Patrimoine  Mondial  de la pensée

Sagesses & enseignements
Philosophie

263 citations | Page 9 / 11




C 'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi, Dieu sensible au coeur, non à la raison.


Citation 1021  | 
Pensées, 1670 (posth.) [Fragment 278, éd. L. Brunschvicg, Classiques Hachette, p. 458] 




L e coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point; on le sait en mille choses.


Citation 1020  | 
Pensées, 1670 (posth.) [Fragment 277, éd. L. Brunschvicg, Classiques Hachette, p. 458] 




I l faut se connaître soi-même : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste.


Citation 1019  | 
Pensées, 1670 (posth.) [fragment 66, éd. L. Brunschvicg, Classiques Hachette, pp. 345-346] 




I l n'y a pas de naissance pour aucune des choses mortelles; il n'y a pas de fin par la mort funeste; il y a seulement mélange et dissociation des composants du mélange. Naissance n'est qu'un nom donné à ce fait par les hommes.


Citation 1007  | 
Les penseurs grecs avant Socrate, p.122, Garnier-Flammarion no 31 




N e commence rien dont tu puisses te repentir dans la suite. Garde-toi d'entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t'instruire de ce que tu dois savoir. C'est ainsi que tu mèneras une vie délicieuse.


Citation 992  | 
Extrait de Les vers dorés 




C 'est d'âme qu'il faut changer, non de climat.


Citation 983  | 
Extrait des Lettres à Lucilius 




T oute méchanceté a sa source dans la faiblesse


Citation 982  | 
Extrait de La vie heureuse 




L a méchanceté boit elle-même la plus grande partie de son venin.


Citation 981  | 
Extrait des Lettres à Lucilius 




Q uand le vainqueur a quitté les armes, le vaincu a le devoir de quitter sa haine.


Citation 980  | 
Extrait de Hercule furieux 




L a vertu est difficile à découvrir ; elle demande quelqu'un qui la dirige et la guide, les vices s'apprennent même sans maître.


Citation 979  | 
Extrait des Questions naturelles 




J e préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs.


Citation 978  | 
Extrait de La vie heureuse 




L 'important n'est pas ce qu'on supporte, mais la façon de le supporter.


Citation 977  | 
Extrait de La vie heureuse 




L a parole reflète l'âme.


Citation 976  | 
Extrait de De moribus 




M ais il faut apprendre à vivre tout au long de sa vie, et, ce qui t'étonnera davantage, il faut, sa vie durant, apprendre à mourir.


Citation 975  | 
La brièveté de la vie, dans La vie heureuse, éd. Arléa 1995, p. 105 




L 'homme véritable se doit d'admirer, même lorsqu'ils chutent, ceux qui entreprennent de grands efforts. La noblesse, c'est de se mesurer non aux forces qu'on sent en soi, mais à celles que comporte sa nature, d'essayer de monter au plus haut et de viser à des accomplissements impossibles même aux âmes les plus grandes.


Citation 974  | 
La vie heureuse, dans La vie heureuse, éd. Arléa 1995, p. 60 




Q u'est-ce qui peut manquer à l'homme qui s'est placé hors de tous les désirs? De quelle ressource extérieure peut avoir besoin celui qui a réuni en lui tous ses biens?


Citation 973  | 
La vie heureuse, dans La vie heureuse, éd. Arléa 1995, p. 52 




T out ce que la constitution de l'univers nous oblige à souffrir, acceptons-le de grand cœur : nous sommes astreints par notre engagement à supporter les inconvénients de notre vie mortelle et à ne pas nous troubler pour ce qu'il n'est pas en notre pouvoir d'éviter. Nous sommes nés dans une monarchie : obéir à Dieu, voilà la liberté.


Citation 972  | 
De la vie heureuse [XV, 7, trad. A. Bourgery, Les Belles Lettres, 1997] 




T out ce que la constitution de l'univers nous astreint à souffrir, endurons-le en faisant preuve de grandeur d'âme.


Citation 971  | 
La vie heureuse, dans La vie heureuse, éd. Arléa 1995, p. 51 




J e verrai la mort d'un visage aussi calme que si j'en entendais parler. Je me soumettrai à tous les travaux, si grands qu'ils soient, soutenant le corps par l'âme. Je mépriserai également les richesses, qu'elles soient présentes ou absentes, et je ne serai ni plus triste quand elles se trouvent ailleurs que chez moi, ni plus fier si elles m'environnent de leur éclat. Je ne serai pas sensible aux allées et venues de la fortune. Je considérerai toutes les terres comme miennes et les miennes comme appartenant à tous. Je vivrai comme si je savais que je suis né pour les autres et remercierai la nature d'un pareil titre, car comment aurait-elle pu mieux conduire mes affaires ? Elle m'a donné seul à tous, elle a donnée tous à moi seul. Tout ce que j'aurai, ni je le garderai d'une manière sordide ,ni je le répandrai d'une manière prodigue. Je croirai ne rien posséder mieux que ce que je donne comme il faut. J'estimerai les bienfaits ni au nombre, ni au poids, mais au prix qu'y attache celui qui les reçoit. Jamais je ne penserai donner trop à qui est digne de recevoir. Je ne ferai rien en vue de l'opinion, je ferai tout par conscience. Je croirai avoir pour témoin tout un peuple alors que j'agirai devant ma seule conscience... La limite que je m'imposerai dans le boire et le manger sera de satisfaire les besoins naturels, et non d'emplir et de vider l'estomac. Je serai agréable envers mes amis, indulgent et affable envers mes ennemis. Je serai ébranlé avant même d'être prié, et j'irrai au devant des demandes honnêtes. Je saurai que ma patrie c'est le monde, que mes chefs ce sont les dieux et qu'ils sont au-dessus de moi et autour de moi surveillant mes actes et paroles. Quand la nature me redemandera ma vie ou que ma raison la fera cesser, je m'en irai en attestant que j'ai chéri la bonne conscience et les bonnes études, et que la liberté de personne n'a été diminué de mon fait, la mienne moins que toute autre.


Citation 970  | 
De la vie heureuse : p 742 dans la Bibliothèque de la Pléiade : «Les Stoïciens» édité par Gallimard . Texte traduit par Emile Bréhier revue par L.Bourgey (Editions Le Pleiade Gallimard 1962) 




C 'est donc une erreur que de demander le motif qui fait rechercher la vertu. Car c'est vouloir quelque chose au-dessus du suprême. Tu demandes ce que je cherche dans la vertu? Elle-même, car elle n'a rien de mieux, étant à elle-même son prix.


Citation 969  | 
De la vie heureuse [IX, 4, trad. A. Bourgery, Les Belles Lettres, 1997] 




H eureux, donc, celui dont le jugement est droit; heureux celui qui se contente des biens qui s'offrent à lui aujourd'hui, quels qu'ils soient, et aime ce qu'il possède; heureux celui pour qui la raison décide de la valeur de tout ce qui lui appartient!


Citation 968  | 
La vie heureuse, dans La vie heureuse, éd. Arléa 1995, p. 28 




S OCRATE : «[...] La vertu ne saurait ni venir par nature ni s'enseigner, mais elle serait présente comme une faveur divine, dépourvue d'intelligence, chez les hommes où elle se trouve.»


Citation 947  | 
Ménon [99e, trad. M. Canto-Sperber, coll. GF, Flammarion, 1993] 




C e que précisément on nomme mort, c'est une déliaison et une séparation de l'âme d'avec le corps.


Citation 946  | 
Phédon [67d, trad. M. Dixsaut, coll. GF, Flammarion, 1991] 




S OCRATE : «[...] Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ? En définitive, cela revient à prétendre savoir ce que l'on ne sait point. Car personne ne sait ce qu'est la mort, ni même si elle ne se trouve pas être pour l'homme le plus grand des biens, et pourtant les gens la craignent comme s'ils savaient parfaitement qu'il s'agit du plus grand des malheurs.»


Citation 945  | 
Apologie de Socrate [38a, trad. L. Brisson, coll. GF, Flammarion, 1997] 




S ocrate. - Je ne suis pas encore capable, comme le demande l'inscription de Delphes, de me connaître moi-même; dès lors, je trouve qu'il serait ridicule de me lancer, moi à qui fait encore défaut cette connaissance, dans l'examen de ce qui m'est étranger.


Citation 944  | 
Phèdre [229e, trad. L. Brisson, coll. GF, Flammarion, 1989] 



Page:  8 |9 | 10 | 11





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: