Dialogue  Inter-  Religieux

Le Détachement > De soi

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C elui qui aime trouve Dieu, celui qui trouve Dieu s’est oublié lui-même.


Citation 5211  |   Kharaqânî
Paroles d’un soufi, 445, présentation et traduction du persan par Christiane Tortel, Ed. Le Seuil. 




J e dis que cela provient de sa simplicité : plus l’homme est purement et simplement détaché de lui-même en lui-même, plus simplement il reconnaît toute multiplicité en lui-même et demeure immuable en lui-même.


Citation 5111  | 
Sermon 15, Ed. Le Seuil 




Q u’est-ce qu’un esprit renoncé ? Un esprit renoncé, c’est celui qui n’est égaré par rien, qui n’est lié à rien et qui n’a lie son bien suprême a aucune manière de vivre, qui ne considère en rien son bien propre, mais qui est plongé complètement dans le tout aimable vouloir de Dieu et qui est sorti de lui-même.


Citation 5109  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




L es gens qui cherchent la paix dans les choses extérieures – que ce soit dans des lieux, ou des manières de vivre, ou encore auprès des gens, ou dans des œuvres, ou à l’étranger ou dans la pauvreté ou l’abaissement -, si grande que soit la chose ou quoi qu’elle soit, tout l´abaissement —, si grande que soit la chose... Ils cherchent tout cela indûment, ceux qui cherchent ainsi. Plus ils vont loin, moins ils trouvent ce qu’ils cherchent. Ils vont comme quelqu’un qui s’est trompé de chemin : plus loin il va, plus il s’égare. Considère que doit-il donc faire ? Il doit d’abord se : quitter lui-même, alors il aura tout quitté.


Citation 5107  | 
Discours du discernement,Ed. Arfuyen 




J e dis encore autre chose et de plus important : celui qui veut se situer directement dans la nudité de cette nature doit avoir échappé à tout ce qu’il a de personnel, en sorte qu’il veut autant de bien à l’homme qui vit au-delà de la mer, qu’il n’a jamais qu’il n’a jamais vu de ses yeux, qu’à l’homme qui est près de lui et son ami intime. Tout le temps que tu veux à ta personne plus de bien qu’à l’homme que tu n’as jamais vu, tu as vraiment tort et tu n’as jamais un instant jeté un regard dans la simplicité de ce fond.


Citation 5102  | 
Sermon 5b, Ed. Le Seuil 




L ’honneur appartient à Dieu. Quels sont ceux qui honorent Dieu ? Ceux qui sont complètement sortis d’eux-mêmes, qui ne cherchent absolument rien qui leur soit propre en aucune chose, quelle qu’elle soit, grande ou petite, qui ne considèrent rien en dessous d’eux ni au-dessus d’eux ni à côté d’eux, ni en eux qui ne visent ni bien, ni honneur, ni agrément, ni plaisir, ni utilité, ni intériorité, ni sainteté, ni récompense, ni royaume céleste, et qui sont sortis de tout cela, de tout ce qui leur est propre : ces gens rendent honneur à Dieu, ils honorent Dieu véritablement et lui donnent ce qui est à Lui.


Citation 5101  | 
Sermon 6, Ed. Le Seuil 




O ù prend fin la créature, Dieu commence à être.


Citation 5099  | 
Sermon 5b, Ed. Le Seuil 




O r Notre Seigneur dit : « A celui qui laisse quelque chose pour moi et pour mon nom, je rendrai le centuple et Je lui donnerai in outre la vie éternelle. » Mais si tu le laisses pour le centuple et pour la vie éternelle, tu n’as rien laissé, même si tu le laisses pour une récompense cent mille fois plus grande, tu n’as rien laissé tu dois te laisser toi-même et te laisser complètement, alors c’est un véritable abandon. Un homme vint me trouver un jour – il y a peu de temps-et me dit qu’il avait abandonné des choses importantes, des terres, des biens, afin de sauver son âme. Je pensai : Ah ! comme tu as peu abandonné et quelles choses minimes ! C’est un aveuglement et une folie tout le temps que tu prêtes quelque attention à ce que tu as abandonné Mais si tu t’es laissé toi-même, c’est là l’abandon.


Citation 5097  | 
Sermon 28, Ed. Le Seuil 




S i l’on veut rentrer en soi-même pour s’unir à la vérité, cet anéantissement de soi-même éclaire notre propre soi, et l’on perçoit mieux l’être créé dont on avait pris congé.


Citation 5079  |   Heinrich Suso
Tel un aigle, Ed Rivage 




S i tu avances sur le chemin, on t’ouvrira la route
Si tu es annihilé, on te rendra l’existence.
Si tu t’abaisses, tu deviendras plus grand que le monde
Ensuite, on te montrera a toi-même, sans toi.


Citation 4845  | 
Rubai’yât, Albin Michel 




A bandonne, ô ami, les eaux saumâtres de la terre et prends ton envol hors de toi-même. Abandonne-toi, tel un nourrisson qui ne sait pas encore sourire, et tu ressentiras alors la douce haleine d’une mère.


Citation 4828  |   Faouzi Skali
Traces de lumière, Albin Michel 




L 'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.


Citation 3540  |   Torah
Exode, 33.20 




J e est un autre.


Citation 2599  |   Rimbaud
lettre à Paul Demeny 




T out homme devrait agir sans croire qu'il est lui-même l'auteur de ses actes. Ses activités se dérouleront toujours, qu'il soit ou non pourvu d'ego. Tout homme est venu au monde, s'est manifesté, pour remplir une tâche particulière. Cette tâche sera accomplie, que l'homme se considère ou non comme étant l'auteur de ses actes.


Citation 1972  | 
L'Enseignement de Ramana Maharshi, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972 




T ravaillez toujours en la seule présence du Soi, de l'Atman. Le travail n'est pas un obstacle à la réalisation. C'est la fausse identification avec l'auteur du travail qui vous trouble. Défaites-vous de cette fausse identification.


Citation 1971  | 
L'Enseignement de Ramana Maharshi, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972 




L a difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur. C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument. S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles; sinon, il les favorise.


Citation 1970  | 
L'Enseignement de Ramana Maharshi, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972 




L es actions n'entraînent aucun esclavage. L'esclavage résulte seulement de la fausse conception: "Je suis celui qui agit". Répudiez ce genre d'idées et laissez simplement le corps et les sens jouer leur rôle, en évitant de vous en mêler.


Citation 1969  | 
L'Enseignement de Ramana Maharshi, trad. A. Dupuis, A. Perelli, J. Herbert, Albin Michel, 1972 




O n ne peut contempler Dieu par Dieu lui-même, sans intermédiaire si l'on ne s'est perdu soi-même dans l'indétermination sans chemin et dans une ténèbre où tous les contemplatifs errent dans la jouissance, sans jamais plus se retrouver eux mêmes selon le mode de la créature.


Citation 1434  | 
la jouissance de Dieu (1293-1381) 




A ller a la quete du Bouddha, c'est aller a la quete de soi.
C'est chercher a se connaitre et parvenir a s'oublier soi-meme.
S'oublier soi-meme, c'est etre inonde par la lumiere qui se trouve dans l'univers.
Et etre inonde par la lumiere de l'univers, c'est abandonner son corps et son esprit.


Citation 1261  | 
Le grand livre de la sagesse, ediction le cherche midi editeur, p.29 




E n vérité, si un homme abandonnait un royaume et le monde entier et qu'il se garde lui-même, il n'aurait rien abandonné.


Citation 1175  | 
Extrait de Les traités 




L 'homme supérieur est celui qui se fuit soi-même pour obtenir la compagnie de son Seigneur.


Citation 511  | 
La parure des Abdal, (Hilyatu al Abdal), traduit de l'arabe, présenté et annoté par Michel Valsan. Paris, Les Editions de l'Oeuvre, 1992. 




L a connaissance de l'Être est impartie à ceux qui ont tout perdu et se trouvent dans la solitude la plus totale et capables de l'accepter. C'est également à ce moment même que, d'une façon inattendue, du plus profond de leur total dénuement leur arrive la grâce insoupçonnée de se sentir entourés, protégés et vivifiés d'un amour qui n'est pas de ce monde.


Citation 508  | 
La Percée de l'Etre, trad. P. et H. de Roguin, R. M. de Pourtalès, 1970 / 1983, Éditions du Courrier du Livre, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 80-82 




L orsque l'homme s'éloigne des créatures ainsi que de sa propre âme, et fait taire en lui la conscience du moi pour laisser place seulement à la connaissance du Seigneur, aussi lorsqu'il se détache de la nourriture corporelle et se maintient en état de veille pendant que les autres sont plongés dans le sommeil, lorsqu'il réunit donc en lui ces quatre résultats, sa nature humaine est transmuée en nature angélique, sa servitude est changée en seigneurie, son intelligence est convertie en faculté intuitive , sa réalité invisible devient manifeste !


Citation 499  | 
La parure des Abdal, (Hilyatu al Abdal), traduit de l'arabe, présenté et annoté par Michel Valsan. Paris, Les Editions de l'Oeuvre, 1992. 




Q uel autre que vous pouvait m'arracher à moi-même, ...
Ce n'est point moi qui ai fait cet ouvrage ;
car ce n'est point par soi-même qu'on sort de soi.


Citation 236  | 
De la nécessité de connaître et d'aimer Dieu, in Lettres et opuscules spirituels, OEuvres (Pléiade), I, p. 705. 




A insi, quand la Vertu est grande, on oublie le corps.
Quand l'homme n'oublie pas ce qui est oublié
Et oublie ce qui ne l'est pas,
C'est l'oubli véritable.


Citation 191  | 
Zhuangzi, chap.V, traduction par Isabelle Robinet 



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