Confucianisme Citation 5407 |  le vêtement noir (Chapitre XXX), dans Le Li Ki, Mémoires sur les bienséances et les cérémonies Tomes I et II, traduction Séraphin Couvreur, Paris, éditions Cathasia, 1949.  



Page:  2 |3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8



Power by Onelittleangel