Onelittleangel.com

Henri Le Saux
Henri Le Saux: sa mystique, sa biographie et ses portraits
Sur cette page: Biographie | Portraits | Bibliographie | Liens associés
En savoir + : La pensée mystique de Henri Le Saux, ses poèmes et citations
Retrouvez toutes les citations de onelittleangel dans la nouvelle application Android sur Google Play

Henri Le Saux : Biographie

Henri Le Saux

Henri Le Saux (1910-1973), pionnier du dialogue interreligieux

Enfance et moine à Kergonan

Henri Le Saux naquit le 30 août 1910 en Bretagne, à Saint-Briac, petite plage de l'Ille-et-Vilaine. Il était l'aîné de huit enfants. Par son père, il descendait d'une famille de marins. Ses parents avaient un commerce d'alimentation dans cette petite commune. Il fit sa première communion en 1920 et, tout jeune, exprima le désir de devenir prêtre. Entré au séminaire de Rennes, ses supérieurs constatant ses grands dons intellectuels voulurent l'envoyer à Rome pour poursuivre ses études, mais le 15 octobre 1929 il entre à l'abbaye bénédictine de Sainte-Anne de Kergonan, située dans le département du Morbihan, à l'entrée de la presqu'île de Quiberon. Ce monastère appartenait à la congrégation de Solesmes. Henri avait donc dix-neuf ans lorsqu'il quitta sa famille.

Profession monastique le 17 mai 1931, puis profession solennelle le 31 mai 1935, le jour de l'Ascension, prêtre le 21 décembre 1935. Il exerça successivement les fonctions de bibliothécaire, de professeur de l'histoire de l'Eglise et de patristique. Il sera nommé cérémoniaire à cause de son zèle pour la liturgie. Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier en 1940, réussit à s'évader et rentre à Kergonan.
En 1934, donc à vingt-quatre ans, il perçoit l'appel de l'Inde et son désir d'y établir la vie monastique ne fait que grandir. Il s'ouvre de ce projet au Révérend Père Dom Demazure, son abbé. Celui-ci n'était pas fait pour comprendre une telle aventure ; néanmoins, dès 1945, il lui donne l'autorisation de faire un certain nombre de démarches en ce sens. C'est par un article de revue qu'il entre en contact avec l'abbé Jules Monchanin, qui, après plusieurs années de ministère à Lyon et dans la région lyonnaise, obtint de "mener une vie consacrée à la connaissance et au service de l'Inde, orientée par un unique désir, celui de l'incarnation du Christianisme dans les modes de vie, de prière, de contemplation, propres à la civilisation indienne". Il y était arrivé en mai 1939, à l'âge de quarante-quatre ans.
"Je vous attends, l'Inde vous attend", lui écrit l'abbé Monchanin. Ce contact servit de détonateur. Ce fut un "coup de foudre". Comme tout "coup de foudre", il s'explique mal.
Henri s'embarque le 26 juillet 1948 à Marseille et arrive en Inde le 15 août. Le 16, il est à Tiruchchirappalli dans le sud. Prise de contact au presbytère de Kullitalai, rencontre avec l'abbé : convergences de vue qui dépassent toute espérance. En 1949, Monchanin et Le Saux décident un commencement modeste d'ãshram.




  
  
  





Henri Le Saux : Bibliographie


- Sagesse hindoue, mystique chrétienne (13 novembre 1991)
- Ermites du saccidânanda. Un essai d'intégration chrétienne de la tradition monastique de l'inde. (1956)
- Henri Le Saux : Swami Abhishiktânanda, le passeur entre deux rives (30 octobre 1997) de Marie-Madeleine Davy -- Broché
- Le pere henri le saux (28 août 1989) de Gozier
- Lettres d'un Sannyasi chrétien à Joseph Lemarié (préfacé par Jacques Dupuis) (1999)
- Souvenirs d'Arunâchala : Récit d'un ermite chrétien en terre hindoue (1 août 1986)
- Initiation à la spiritualité des Upanishads (19 juin 2003)
- Ecrits (21 février 1991)
- Revue "Itinérances". Numéro 5 - Christ et Védanta - L'expérience d'Henri Le Saux en Inde (6 août 1998)
- Intériorité et révélation : Essais théologiques (1982)
- Les yeux de lumiere (1946)
-
-


Henri Le Saux : Portraits


Henri Le Saux
Henri Le Saux
Henri Le Saux
Henri Le Saux

Liens associés


Christianisme / Catholicisme, Fénélon, Henri Le Saux, Mere Teresa, Saint Augustin, Saint François d'Assise, Saint Jean de la Croix, Saint Thomas d'Aquin, Sainte Thérèse d'Avila, etc.



Vous avez aimé cette page ? Partagez-la !


Vous aimez Onelittleangel ? Suivez-nous !




[ Home ]  |  [ Plan ]  |  [ Contact ]  |  [ Copyright ]