Patrimoine  Spirituel  de l'Humanité
Wang Bi


Vie et enseignement de Wang Bi

|


Wang Bi : Biographie

C'est dans un contexte troublé, ou nombre de ses contemporains connaissent des destinées tourmentées ou brutalement abrégées, que Wang Bi nait et meurt de maladie à vingt-trois ans. Génie précoce et brillant causeur, Wang Bi se passionne dès l'age de dix ans pour le Zhuangzi et le Laozi tout en se plaisant à disserter sur le Dao confucéen. De fait, Wang Bi laisse pour seule œuvre des commentaires devenus canoniques sur le Laozi, le Livre des Mutations, mais aussi les Entretiens de Confucius Sous la protection de He Yan (env. 190-249), le jeune prodige sera introduit dans l'un des cercles de << causeries pures >> les plus brillants et les plus en faveur auprès de la dynastie Wei



Source : Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise

Wang Bi : Liens


Taoisme / Néo-taoisme, Cheng Xuan Ying, Dao De Che Gui, Guo Xiang, Ho Shang Gong, Huainanzi, Kou Houan, Laozi, Li Daochun, Liezi, Sanlun yuanzhi, Wang Bi, Wu Yun, Yunji Qiqian, Zhuangzi, etc.

Charte des liens

Les liens vers des sites Internets liés à toute organisation religieuse sont interdits. Seuls les liens vers des sites informatifs sont autorisés. Si par hasard vous aperçevez un site non conforme à la chartre, merci de nous prevenir à cet email.

Liens externes
Chroniques Taoistes (presentation) : La philosophie taoïste.
Yi Jing (presentation) : Une présentation complete du Yi Jing / méthodes de tirage.
Religions Comparées : Comparaison entre le DaodeJing et le Coran par thèmes




Home