Le carnet de citations de  Sylvain (Fr)  2043 citations | Page 9 / 82




A vant que j’aie pu employer cette méthode, j’avais conscience de mon moi (?) ; maintenant que j’ai pu l’employer, c’est comme si moi, Houei, je n’avais jamais existé. Est-ce cela le Vide (?)? Parfaitement, répondit Confucius.


Citation 3009  | 
Zhuangzi, chap.4, trad. Kaltermark, 1965, p.123 




N e pas désirer le sans désir, c’est (l’aspect) absolu du Saint. Avoir le désir du sans désir, c’est (l’aspect) fini du Saint. N’avoir aucune de ces deux (attitudes), c’est être totalement vide, et par la porter le nom de saint.


Citation 3008  |   Kou Houan
Kou Houan dans le recueil de Huan Kan, Lunyu jijie yishu, XI, 18, trad. I. Robinet, 1996, p.251 et 1981, p.88 




A insi, quand l’homme est capable de se départir de ses passions, de renoncer au plaisir, de rendre purs ses viscères, alors les puissances spirituelles peuvent l’habiter paisiblement.


Citation 3007  |   Ho Shang Gong
commentaire du D.D.J., chap.5, trad. Kaltermark, 1965, p.55 




L 'homme est quiet (jing) de naissance : c'est la nature qu'il tient du Ciel. Sous l'influence des choses, le mouvement (dong) se produit en lui ; c'est là une détérioration de sa nature. Son esprit répond aux choses qui se présentent, et ainsi sa connaissance entre en mouvement. Celle-ci le met au contact avec les choses, et ainsi naissent en lui l'amour et la haine, qui font prendre corps aux choses; et la connaissance, attirée vers l'extérieur, ne peut plus revenir à elle-même. C'est ainsi qu'est détruit en lui l'ordre céleste (tianli). Ceux qui sont initiés au Tao n'échangent pas le Céleste contre l'Humain.


Citation 3006  |   Huainanzi
Huainanzi, chap.1, trad. Démieville, in Mirroir spirituel, p.1119 




M ort et vie, conservation et destruction, succès et échec, pauvreté et richesse, compétence et incompétence, calomnie et apologie, faim et soif. Ce sont toutes les alternances du Destin. Elles opèrent jour et nuit et on ne peut connaîtrent leurs sources. A quoi bon donc, les laisser troubler notre paix.


Citation 3005  | 
Zhuangzi, chap.5 




J oie et courroux, peine et plaisir, souci et regret, inconstance et raideur, insouciance et licence, insolence et contenance, musique venant du Vide, champignons nés de vapeurs, jours et nuit alternent on ne sait comment ! Assez ! Assez !


Citation 3004  | 
Zhuangzi, chap.2, trad. J.C Pastor, 1990, p.38 




D ans la quiétude suprême, on peut alors s’unir au Vide suprême. Avec le Vide à son summum vient la lumière. Avec la lumière à son summum, vient la radiance. Avec la radiance à son summum, c’est la communication universelle.


Citation 3003  |   Wu Yun
Dz1052.6.4b-5a, trad. I. Robinet, 1996, p.275 




D oucement, il s’éteint dans la demeure de la Grande Ténèbre, et s’éveille à contempler la région de la lumière éclatante.


Citation 3002  |   Huainanzi
Huainanzi, chap.7, trad. I. Robinet, 1996, p.185 




T u as entendu dire que l’on pouvait voler avec des ailes, mais non que l’on puisse voler sans ailes. Tu as entendu dire que l’on peut savoir avec l’intelligence (?), mais non que l’on puisse savoir sans l’intelligence (?).


Citation 3001  | 
Zhuangzi, chap.4, trad. I. Robinet, 1996, p.248 




D u Tao on ne peut affirmer qu’il est ou qu’il n’est pas. Le nom du Tao n’est d’ailleurs qu’un artifice à des fins pratiques. […] Si la parole était vraiment adéquate, elle épuiserait en un jour le problème du Tao ; comme elle ne l’est pas, elle peut tout juste épuiser en un jour ce qui concerne un être ou une chose. Le Tao est au-delà des êtres visibles, ni la parole, ni le silence ne saurait l’assumer. Renonçons et à la parole et au silence : nous sommes à l’extrême limite de la pensée.


Citation 3000  | 
Zhuangzi, chap.25, trad. Kaltermark, 1965, p.105-106 




L e moyen de dépasser le discours, (consiste) à rejeter l’intention et l’entendement.


Citation 2999  |   Dao De Che Gui
12, Tao-tsang fasc. 375-377, p.5a-b, trad. I. Robinet, 1977, p.15 




L e fait d’affirmer « c’est cela », « ce n’est pas cela », voilà ce que je considère comme caractéristique de l’humain. Pour moi, en être dépourvu, c’est ne pas se laisser affecter intérieurement (?) par ses goûts et ses dégoûts (??), avoir pour règle de vie de suivre le cours naturel (???) sans prétendre apporter quelque chose à la vie.


Citation 2998  | 
Zhuangzi, chap.5, trad. Anne Cheng, 1997, p.125 




A bandonne l'étude (?le xué confucéen) et par là le souci. En quoi différent oui et non? En quoi diffèrent bien et mal ? Ce qui effraie autrui, dois-je m'en effrayer ? Quelle insondable absurdité !


Citation 2997  | 
chap.20, trad. François Houang et Pierre Leyris, 1979 




Q u'entends-tu par t'asseoir dans l'oubli (??) ? " Demanda Confucius, très surpris. - " J'abandonne mon corps (??), rejette ma perception, m'éloigne de ma forme (?), me sépare de mon intelligence (??). Et m'unis à la Grande Interaction (??). Voilà ce que j'entends par m'asseoir dans l'oubli.


Citation 2996  | 
Zhuangzi, chap.6, trad. J.C. Pastor, 1990, p.86-87 




J e désirais l’enseigner, espérant qu’il deviendrait un saint ; je pensais qu’en tout cas il serait facile de communiquer le principe à qui en possédait déjà les dispositions. L’ayant pris à part, je lui donnais des explications et le surveillais. Au bout de trois jours, il put évacuer (??) le monde (??) de sa conscience (1) : je continuais à le surveiller ; au bout de sept jours, il put en évacuer (??) les choses (?) proches (2) ; je continuais à le surveiller : au bout de neuf jours, il put évacuer (??) sa propre existence (?) (3), il vit une aurore l’illuminer (??) (4). Quand il fut illuminé par l’aurore, il eut la vision unitive (?) (5) ; après avoir eu la vision unitive, il n’eut plus ni passé ni présent ; quand il n’eut plus ni passé ni présent, il entra dans le domaine où il n’y a ni vie ni mort.


Citation 2995  | 
Zhuangzi, chap.6, trad. Kaltermark, 1965, p.112 




C elui qu’on appelle l’Homme (saint) […] gouverne son être intérieur et ignore l’extérieur


Citation 2994  |   Huainanzi
Huainanzi, chap.7, trad. I. Robinet, 1996, p.184 




V ous vous souciez de voyager à l’extérieur, vous ne savez pas vous occuper de la contemplation intérieure. […] par la contemplation intérieure, nous trouvons à nous satisfaire en nous-mêmes.


Citation 2993  |   Liezi
chap.4, trad. Kaltermark, 1965, p.118 




Q ui connaît les autres est avisé, qui se connaît lui-même est éclairé. (? : ming).


Citation 2992  | 
chap.33 




C onnais-toi toi-même et tu connaîtras l’autre.


Citation 2991  | 
Zhuangzi, chap.2. 




C onfucius, un jour qu’il allait visiter le saint taoïste, le trouva complètement " inerte et n’ayant plus l’apparence d’un vivant ". Confucius dut attendre un certain temps avant de pouvoir adresser la parole à son hôte : " Mes yeux m’ont ils trompés dit-il ou bien était-ce réel ? A l’instant, Maître, votre corps (??) ressemblait à un morceau de bois sec, vous paraissiez avoir quitté le monde et les hommes et vous être installé dans une solitude inaccessible "» - Oui, répondit Lao Tan, " je suis allé m’ébattre à l’origine de toutes choses".


Citation 2990  | 
Zhuangzi, chap.21, trad. Kaltermark, 1965, p.81 




L e maitre lui demanda brusquement: " Quel est le principe fondamental du Bouddhisme?"
K'o-tchen répondit:
"Les nuages ne s'assemblent pas au-dessus des pics des montagnes;
Avec quelle sérénité la lune se reflete sur les vagues!"
Les yeux du maitre lancèrent des éclairs d'indignation et il cria d'une voie tonnante:"Honte à toi! Qu'un ancien comme toi puisse avoir une conception pareille! Comment peux-tu t'attendre à etre libéré de la naissance et de la mort?" K'o-tchen supplia vivement le maitre de l'instruire. "Interroge-moi", dit Ts'eu-ming. Le moine répéta la première question du maitre:" Quel est le principe fondamental du Bouddhisme?" Le maitre rugit:
"Les nuages ne s'assemblent pas au-dessus des pics des montagnes;
Avec quelle sérénité la lune se reflète sur les vagues!"
Cette réponse ouvrit l'oeil de K'o-tchen qui fut après cela un autre homme.


Citation 2322  |   Suzuki
Essais sur le Bouddhisme Zen -partie II 




L 'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.


Citation 2301  | 
Premier Epître aux Corinthiens, 13. 




L e clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident.


Citation 2286  | 
Odes mystiques - divan E Shams E Tabrizi - collection Points Sagesses n°939 - éditions du Seuil  





N ous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.


Citation 2202  | 
Extrait de Discours - 31 Mars 1968 



Page:  8 |9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Etc.





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: