Dialogue  Inter-  Religieux

La Pratique > Méditation, Comtemplation

55 citations | Page 1 / 3




L ’image du caillou lancé dans la rivière est un support utile pour la méditation. Comment l’image d’un caillou peut-elle nous aider ? Asseyez-vous dans la position qui vous convient, en demi-lotus ou en lotus, le dos bien droit avec un demi-sourir sur votre visage. Respirez lentement et profondément, en suivant chacune de vos respirations et en faisant un avec votre respiration. Puis abandonnez tout. Imaginez que vous êtes un caillou jeté dans la rivière. Le caillou coule dans l’eau sans effort. Détaché de tout, il descend par le plus court chemin pour atteindre le fond, lieu de repos parfait. Vous êtes comme un caillou qui se laisse tomber dans l’eau, abandonnant tout. Au centre de votre être, il y a votre respiration. Vous n’avez pas besoin de savoir combien de temps va durer la chute du caillou avant d’atteindre le banc de sable fin, tout au fond de l’eau, lieu de repos parfait. Quand vous sentez que vous êtes au repos, comme le caillou qui a atteint le lit de la rivière, alors vous commencez à trouver votre propre repos. Plus rien ne vous tire à droite ou à gauche. Si, dans ces moments d’assise véritable, vous n’êtes pas capable de trouver la joie paisible, alors votre futur s’écoulera comme s’écoule la rivière, vous ne pourrez pas le rattraper ni vivre votre futur alors qu’il est votre présent.


Citation 5319  |   Thich Nhat Hanh




L es turbulences de la conscience périphérique étant apaisées comme un cristal reflète le support sur lequel il repose, le mental est en état de réceptivité parfaite vis-à-vis du connaissant, du connu et du moyen de connaissance.


Citation 5305  |   Patanjali




C e n’est pas la peine de vouloir aller se réfugier dans la montagne, dans une grotte, loin de tout le monde. Dans le silence et l’immobilité de la posture de zazen, concentré sur l’assise, dos droit, et sur une respiration profonde, suivant le flux de l’expir long et de l’inspir naturel, laissant nos pensées passer comme des nuages dans le ciel de notre conscience, on devient la montagne, on est la grotte.


Citation 5285  | 




L ’aspirant doit pratiquer soigneusement cela [la méditation] qui révèle sa félicité naturelle, jusqu’à ce que, étant sous contrôle total, elle se produise spontanément, en un instant, lorsqu’elle est sollicitée.


Citation 5284  | 
Connaissance du soi, Ed. Adyar 




L a méditation qui ne grandit pas l’esprit,
On lui donne ce nom, mais elle n’est qu’apaisement.
Peu d’hommes touchent au point sensible de l’esprit,
Bien peu d’hommes associent le calme et la vision pénétrante.


Citation 5182  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 




J e compte marcher vers la passe de la méditation,
Mais il y a les pièges de l’indolence,
les couloirs encaissés de la contrainte
Et les sommets exposés de l’imagination.


Citation 5181  | 
Les Cent Mille Chants, traduit du tibétain par Marie José Lamothe, Ed. Fayard 




U ne personne qui médite sur une chose, avec grande assiduité et ne conviction, devient cette chose même.


Citation 5009  | 
Connaissance du soi, Ed. Adyar 




A ssis dans un endroit retiré, libre de toutes passions, avec les sens subjugués, l’on doit contempler ce soi unique et infini, sans penser à rien d’autre.


Citation 5003  | 
Connaissance du soi, Ed. Adyar 




P our apprendre à écrire, un enfant commence par tracer de grands caractères avant de réussir une écriture plus petite. De même, nous devons acquérir le pouvoir de concentration mentale en fixant d’abord notre esprit sur des formes, et quand nous y sommes parvenus, nous pouvons le fixer facilement sur ce qui est sans forme.


Citation 4972  |   Ramakrishna
L’enseignement de Ramakrishna, 458, paroles groupées et annotées par Jean Herbert, Albin Michel 




P our que Dieu repose en l’âme, le cœur doit toujours se pacifier, quelles que soient ses inquiétudes, tentations et tribulations.


Citation 4961  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




C haque fois que la fin est atteinte, les moyens deviennent inutiles. Quand on arrive au port, la navigation cesse. Ainsi de l’âme : si, après s’être exténué à la pratique de la méditation, elle arrive à la quiétude, au calme et au repos de la contemplation, elle doit alors couper court aux raisonnements et reposer en toute quiétude, tendue amoureusement vers Dieu et les yeux simplement fixés sur lui.


Citation 4959  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




À juste titre, les saints disent que la méditation procède avec peine et donne du fruit ; que la contemplation procède sans peine, avec tranquillité, paix, délectation, et donne beaucoup plus de fruit. La méditation sème, la contemplation récolte ; la méditation cherche, la contemplation trouve ; la méditation rumine les aliments, la contemplation les savoure et s’en nourrit.


Citation 4957  |   Miguel de Molinos
Guide spirituel, Ed. du Cerf 




C ’est en laissant ses perceptions hors de soi-même, en gardant son regard au milieu des sourcils, en maintenant égal le souffle qui va et vient à travers les narines, en maîtrisant lucidité, pensée et sensibilité, en restant silencieux – le but ultime étant la délivrance que l’on fait disparaître désir, peur et colère : on est alors, en vérité, à jamais délivré.


Citation 4945  | 
V, 27-28, traduit du Sanskrit par Alain Porte, Ed Arléa 




E n termes de marin, le calme plat, c’est l’absence du plus léger souffle qui viendrait agiter la surface des flots ; eh bien, la quiétude, la paix de l’âme, c’est cet état exempt de toute perturbation capable de l’agiter.


Citation 4888  |   Cicero
V Tusculane 




J our et nuit la pensée de Dieu doit occuper l’être humain ; ainsi il sera purifié de ses erreurs et de ses imperfections.


Citation 4869  | 
L'enseignement de Ma Anandamayî, traduit par josette Herbert, Albin Michel 




T out le monde regarde haut, et moi je regarde en bas puisque je suis déja en haut


Citation 4157  | 
Ainsi parlait Zarathoustra 




P artagez cette soie et ce sucre avec ce couteau et distribuez-les aux créatures.Ils ne s'épuiseront jamais. Ceux qui goûteront de ce sucre et se vêtiront de cette soie seront sauvés de la douleur. Cette nourriture et ce vêtement on été les miens pendant mes extases...
Ceci est ma nourriture de méditation. Je l'ai mangée durant ma longue vie. C'est la nourriture de compassion et sa vertu est double. Ceux qui en mangent n'entrent pas dans l'enfer de la faim.
Cette soie blanche est le vêtement de la sagesse et de la chaleur intérieure. Ceux qui en ceignent leur corps ou leurs épaules n'entreront pas dans l'enfer du chaud et du froid...


Citation 3730  | 
Milarepa, ses méfaits, ses épreuves, son illumination Traduit par J. Bacot. p°259, 260 




P arlez en vos coeurs sur votre couche, en silence.


Citation 3537  |   Psaumes
Psaume 4.4 




L 'homme qui observe évolue continûement jusqu'à ne faire qu'un avec le courant des choses


Citation 3379  | 
Ultimes paroles, espaces libres, Albin Michel, 1997; p90 




L e Soufi se nomme volontiers "fils du moment" (ibn al-waqt) ; c'est à dire qu'il se situe dans le Présent de Dieu sans s'occuper ni d'hier ni de demain, et ce présent n'est autre qu'un reflet de l'Unité.


Citation 3120  |   Frithjof Schuon
Le Soufisme voile et Quintessence 




I l faut pratiquer les actes qui sont pesants pour l'âme et non ceux qui lui paraissent légers. En effet, seuls ceux qui lui pèsent sont réels et produisent de rapides effets pour l'illumination spirituelle. C'est le cas de l'invocation du Nom.


Citation 3114  |   Shaykh Al Arabî al-Darqawî
Lettres sur la Voie spirituelle 




L a libération, c'est la possession de soi-même.


Citation 3109  | 
Métaphysique et Psychologie, textes groupés et traduits par Jean Herbert; Albin michel, page 186. In : the problem of rebirth, p 77,Sri Aurobindo Ashram, 1952. 




Q u'entends-tu par t'asseoir dans l'oubli (??) ? " Demanda Confucius, très surpris. - " J'abandonne mon corps (??), rejette ma perception, m'éloigne de ma forme (?), me sépare de mon intelligence (??). Et m'unis à la Grande Interaction (??). Voilà ce que j'entends par m'asseoir dans l'oubli.


Citation 2996  | 
Zhuangzi, chap.6, trad. J.C. Pastor, 1990, p.86-87 




J e suis la vigne, vous les sarments. Qui vit en moi et en qui je vis, celui-là porte beaucoup de fruits; car séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.


Citation 2748  | 
Jean 15,5 




B ien que mes ennemis, la haine, l'attachement et ainsi de suite, n'ont ni armes ni bras ni jambes, ils me font quand même du mal, me torturent et me traitent comme un esclave.


Citation 1992  |   Shantideva
Trésor de contemplation, Guéshé Kelsang Gyatso ,éditons tharpa 1994. 



Page:  1 |2 | 3
En savoir + : Méditation, Comtemplation : Définition et Iconographie





Suivez les citations du Jour sur


Livres sacrés des Religions du Monde
Le Dhammapada
Le sutra du Diamand et le sutra du Coeur
La sainte Bible
Corpus Hermetica
La Bhagavad Gita
Les Upanishads (extraits)
Les Lois de Manu
Le saint Coran
L'Avesta
Ecrits de Bahá’u’lláh
Le Livre des morts Tibétain
Sepher Ha Zohar



L'essentiel des Écritures sacrées


Dieu aime tous les êtres du monde




Citations par livres sacrés




Citations par auteurs




Citations par courants de pensée




Citations par thèmes




Recherche de citations par mots-clefs
:

: