Livres  Sacrés  du Monde


Histoire et calligraphies de la Bible

| |


Bible : Histoire

Traduit en plus de 1 500 langues, souvent conservé à la place d'honneur dans les bibliothèques ou à portée de main dans les chambres d'hôtel, le livre le plus largement diffusé dans le monde est l'œuvre fondatrice de la culture judéo-chrétienne: les scènes de l'histoire du peuple juif, la Passion de Jésus et les visions apocalyptiques de saint Jean, sans cesse revisitées par l'art et la littérature, se sont imposées comme des témoignages universels du destin de l'homme. Les lois de l'Ancien Testament et le message moral du Nouveau Testament sont des composantes de la civilisation occidentale. Le mot «Bible» recouvre des réalités différentes selon les utilisateurs. Les juifs, par qui le livre a été écrit et transmis à l'humanité, parlent souvent de la «Torah» (Loi) pour désigner les Écritures dans leur ensemble. Mais ils se servent aussi de la première lettre des trois grandes divisions: la Torah (la Loi), les Nebiim (les Prophètes), et les Kétoubim (les écrits) pour former le mot «Taanak». Pour eux, la Bible est composée de 34 livres. Ce chiffre est relativement faible parce que les juifs regroupent plusieurs livres en un (ainsi tous les petits prophètes sont comptabilisés comme un seul livre). Les deux appellations «Ancien Testament» et «Nouveau Testament» proviennent de l'apôtre Paul, et même si certains préfèrent parler du «premier» et du «second» Testament pour dissiper tout malentendu, ces termes traditionnels semblent s'être imposés. La Bible protestante comporte 66 livres et la Bible catholique 73. Les deux communautés sont d'accord sur les 27 livres du Nouveau Testament. En revanche, les protestants, parce qu'ils refusent les 7 écrits transmis en grec (et non en hébreu), ne dénombrent que 39 livres pour l'Ancien Testament.Le mot grec biblia («livres») a été emprunté par le latin puis entendu comme féminin singulier. Si la Bible désigne une véritable bibliothèque, celle-ci, constituée sur plusieurs siècles, s'est progressivement transformée en un ensemble.

  
  
  
  
  



Bible : Calligraphies et enluminures

Bible
Psaume 109, Orléans
Bible
Psaume 101, Angers
Bible
Psaume 109, Angers
Bible
Abrégé de la Bible, Evangile de Luc, Tours
Bible
Psaume 26, Angers
Bible
Livre I des Maccabées, Chambéry
Bible
Livre III des Rois, Angers
Bible
Livre III d'Esdras, Tours

Bible : Liens


Christianisme / Catholicisme, Christianisme / Gnose, Christianisme / Orthodoxie, Christianisme / Protestantisme, Abbé Pierre, Abbot Vasilios of Iveron Monastery, Archimandrite Sophrony, Athenagore, Bible, Desert Fathers, Ephrem, Fénélon, François De Sales, Henri Le Saux, Hildegarde de BINGEN, Jacob Boehme, Jan van Ruysbroeck, Jésus Christ, Maître Eckhart, Martin Luther King, Mere Teresa, Nicephorus the Solitary, Nicolas Berdiaev, Origène, Saint Augustin, Saint Bernard, Saint François d'Assise, Saint Grégoire de Nysse, Saint Isaac le Syrien, Saint Jacques, Saint Jean de la Croix, Saint Paul, Saint Séraphim de Sarov, Saint Silouane l'Athonite, Saint Thomas d'Aquin, Sainte Thérèse d'Avila, Simon Le Mage, Unknown, etc.

Charte des liens

Les liens vers des sites Internets liés à toute organisation religieuse sont interdits. Seuls les liens vers des sites informatifs sont autorisés. Si par hasard vous aperçevez un site non conforme à la chartre, merci de nous prevenir à cet email.

Liens externes
Web Gallery of Art (images) : Moteur de recherche d'oeuvres d'art
Pères de l'Eglise (presentation) : A la découverte des Pères de l'Eglise




Home